AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Contre-histoire de la philosophie, tome 5 : L'eudémonis.. (23)

Quelles que soient les mains entre lesquelles il se trouve, le pouvoir corrompt en produisant la soumission, donc l'abolition de la liberté. L'abus se déduit naturellement de l'usage.
Commenter  J’apprécie          70
Leçon féministe cardinale : "L'extension des privilèges des femmes est le principe général de tous progrès sociaux." (I. 133). Le dispositif fouriériste propose l'émancipation des femmes comme levier pour l'émancipation de l'humanité entière.
Commenter  J’apprécie          40
Chacun est pour lui-même le seul habilité à juger du degré de puissance ou de la quantité de force avec laquelle il ressent la jouissance.
Personne ne peut dire en effet dire l'importance quantitative de ce que je ressens. L'intensité donne une hauteur sur une échelle, elle constitue un genre d'abscisse dans un schéma hédoniste.
Commenter  J’apprécie          30
...l'aspect cénobitique de l'hédonisme qu'est l'eudémonisme social se double de son indissociable versant érémitique avec le travail d'une poignée de figures de la radicalité existentielle.
Commenter  J’apprécie          25
Mill (John Suart) veut une égalité totale, absolue, intégrale des femmes, en tout et pour tout : ce qui est accordé à un sexe doit l'être à l'autre. Les femmes doivent et peuvent gouverner, être élues, représenter des hommes, accéder à tous les métiers, disposer de toutes les formations intellectuelles, culturelles, spirituelles. L'éloge qu'il fait des individualités extravagantes ,'exclut pas les femmes, bien au contraire : Mill voir dans l'avènement de ce progrès pour l'humanité qu'est l'égalité entre les sexes une chance pour accélérer le règne de la justice.
Commenter  J’apprécie          20
Au XVIIIè, mais aussi au XIXè, puis aux siècles suivants, les tenants du libéralisme consentent, peu ou prou, à mots couverts, avec plus ou moins d'arrogance et de cynisme, aux analyses de LA FABLE DES ABEILLES de Bernard de Mandeville : liberté du marché ; ordre naturel ; main invisible ; identification de la prospérité des nations au souverain bien ; téléologie utopiste du bonheur de l'humanité ; faux calcul annonçant que la richesse des nations engendre celle des individus qui la constituent ; et négation de la paupérisation induite par cette vision métaphysique du monde.

En face de cette logique libérale et déiste, des philosophes enseignent la fausseté de pareilles opinions et la nécessité, pour réaliser la prospérité de la nation, d'assurer d'abord celle des singularités qui la constituent.

On nomme ceux-là les socialistes, quelques que soient les formes données à cette revendication éthique quintessenciée.

Les socialistes mettent l'économie au service des hommes alors que les libéraux pratiquent l'inverse.
Commenter  J’apprécie          10
Satan récuse la foi, l'obéissance aveugle, et, pour ce faire, recourt à la science.
Au jardin d'Eden, Dieu exige la foi, la soumission, il veut le respect de l'interdit qu'il pose ; Satan, pour sa part, refuse ces diktats et utilise sa raison, son intelligence, il mobilise sa culture et donne au savoir un réel pour le monde.
La raison satanique contre la foi divine ; la science face à la croyance, autant d'occasions de réactualiser le projet des philosophes des Lumières du siècle de la Révolution française .
Commenter  J’apprécie          10
Un prolétaire disposant d'un pouvoir plaît moins à Bakounine qu'un bourgeois qui n'en a pas, car le pouvoir, voilà l'ennemi.
Commenter  J’apprécie          10
Owen propose l'abolition des trois piliers de l'ancien monde : la propriété privée, la religion et le mariage.
Commenter  J’apprécie          10
L'école doit donc permettre d'apprendre ce qui est utile au bonheur du plus grand nombre avec une économie de moyens et un moindre coût intellectuel.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (101) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}