AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 20 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Bien que souvent intéressé par la pensée de Michel Onfray, notamment au travers la « revue » « Front Populaire » et ses prises de position radio et télé, « le volume 2 de « La nef des fous » est mon premier opus de l'auteur.
Michel Onfray interpelle, Michel Onfray pointe, Michel Onfray persiste et signe… En un mot , Michel Onfray dérange. Si, si... souvent…
Pour ma part, il constitue une vraie bouffée d'oxygène dans notre monde politiquement correct ; une vraie pensée non conforme à l'évolution de notre cadre de vie. Au wokisme ambiant, pour résumer…
Même si je ne partage pas toutes ses idées, parfois élevées au niveau de marottes, M. Onfray ne me laisse jamais indifférent. La précision et la richesse de son vocabulaire, sa rigueur documentaire, son immense érudition me fascinent.
Reste que cette « nef des fous » m'a laissé sur ma faim : un avant propos qui précise de façon un peu sommaire la pensée de l'auteur suivi d'un journal de « faits divers » relevés dans l'actualité ; chacun précédé d'un titre choc et suivi d'un commentaire de type « café du commerce ».

Michel Onfray n'aime pas son époque. Moi non plus. Est-ce que ce constat est suffisant pour apprécier ce genre d'opus tournant en boucle autour des marottes (obsessions ?) de l'auteur ?
Bof… La pensée d'Onfray vaut mieux que ces miscellanées récoltées au filet à papillons dans notre environnement politico-médiatique.
Commenter  J’apprécie          332
Ce recueil d'anecdotes notées au jour le jour ressemble au bulletin de santé d'un vieillard qui s'en va vers son trépas.
Boutons, rougeurs, plaies, escarres, nécroses, ulcères, purulences, croûtes, puanteurs, l'Europe est mort-vivant sur lequel on crache, dont on rit et se moque , qu'on gifle et moleste.
Commenter  J’apprécie          50
j'ai consacré un billet au premier volume de cette déploration de nos erreurs. Je me permets d'y renvoyer le lecteur.
Le titre "la nef des fous" est emprunté au livre homonyme de Sébastien Brant (fin du XVème siècle) présenté ainsi dans Wikipédia:
"La Nef des fous (Das Narrenschiff) est un ouvrage allemand écrit par le Strasbourgeois Sébastien Brant à la fin du xve siècle.
Publié par Johann Bergmann d'Olpe, pendant le carnaval à Bâle, ce récit versifié recense divers types de folie, brossant le tableau de la condition humaine, sur un ton satirique et moralisateur. Il mélange l'ironie et le sermon, le rigorisme et l'humour et est à la fois inspiré par l'esprit de la Réforme et par la littérature populaire, de colportage, avec ses proverbes dialectaux.
L'esprit de l'oeuvre est pessimiste, l'auteur ne croit pas que les hommes puissent s'amender, mais il ne peut s'empêcher de s'indigner, de protester. Il ne cherche même pas à corriger les travers qu'il dénonce, sans vouloir faire de concession en nuançant entre les péchés véniels et ceux mortels. Tous mènent également à la perte.
Il sait que le bateau va, simplement, vers son naufrage."
Les moines copistes du Moyen-Age inséraient fréquemment de telles déplorations dans leurs ouvrages. Umberto Eco en a mis une fort belle sous la plume d'Adso de Melk dans le premier chapitre de "Le Nom de la Rose" que je reproduis ici:
"La jeunesse ne veut plus rien apprendre, la science est sa décadence, le monde entier marche sur la tête, des aveugles guident d'autres aveugles et les font se précipiter dans les abîmes, les oiseaux se lancent dans le vide avant d'avoir volé, l'âne sonne de la lyre, les boeufs dansent, Marie n'aime plus la vie contemplative et Marthe n'aime plus la vie active, Léa est stérile, Rachel a l'oeil charnel, Caton fréquente les lupanars, Titus Lucrèce devient femme. Tout est détourné de son propre cours. Dieu soit loué, moi, en ces temps-là, j'acquis de mon maître l'envie d'apprendre et le sentiment du droit chemin, qu'on garde quand bien même la sente serait tortueuse."
On y retrouve certaines choses...
Je rappelle que "le nom de la Rose" a été écrit en 1980 et ne peut donc faire allusion aux folies actuelles; mais il a écrit ce texte dans l'esprit des textes médiévaux. Encore en 1980, certaines des "folies" qui y sont énumérées paraissaient invraisemblables Mais aujourd'hui...


