Citations sur Contre-histoire de la philosophie, tome 4 : Les ultra.. (7)

La seule religion intolérable, c'est la religion intolérante.
Là où le christianisme joue le jeu de la belle âme, enveloppe les petits motifs dans de grandes logiques, célèbre les fictions de l'amour du prochain, de la générosité, du don, du partage, de la charité et autres nobles et beaux sentiments, Helvétius calme le jeu : regardons la réalité en face, cessons d'extrapoler, de nous voiler la face et surtout de nous mentir. L'homme excelle dans la mauvaise foi, dans le désir de ne pas voir ce qui ne lui convient pas, dans l'art pervers de réécrire l'histoire à son seul avantage.
L'estimation des moments heureux ou malheureux est le produit de l'intensité du plaisir ou de la peine , par la durée.
Quand le dernier sociologue aura été étranglé avec les tripes du dernier bureaucrate , aurons-nous encore des problèmes ?
Les références tues empêchent des révérences dues.
....la religion joue un rôle fondamental pour tenir en laisse la populace...
La pensée d'une époque emprunte parfois des circuits inédits et oubliés par l'historiographie dominante.