Roman trouvé dans une boite à livres, je ne connaissais pas l'auteur j'ai voulu réparer cet oubli. L'écriture est très correcte et le livre fait découvrir au lecteur la culture des olives dans les Alpilles. L'auteur offre de belles descriptions du paysage. Ce que je reprocherais au roman c'est qu'il est rempli de clichés, aristocrate propriétaire d'un domaine viticole, écrivain alcoolique qui s'était retiré pour rédiger un livre sur la collaboration, adultère, modèle de couple avec deux enfants et une situation enviable du mari, marginaux revenant à la terre, après des études, pour s'investir dans la filière "bio", jeune meurtri par la vie et passé par la case prison, vieux paysans accumulant tous les défauts... Les ficelles sont un peu grosses, et il est facile de deviner la fin de cette histoire...
Un livre qui fait passer un bon moment cependant, et qui finalement est plutôt meilleurs que certains ouvrages signés de noms d'écrivains très connus.
Marie Jourdan à la suite du décès de son père s'est installée définitivement sur les terres de Valleraugue sans un petit vallon des Alpilles réputé pour ses oliveraies. d''arrache -pied malgré la mauvaise récolte de l'année dernière elle s'accroche à son rêve faire revivre l'exploitation et réussir à fabriquer une huile à l'ancienne . Ses voisins Hugo et Fabienne la soutiennent , un nouveau venu Matias semble lui être favorable mais il y a les Mourgues le père Trophime et son fils Serge....Des rancoeurs de voisinages , des vieilles histoires vont s'exacerber et se révéler
Une lecture ma foi très plaisante, après un début où j'ai craint de m'être fourvoyée l'histoire s'est mise en place rendant agréable cette belle ballade dans les Alpilles de Haute -Provence . Que demander de plus ?
(commentaire rédigé le 10/01/2021)
Marie a quitté Paris pour reprendre le domaine et l'oliveraie de son grand-père, déterminée à produire son huile bio quoi qu'il arrive, malgré les embûches et l'hostilité de son vieux voisin jaloux, mais épaulée par ses amis d'enfance et un nouveau voisin berger qu'elle prendra quelque temps à apprivoiser. Cette installation va être aussi le déclencheur de vieilles histoires enfouies, liées à la Résistance et à des événements plus récents, jusqu'à la révélation finale assez inattendue.

Le tout est servie par une belle plume agréable, assez typique des quelques « romans du terroir » que j'ai déjà lus par le passé, sans jamais tomber dans un certain « culte de l'ancien » de toute façon inutile ! Tout ce qui concerne la culture des olives et le travail de l'huile est très bien décrit, avec juste ce qu'il faut de détails pour ne pas devenir ennuyeux, de même que le magnifique décor des Alpilles et plus généralement de la Provence.

Mon seul reproche est que l'auteur s'est peut-être un peu « éparpillé » en ajoutant une double touche de romance (entre Marie et Matias) et de polar, qui auraient mérité toutes deux d'être bien davantage développées. En effet, ici elles apparaissent presque comme secondaires, et si ça se tient pour la romance qui progresse peu à peu, l'aspect policier est beaucoup plus superficiel et la chute, inattendue, n'est pas vraiment crédible. Quoi qu'il en soit, c'était un bon moment de lecture !
J'ai très vite plongé dans la vie de Marie Jourdan et son exploitation d'oliviers, entourée d'amis mais aussi d'un voisin ennemi Trophime Mourgues.
Une intrigue fait jour avec la découverte d'un squelette, même on se doute rapidement de qui il s'agit. Par contre, jamais je n'aurais imaginé l'auteur du crime.

Venez avec moi sans le sud de la France pour découvrir Marie, jeune femme ayant repris une exploitation d'olives biologiques, qui rêve également d'ouvrir une pension équestre.

Autour d'elle, gravite Trophime Mourgues, un vieux voisin, bien décidé à récupérer ses terres, son fils, Serge, souffrant de problèmes d'alcoolisme, Mathias, son amoureux et un squelette, retrouvé par hasard qui risque de déterrer des anciens secrets datant d'avant la seconde guerre mondiale.

Il s'agit d'un roman avec une lecture facile, une histoire captivante mais on ne s'ennuie pas, le personnage principal, Marie, est une combattante et souhaite atteindre ses objectifs tout en faisant le bien autour d'elle. J'ai passé un bon moment, sans prise de tête, entre deux livres plus dures.
J'ai bien aimé ce roman de terroir que j'ai reçu via la sélection de france loisirs, oui j'avais oublié de commander. Mais vu les deux romans reçus je les ai gardés.
Dans ce roman nous suivons Marie Jourdan qui reprends l'exploitation d'olives bio après la mort de son père. Mais l'année précédente a été compliquée donc les rentrées financières n'ont pas été à la hauteur, elle a donc dû vendre la maison et projette afin de diversifier son activité en ouvrant une petite pension équestre. Pour cela elle peut compter sur l'aide de ses amis.
Elle fait aussi la connaissance d'un berger voisin qui lui aussi reprends l'exploitation familial (celle du grand père précisément), et petit à petit se tisse des liens. Oui, mais voilà, tout n'est pas si rose puisqu'un voisin cherche constamment à mettre des bâtons dans les roues de Marie…
Lien : https://unbouquindanslamain...