AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Blok


Blok
26 février 2023
un troisième volume de la Nef des Fous, consacré à l'année 2022. L'auteur v-t-il continuer sur sa lancée. Il y aurait de plus mauvaises idées, ik pourrait être le Goncourt ou le Saint-Simon de notre époque.
On le juge souvent mail, en lui reprochant d'être devenu réactionnaire en partant de la gauche. En réalité, ce n'est pas lui qui a changé, c'est la gauche, qui a abandonné les classes populaires au profit des migrants et des minorités sexuelles Il faut dire que les classes populaires se mettaient à penser mal, et, comme le disait à peu près Brecht dans un contexte un peu différent "Si le peuple vote mal, il fut changer de peuple". Et ce n'est pas lui qui s'est rapproché du RN, c'est le RN qui a adopté (sincèrement ou pas, c'est une autre question) certains des thèmes qui étaient autrefois l'apanage de la gauche. Ce qui ne fait pas de lui un sympathisant ou un allié du RN
SI cette double évolution s'est produite, ce n'est pas la faute d'Onfray, qui s'est contenté de rester lui-même.
Dans ce livre présenté sous forme de journal, Onfray continue donc à pointer les absurdités de la gauche woke, à laquelle l'élection présidentielle a fourni de belles occasions de se déchainer.
On ne peut pas résumer ce livre, car il commente l'actualité au jour le jour, et n'a pas de plan ni de lige directrice autre que la dénonciation des absurdités et méfaits de la gauche woke et bobo, mais pas seulement, la droite libérale en prenant aussi pour son grade, et particulièrement Macron, tête de turc favorite (parfois avec un peu d'excès en ce qui concerne ce dernier.
Le rempoche le plus grave (assez grave pour moi) que je ferai à l'auteur réside dans l'entrée du 16 novembre 2022, consacré à un documentaire sur les rapports de Proust avec le train, qu'il reproche à la SNCF d'avoir réalisé au motif que La Recherche ne contiendrait aucune mention des chemins de fer, alors que le cher Marcel y consacre au moins deux passages importants, le premier dans A l'ombre des jeunes filles en fleurs au sujet de son premier voyage à Balbec, et l(à priori dans Sodome et Gomorrhe, à moins que ce ne soit dans le coté de Guermantes, j'ai la flemme de vérifier) au sujet du petit train qui relie Balbec à la propriété que les Verdurin ont loué au marquis de Cambremer.
La meilleur manière de parler de ce livre est finalement d'en donner quelques citations, mais j'ai dû m'arrêter assez vite de les collecter avant d'avoir à recopier la quasi-totalité du livre.
C'est un antidote aux folies de notre temps, ou cela le serait si les passagers de la Nef des Fous voulaient bien le lire
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}