Citations sur Catherine de Médicis (5)

Le meilleur de cette folie italienne fut l'accessoire , l'inespéré,l'impalpable , l'éternel, ce fut la révélation d'une pensée nouvelle : les auteurs grecs , romains redevenus vivants , vivifiants, les arts d'une beauté et d'une richesse éclatantes dans la lumière d'un ciel plus bleu.La France connut une sorte d'expansion de l'intelligence et de sa sensibilité qui valait toutes les expansions territoriales avortées. Ce fut la Renaissance . Voilà ce que les armées royales rapportèrent d'Italie. Ajoutons la manière de manger avec une fourchette et , s'il faut tout dire , parmi les chefs-d'oeuvre antiques , elle rapportèrent aussi la vérole nouvelle.
Charles IX n’avait jamais été très équilibré mentalement. Il était, on l’a vu, sujet à des colères incontrôlées qui faisaient trembler de terreur son entourage. Il était alors capable de tout et, chez un roi, le pire était non seulement impuni mais effacé. A la chasse, il éventrait et égorgeait de sa main les animaux, il plongeait le bras dans leurs entrailles sanglantes. Il tuait avec délectation. Conscient de cette cruauté, il ne savait comment dompter ces impulsions qui le torturaient lui-même. Il essayait de dominer ces crises par des chasses exténuantes, des efforts physiques accablants : il aimait marteler l’enclume jusqu’à épuisement, il soufflait à mort dans un cor en faisant retentir le palais d’interminables et lugubres sonneries de son instrument ; il s’arrêtait pour cracher le sang. Il échappait ainsi pour un temps à ses démons intérieurs. Il lui arrivait de cingler les personnes de son entourage avec un fouet de chasse. Il fut surpris, plusieurs fois, à Paris, en pleine nuit, dans les rues obscures, en train d’assommer les passants qu’il pouvait trouver.
" Deux choses sont nécessaires pour vivre en paix avec les Français et leur faire aimer leur roi: les divertir et les occuper avec les exercices du corps". (conseil de François I à Catherine de Médicis, sa belle-fille qu'il appréciait beaucoup).
Catherine était non seulement la reine noire, mais une mère noire car toute sa progéniture n’a brillé que par ses tares et ses malheurs.
Le roi n’imita pas sa mère qui, dans ses moments de détresse financière, n’avait qu’une recette : prélever sur les biens du clergé. Henri III innova de façon très moderne : il institua un impôt régulier, bien réparti sur l’ensemble des Français aisés, frappant à la fois le capital et le revenu. Ce fut une abomination : il était non seulement sodomite mais en plus socialiste.