 



Commenter  J’apprécie          58
Non sans humour (il en faut remarquer devant tant de désarrois!), M.Onfray décrypte les photos prises sur le vif de notre époque. Il en ressort une vérité écoeurante, inéluctable selon l'auteur.
Notre société voit passer les choses, comme les vaches le train. Une semaine plus tard, tout est oublié. M.Onfray nous les rappelle avec toute sa culture, son esprit de synthèse, et avec l'ironie (du désespoir?).
Des réflexions à lire, à relire pour bien en tirer notre malheur.
J'ose espérer que sa prévision sera mauvaise, mais la roue tourne.
Commenter  J’apprécie          20
Michel Onfray. La nef des fous tome 2. Année 2021. 227 p. Bouquins essais 4 *
Ce n'est pas le registre que je préfère chez cet auteur : l'humour comme arme de destruction massive…D'autant qu'étant Bruxellois, j'ai moins de connivence culturelle avec les villes citées en exergue que ne peuvent en avoir les français avec leurs provinces.
A part cela j'ai trouvé ce tome 2 plus intéressant que le tome 1 dans la mesure où remettre une deuxième couche permet une peinture de société plus nette.
D'autant qu'il reprend dans un avant-propos de 39 pages édifiant et plein d'humour le résumé de sa pensée. C'est accessible au grand public.
Et complètement dérangeant…quand on pense qu'il s'agit presque au jour le jour de faits divers tiré de la presse. On imagine que beaucoup ne sont pas lu ou ont été rejetés pour garder une « intensité maximale ». les fous : ce sont des politiciens en général. Ceux qui dirigent des communes, des administrations, des médecins, des journalistes, des acteurs, qui s'expriment publiquement en paroles ou en action.
Souvent humoristique (en moyenne : 1 trait d'humour par page…). Mais aussi désolant. Onfray termine cet avant-propos en annonçant que « la civilisation de la fin des civilisations sera celle du transhumanisme » et en montrant la fissuration de l'édifice civilisationnel que nos ancêtres ont créé (et dont nous profitons nous et nos enfants et puis après ???) détruits par nos dirigeants et journalistes aux ordres et ce à coup de marteaux-piqueurs idéologiques discriminatoires et/ou criminelle-illégales (wokisme, indigénisme, LGBTQ+) dont la liberté sexuelle des enfants à partir de 5 ans – tout cela soutenu par des institutions internationales cf. OMS, tendant à permettre de justifier la pédo-criminalité galopante dans la sphère des nantis (milliradaires , millionnaires,…(cf. Epstein and co.).
Je suis moins pessimiste que lui. On n'y est pas encore. Nous ne sommes pas des chinois et avant que cela n'arrive vu l'évolution des consciences et les manifestations (plus de 110 pays en troubles graves…ah bon, vous n'avez pas eu l'info ? mais que font donc les médias ? ben oui, ils vous distraient …de l'essentiel. Et vous être d'accord ? Allez donc voir sur l'appli Telegram. Canal Anonyme Citoyen)…
Je résume, c'est un bouquin qui soulignant la bêtise humaine des dirigeants de toute communauté, province et de la capitale à coup d'article de 10 à 20 lignes (1 par jour de l'année comme pour le tome 1) vous enfonce indirectement dans la tête le message ironique suivant : « Et…vous allez accepter cela ? (sous-entendu : si vous ne réagissez pas vous êtes un con). Réveillez-vous ! Regroupez-vous ! Réfléchissez ! Agissez ! de manière non-violente»…
On n'en sort pas indemne…A lire à petites doses de 20 pages en 20 pages p.ex. : et pas comme moi en 2 fois… : j'en suis ressortie en colère et déçu de la race humaine…des gouvernants et « de la gente publique » sélectionnée pour faire le buzz et pour soutenir une doxa puante, gluante : un nouvel esclavagisme dont chacun est le self-maton…au profit de qui… ? Réfléchissez !
Bonne lecture !

Ma critique du tome 1 reste valable pour ce tome 2 :
https://www.babelio.com/livres/Onfray-La-nef-des-fous/1306067/critiques/3158819

A noter que le livre de ce sociologue américain :
https://www.babelio.com/livres/Lasch-La-revolte-des-elites-et-la-trahison-de-la-democra/1277269
est un must pour comprendre tant il devient clair que les vagues de déconstruction démocratique prennent leur origines aux USA.
Les mondes financier, politique, médias, mode, cinéma, hôpital, santé,… est soumis au marché et profitent financièrement de ces courants disruptifs qui exacerbent les antagonismes et, créant des tensions supplémentaires, participent à promouvoir un état autocratique et totalitaire (pour des raisons de sécurité. Ces mouvements disruptifs excités et amplifiés par les médias aux ordres ? LGBTQ, religions, homme-femme, nations. On ne peut pas dire qu'une personne faisant partie d'une minorité est maltraitée ??? S'il vous plaît ! J'ai plus de 50 ans, je sais de quoi je parle par rapport à ma jeunesse.
Les gouvernants nationaux, provinciaux,…détruisent/déconstruisent jusqu'aux fondations les efforts d'assimilation que nos ancêtres ont commencé.
Le seul espoir : que les gens commencent à réfléchir au vivre ensemble en prenant comme point de mire ce qui les unirait plus que « égalité, liberté, fraternité »… CÀD UNE ÉTHIQUE LIBREMENT CONSENTIE : l'honnêteté, la vérité, la non-violence, la maîtrise des désirs, la non cupidité. Au moins ça !



Commenter  J’apprécie          20
En dénonçant jour après jour la bêtise humaine, Michel Onfray a trouvé un filon inépuisable...
Le hic c'est que notre philosophe de gauche ne s'en prend qu'à sa prétendue famille, qui le mérite certes, mais il fait preuve, et c'est gênant, de beaucoup plus de mansuétude pour l'extrême droite.
C'est un peu bizarre et gênant...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}