AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'art d'être français (38)

Et puis ? Et puis rien…
Ce qui n'est pas pensé ne saurait être dépassé. On ne peut lutter contre ce qu'on n'a pas compris.
Commenter  J’apprécie          60
Ce n'est pas inintéressant, mais c'est étrange à vivre, le crépuscule d'une civilisation.
Commenter  J’apprécie          50
L 'écologisme fait entrer dans la tête du plus grand nombre cette idée que la frontière est fasciste et le cosmopolitisme progressiste
Commenter  J’apprécie          00
L'écologisme est le cheval de Troie du capitalisme postmarxiste.
Commenter  J’apprécie          00
Travailler à la créolisation du monde, c’est œuvrer à son américanisation, donc à l’assassinat de l’Europe judéo-chrétienne.
Commenter  J’apprécie          00
Nombreux sont ceux qui, du "Deuxième Sexe" de Simone de Beauvoir, n'ont lu que le titre et retenu le slogan : "On ne naît pas femme, on le devient." Ce texte qui, loin du féminisme, était à son époque, 1949, une invitation marxiste à instaurer l'égalité des sexes dans, par et pour une société de type soviétique, est devenu le manifeste du féminisme.
Commenter  J’apprécie          230
Il existe un langage des plantes qui communiquent par l’éthanol, afin de transmettre des informations à leurs congénères : un danger pour leur vie par exemple, ce qui, de la part des végétaux, suppose donc la mémoire d’un passé toxique et la crainte qu’il ne devienne un présent dangereux pour leur futur. Conscience, mémoire, souvenir du passé, capacité à se projeter dans l’avenir, volonté de construire un présent, articulation d’un franc langage avec signifiant et signifié : il semble qu’un chêne dispose parfois de plus de vertus que tel ou tel humain…
Commenter  J’apprécie          10
La reproduction, sous prétexte d'égalité entre les hétérosexuels et les homosexuels, se trouve totalement artificialisée. A la présidente d'une association défendant les principes de la famille traditionnelle, autrement dit, un père et une mère pour un enfant, le président de la république Emmanuel Macron a dit : "Votre problème [sic], c'est que vous croyez qu'un père, c'est [re-sic] forcément un mâle [re-re-sic]." Si c'est un problème de souscrire au réel et à l'évidence, la raison n'a plus droit de cité !
Cette artificialisation des naissances est le premier temps d'un Etat universel où le corps sera pure marchandise.
Commenter  J’apprécie          130
La dissociation radicale entre le signifiant et le signifié est l’un des signes du nihilisme contemporain : quand ils deviennent étrangers l’un à l’autre, nous évoluons sans erreur possible dans le règne de l’autisme et de la verbigération pour elle-même. Quand la chose dite n’entretient plus aucune relation avec le mot qui dit cette chose, alors le langage est mort.
Commenter  J’apprécie          20
L’écologisme fait entrer dans la tête du plus grand nombre cette idée que la frontière est fasciste et le cosmopolitisme progressiste, et que, vue de la Lune, la Terre est une entité sans murs et qu’il nous faut bien plutôt en faire une planète sur le principe de la Célesteville de Babar que de travailler à la permanence du divers, cher à Segalen, qui suppose les diversités mosaïques.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (208) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    855 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}