Critique de lecassin

Bien que souvent intéressé par la pensée de Michel Onfray, notamment au travers la « revue » « Front Populaire » et ses prises de position radio et télé, « le volume 2 de « La nef des fous » est mon premier opus de l'auteur.
Michel Onfray interpelle, Michel Onfray pointe, Michel Onfray persiste et signe… En un mot , Michel Onfray dérange. Si, si... souvent…
Pour ma part, il constitue une vraie bouffée d'oxygène dans notre monde politiquement correct ; une vraie pensée non conforme à l'évolution de notre cadre de vie. Au wokisme ambiant, pour résumer…
Même si je ne partage pas toutes ses idées, parfois élevées au niveau de marottes, M. Onfray ne me laisse jamais indifférent. La précision et la richesse de son vocabulaire, sa rigueur documentaire, son immense érudition me fascinent.
Reste que cette « nef des fous » m'a laissé sur ma faim : un avant propos qui précise de façon un peu sommaire la pensée de l'auteur suivi d'un journal de « faits divers » relevés dans l'actualité ; chacun précédé d'un titre choc et suivi d'un commentaire de type « café du commerce ».

Michel Onfray n'aime pas son époque. Moi non plus. Est-ce que ce constat est suffisant pour apprécier ce genre d'opus tournant en boucle autour des marottes (obsessions ?) de l'auteur ?
Bof… La pensée d'Onfray vaut mieux que ces miscellanées récoltées au filet à papillons dans notre environnement politico-médiatique.