Critique de Aquilon62

Chaque semaine, dans le Point , Christophe Ono-dit-Biot éclaire l'actualité en entrechoquant faits présents et textes antiques.
Et chaque semaine, je suis au rendez-vous, pour rien au monde je ne manquerai ces petits billets si pertinents,
Dernier exemple en date pour en donner un avant-goût :

"CIVILISATION. «Sur l'immense passé de la Méditerranée, le plus beau des témoignages est celui de la mer elle-même. […] Un moment d'attention ou d'illusion: tout semble revivre.» L'immense historien Fernand Braudel (1902-1985) est revenu. Pas ressuscité, non, mais de retour avec un livre. Ne nous emballons pas: c'est une réédition, mais quel cadeau! Les Mémoires de la Méditerranée . Préhistoire et Antiquité (Les Belles Lettres, 448 p., 25,50 €), composées en 1969, étaient parues de façon posthume en 1998 comme une sorte de supplément à son ouvrage mythique, La Méditerranée et le Monde méditerranéen au temps de Philippe II. Si l'historien sort ici de son champ de spécialité (la Méditerranée du XVIe siècle), s'il se laisse parfois aller à des points de vue très personnels (notamment sur le sempiternel «miracle grec», contesté entre autres par Jean-Pierre Vernant), le «grand personnage», dixit Braudel, reste le même: la «civilisation méditerranéenne», dont il s'emploie dans ce livre aux riches illustrations (bateaux, pêcheurs, guerriers) à nous exprimer tout le jus antique. Stimulant et parfumé comme un bon café italien. Ou grec (si si!). le Point du 18 août 2022"

Comme le dit l'auteur lui-même l'idée est de "De proposer, sous l'ironie tranchante, un moment de respiration mentale. Un moment qui, sans changer le cours de la journée, inviterait à réfléchir. Comme une séance d'abdos, un gainage pour l'esprit.
Le fait est qu'on aimerait tous retenir le temps, mais qu'on n'y met pas l'énergie nécessaire.Et si on essayait quand même ? de prendre le temps, sans bousculer un agenda, de modifier un tout petit peu la journée ? En apprenant quelque chose qu'on ne savait pas. En apprenant, par exemple, que si les Romains n'étaient pas « vegans », l'un d'entre eux, Élien, au IIe siècle de notre ère, soutenait que les animaux étaient doués de conscience et de vertus : il aurait, aujourd'hui, adhéré au parti animaliste. En apprenant que le peintre romain Apelle, dont on a hélas perdu toutes les oeuvres, avait inventé la réalité virtuelle, car il peignait tellement bien que les oiseaux se cognaient dans les arbres qu'il dessinait."

L'idée de sortir sous forme d'un recueil ces "minutes", est une très belle idée car certaines ont été remaniées, développées, d'autres sont inédites, mais au final c'est un vrai régal, cela se déguste comme de petites gourmandises littéraires.

Alors certains diront que les oeuvres de l'Antiquité, parlent de leur temps, et de rien d'autre, d'un temps oublié, d'un horizon lointain, voire incompréhensible. Décrivant uniquement leur époque, textes grecs et romains n'auraient pas grand-chose à nous transmettre, si ce n'est des textes aussi périmés que le démontre la date à laquelle ils ont été écrits.

D'autres diront, ces oeuvres qui ont traversé le temps parlent de tous les temps, universellement. Elles expriment les dilemmes de la condition humaine, et demeurent donc éternellement actuelles. L'attente de Pénélope, les ruses d'Ulysse, la colère d'Achille, sont contemporaines de toutes les générations, parce qu'elles illustrent des émotions, attitudes et comportements qui se retrouvent, à l'identique, au fil des siècles.
Même si on regarde sur notre site préféré : "Circé" 357 critiques, "Le silence des vaincues" 126 critiques, "le chant d'Achille" 272 critiques, ce qui prouve que l'Antiquité ne semble pas prête de nous accaparer plus qu'une minute...
Les Temps anciens pour expliquer les Temps nouveaux ;
Les Récits anciens pour expliquer l'actualité ;
Les Mythes anciens comme des contes de fées modernes ;
Temps, Mythes, Récits comme un retour aux sources de ce que nous sommes,

Cette querelle n'est pas neuve. Les deux points de vue se défendent : les Anciens se montrent si différents de nous et pourtant si semblables qu'on ne sait jamais, en fin de compte, sur quel pied danser.
Ils sont à la fois déconcertants et familiers, proches et lointains. L'impression de retrouver notre monde, mais différemment orienté, sous une lumière tout autre, provoque un trouble étrange, et des effets souvent inattendus.

Jacques Gaillard dans son ouvrage/essai Beau comme l'antique écrivait : "Un mélange d'étrange et de familier, voilà peut-être ce qu'est, dans notre mémoire culturelle, l'Antiquité qui se perpétue dans et sous le moderne".

En tout cas une chose est sûre pour peu que nous y prêtions attention, ce qui paraît si loin est en fait plus proche qu'on ne le pense. Et Christophe Ono-dit-Biot nous le démontre avec brio, lui qui fait dire dans un des ses roman à un de ses protagonistes : "J'aime les mots, leur sens ancien, les passerelles que ça crée. L'impression d'un ordre, d'une cohérence, d'un enracinement, le seul qui tienne dans ce monde de folie. Où les mots ne veulent plus rien dire. Où la vérité ne compte plus. Où la nuance est morte."

"Voilà l'idée qui mène « la minute antique » : proposer une échappée momentanée qui donne à songer. Rien de bien douloureux, et même un peu de plaisir. le monde ancien en regorge !" et j'ajoute créer des passerelles entre les Temps et on en redemande....