Critique de lelivredapres

Comme souvent en temps de crise, l'idéologie utilitariste prend le dessus, notamment lorsqu'il s'agit de réduire les dépenses, mais pas seulement : c'est toute une culture privilégiant ce qui est « utile », au sens de directement quantifiable, qui est en train de se développer. Ainsi, les savoirs que sont par exemple les humanités sont aujourd'hui très souvent considérés comme inutiles parce qu'ils ont seulement une fin en soi et n'ont aucune implication pratique, étant purement désintéressés et gratuits. Ils sont pourtant essentiels, parce qu'ils « peuvent jouer un rôle fondamental dans la formation de l'esprit et dans l'élévation du niveau de civisme et de civilisation de l'humanité » (introduction p X).

C'est en ce sens que les humanités contribuent à rendre l'Homme meilleur, et sont donc tout à fait utiles, comme le souligne Nuccio Ordine, professeur de littérature italienne à l'université de Calabre, éditeur, et auteur de nombreux ouvrages consacrés, entre autres, à la Renaissance et à Giordano Bruno. C'est en effet précisément quand tout va mal que le superflu et l'inutile prennent tout leur sens : l'inutile n'a alors jamais été aussi utile, ainsi que le démontre l'auteur dans ce « Manifeste » qui s'articule en trois parties consacrées respectivement à « L'utile inutilité de la littérature », au développement malheureux de « L'université-entreprise et les étudiants-clients », et à la valeur illusoire que revêt la possession, ainsi qu'aux multiples effets destructeurs de «l'avoir», qui de nos jours supplante trop souvent « l'être ».

Dans ce texte essentiel, Nuccio Ordine dénonce le fait que les disciplines humanistes, au premier rang desquelles la littérature, sont de plus en plus fréquemment marginalisées dans les programmes scolaires, comme dans les budgets des Etats. La littérature fait partie des savoirs qui ne produit aucun profit et pourtant, c'est en cela même qu'elle est essentielle :

(…) « c'est précisément le fait qu'elle est affranchie de toute aspiration au profit qui peut se révéler, en soi, une forme de résistance aux égoïsmes de notre temps, comme un antidote à cette barbarie de l'utilité qui a fini par corrompre jusqu'à nos relations sociales et nos sentiments les plus intimes » (p7).

L'auteur dresse ensuite un panorama des rapports entre la littérature et la notion de profit, allant d'Ovide, Dante et Pétrarque à Calvino et Cioran, en passant par le Shylock de Shakespeare, Don Quichotte, et Ionesco, sans oublier la poésie et notamment Baudelaire et la théorie de « l'Art pour l'art » chère à Théophile Gautier, ainsi que quelques philosophes comme Kant ou Heidegger, pour ne citer qu'eux.

Les réflexions que rapporte Nuccio Ordine sont d'une grande actualité. La nécessité et le profit représentent un poids qui réduit l'homme en esclavage et, plus grave encore, qui en fait une proie facile pour tous les fanatismes, principalement religieux. L'auteur s'intéresse ensuite aux conséquences désastreuses de l'application du principe de profit au monde de l'enseignement et de la recherche scientifique. Il se dit préoccupé par le fait que l'Etat se désengage économiquement de ces secteurs, comme en témoignent les réformes allant vers un abaissement généralisé des niveaux d'exigence, dans plusieurs pays européens. Les lycées et universités sont devenus des entreprises et les étudiants ne sont ni plus ni moins que des clients à satisfaire, Harvard en est l'exemple le plus criant. Et de citer Victor Hugo qui déjà, critiquait les ministres de vouloir tailler dans les budgets de la culture, alors qu'en période de crise, il conviendrait plutôt de doubler les sommes consacrées aux sciences, aux arts et aux lettres.

Pour Ordine, l'homme instruit...

Lien : http://lelivredapres.wordpre..