Oui, j'ai beaucoup d'admiration pour Michel Onfray, et j'aime la philosophie, découverte à sa juste valeur sur le tard, mes études supérieures m'ayant orienté vers les matières scientifiques. Je ne me sens donc pas de niveau à critiquer, dans quelque sens que ce soit, la valeur philosophique de "Sagesse".

Juste vous dire que je n'y ai pas trouvé ce que j'étais venu y chercher, une réflexion sur les moyens d'acquérir, en cette période si révoltante que nous vivons aujourd'hui, la sagesse bienfaitrice que nous vantaient les philosophes grecs et romains de l'Antiquité.

Dans ce qu'il me semble être une juxtaposition de cours oraux de philosophie retranscrits phonétiquement, je n'ai trouvé que des histoires plus ou moins connues de personnages célèbres de l'Antiquité, recopiées dans les textes de cette époque. Si la connaissance historique phénoménale de Michel Onfray est incontestable, cette recopie de correspondance interfère avec ses maigres réflexions personnelles, au point qu'on ne sait pas toujours qui parle et qui pense.

J'avoue m'être lassé vers le milieu du livre. Peut-être en reprendrai-je la lecture un peu plus tard.