AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stefane59


Michel Onfray. La nef des fous tome 2. Année 2021. 227 p. Bouquins essais 4 *
Ce n'est pas le registre que je préfère chez cet auteur : l'humour comme arme de destruction massive…D'autant qu'étant Bruxellois, j'ai moins de connivence culturelle avec les villes citées en exergue que ne peuvent en avoir les français avec leurs provinces.
A part cela j'ai trouvé ce tome 2 plus intéressant que le tome 1 dans la mesure où remettre une deuxième couche permet une peinture de société plus nette.
D'autant qu'il reprend dans un avant-propos de 39 pages édifiant et plein d'humour le résumé de sa pensée. C'est accessible au grand public.
Et complètement dérangeant…quand on pense qu'il s'agit presque au jour le jour de faits divers tiré de la presse. On imagine que beaucoup ne sont pas lu ou ont été rejetés pour garder une « intensité maximale ». les fous : ce sont des politiciens en général. Ceux qui dirigent des communes, des administrations, des médecins, des journalistes, des acteurs, qui s'expriment publiquement en paroles ou en action.
Souvent humoristique (en moyenne : 1 trait d'humour par page…). Mais aussi désolant. Onfray termine cet avant-propos en annonçant que « la civilisation de la fin des civilisations sera celle du transhumanisme » et en montrant la fissuration de l'édifice civilisationnel que nos ancêtres ont créé (et dont nous profitons nous et nos enfants et puis après ???) détruits par nos dirigeants et journalistes aux ordres et ce à coup de marteaux-piqueurs idéologiques discriminatoires et/ou criminelle-illégales (wokisme, indigénisme, LGBTQ+) dont la liberté sexuelle des enfants à partir de 5 ans – tout cela soutenu par des institutions internationales cf. OMS, tendant à permettre de justifier la pédo-criminalité galopante dans la sphère des nantis (milliradaires , millionnaires,…(cf. Epstein and co.).
Je suis moins pessimiste que lui. On n'y est pas encore. Nous ne sommes pas des chinois et avant que cela n'arrive vu l'évolution des consciences et les manifestations (plus de 110 pays en troubles graves…ah bon, vous n'avez pas eu l'info ? mais que font donc les médias ? ben oui, ils vous distraient …de l'essentiel. Et vous être d'accord ? Allez donc voir sur l'appli Telegram. Canal Anonyme Citoyen)…
Je résume, c'est un bouquin qui soulignant la bêtise humaine des dirigeants de toute communauté, province et de la capitale à coup d'article de 10 à 20 lignes (1 par jour de l'année comme pour le tome 1) vous enfonce indirectement dans la tête le message ironique suivant : « Et…vous allez accepter cela ? (sous-entendu : si vous ne réagissez pas vous êtes un con). Réveillez-vous ! Regroupez-vous ! Réfléchissez ! Agissez ! de manière non-violente»…
On n'en sort pas indemne…A lire à petites doses de 20 pages en 20 pages p.ex. : et pas comme moi en 2 fois… : j'en suis ressortie en colère et déçu de la race humaine…des gouvernants et « de la gente publique » sélectionnée pour faire le buzz et pour soutenir une doxa puante, gluante : un nouvel esclavagisme dont chacun est le self-maton…au profit de qui… ? Réfléchissez !
Bonne lecture !

Ma critique du tome 1 reste valable pour ce tome 2 :
https://www.babelio.com/livres/Onfray-La-nef-des-fous/1306067/critiques/3158819

A noter que le livre de ce sociologue américain :
https://www.babelio.com/livres/Lasch-La-revolte-des-elites-et-la-trahison-de-la-democra/1277269
est un must pour comprendre tant il devient clair que les vagues de déconstruction démocratique prennent leur origines aux USA.
Les mondes financier, politique, médias, mode, cinéma, hôpital, santé,… est soumis au marché et profitent financièrement de ces courants disruptifs qui exacerbent les antagonismes et, créant des tensions supplémentaires, participent à promouvoir un état autocratique et totalitaire (pour des raisons de sécurité. Ces mouvements disruptifs excités et amplifiés par les médias aux ordres ? LGBTQ, religions, homme-femme, nations. On ne peut pas dire qu'une personne faisant partie d'une minorité est maltraitée ??? S'il vous plaît ! J'ai plus de 50 ans, je sais de quoi je parle par rapport à ma jeunesse.
Les gouvernants nationaux, provinciaux,…détruisent/déconstruisent jusqu'aux fondations les efforts d'assimilation que nos ancêtres ont commencé.
Le seul espoir : que les gens commencent à réfléchir au vivre ensemble en prenant comme point de mire ce qui les unirait plus que « égalité, liberté, fraternité »… CÀD UNE ÉTHIQUE LIBREMENT CONSENTIE : l'honnêteté, la vérité, la non-violence, la maîtrise des désirs, la non cupidité. Au moins ça !



Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}