AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Talleyrand ou le Sphinx incompris (8)

Cependant, à seize ans, quand on est seul devant une conspiration aussi générale, on faiblit. C'est ce qui arriva : il est plutôt de la nature du roseau que de celle du chêne. "Après un an de séjour à Reims, voyant que je ne pouvais éviter ma destinée, mon esprit fatigué se résigna. Je me laissai conduire au séminaire". Comme à l'abattoir.

page 92

En l'étouffant sous une soutane, on avait fait de lui un apprenti révolutionnaire!

Page 94
Commenter  J’apprécie          273
On voyait régulièrement, dans les salons de la rue Saint-Florentin, l'ancien précepteur en habit de soie avec ses souliers à boucles et ses boutons de strass, l'almanach de la cour sous le bras. Ses mollets maigres dans ses bas noirs, agitant une tabatière grosse somme un sucrier et un immense mouchoir à carreaux dans lequel il éternuait son savoir aussi léger que la poudre de sa perruque.

(Langlois fut un des précepteurs de Talleyrand qui ne lui enseigna que des balivernes) - page 84
Commenter  J’apprécie          180
M. de Chateaubriand devient sourd, dit la rumeur.
" C'est qu'il n'entend plus parler de lui !" réplique
Talleyrand.
Commenter  J’apprécie          90
[portrait physique de Talleyrand] La marche lui était pénible mais moins pénible que le sentiment qu’il avait qu’elle paraissait disgracieuse ; avec une force de volonté entretenue dès l’enfance, il se tenait guindé pour n’être pas tordu. Plutôt que de boiter en clopinant [ ], il avait réussi à mettre au point, par un effort douloureux et constant, une sorte de démarche ondulante qui le faisait non pas marcher, mais glisser sur les parquets, par un mouvement savant et étrange, qui n’était pas sans inquiéter. Beaucoup de ses contemporains déjà ‘romantiques’, se crurent, en le voyant, en présence d’un être très mystérieux, très insolite et – le mot vient tout seul – diabolique. [ p307]
Commenter  J’apprécie          20
il est temps que l'on sache que la liberté d'opinion ne fait pas en vain partie de la déclaration des droits de l'homme, que c'est une liberté pleine et entière, une propriété réelle, non moins sacrée, non moins inviolable que toutes les autres et à qui toute protection est due.
Commenter  J’apprécie          10
Les régimes passent, la France reste. Parfois en servant un régime avec ardeur, on peut trahir tous les intérêts de son pays, mais en servant celui-ci, on est sûr de ne trahir que des intermittences.
Commenter  J’apprécie          10
Il était encore à soixante ans tel qu'au séminaire et il disait qu'il y avait " trois sortes de savoir : le savoir proprement dit, le savoir-vivre et le savoir-faire ; les deux derniers dispensant généralement du premier" .
Commenter  J’apprécie          10
[le sacre de Napoléon] Talleyrand entendit une fois de plus un Te Deum prestigieux qui, crevant les voûtes de Notre-Dame, alla retentir à Vienne, à Londres, à Berlin [ ]… partout où, dans le monde, il y avait un gouvernement qui voyait apparaître dans la stupeur et l’effroi cet anachronisme lourd d’avenir : un empereur d’Occident. Talleyrand avait cinquante ans ; il avait vingt et un ans au sacre de Louis XVI. Il devait en connaître un troisième, celui de Charles X, à l’âge de soixante et onze ans. Pensa-t-il, ce 2 décembre, 1804, au sacre de Louis XVI ? [ ] Nous n’en savons rien. Dans ses Mémoires, il glisse. [ ] Celui-ci était, à ses yeux, du cirque, du très grand cirque – un peux truqué ; il le savait mieux que personne puisqu’il y avait mis la main. [p428]
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (154) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1720 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}