Citations sur Le désir ultramarin (16)

Une civilisation disparaît quand elle a perdu la mémoire d'elle-même. L'oubli du passé, ou la haine du passé qui prépare son oubli,rend impossible le présent; il obère donc tout futur.
La géologie donne une géographie qui produit une histoire.

La glace des peuples polaires, le sable du désert africain, la steppe des peuplades caucasiennes, la forêt tropicale amazonienne produisent des idées spécifiques à la zone qui leur sert d'écrin.

On ne pense pas à Tahiti comme à Moscou, on ne vit pas aux Marquises comme aux îles Lofoten.
L'artifice du parfum a longtemps été une contre-odeur naturelle.
Païens sont ceux qui disent oui à la vie.
Qu'est-ce qu'un Exote ?
Le sommeil de la mémoire engendre des monstres.
Car on peut souvent se baigner deux fois dans le même fleuve, il suffit pour cela d'avoir une mémoire poétique - créatrice de mondes perdus, disparus.
Au bout du monde , les problèmes de qui a voulu les fuir arrivent exactement à la même heure que lui.
Pour qu'une civilisation sombre, il lui faut ce genre de fossoyeurs qui sape de l'intérieur en facilitant le travail de ceux qui attendent la chute du fruit pourri.
Une civilisation disparaît quand elle a perdu la mémoire d'elle-même.
L'oubli du passé, ou la haine du passé qui prépare son oubli, rend impossible le présent ; il obère donc tout futur.
La mort est alors là.