AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 26 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Tami est un jeune guerrier en quête de la fleur de la sorcière. Il va, comme de bien entendu dans un récit initiatique, relever quelques défis et surmonter des épreuves dans les contrées nordiques peuplées d'esprits, de géants fous et d'une tribu d'hommes vivant autour d'un chamane.
Une quête dans le grand froid plaisante à découvrir mais qui manque de profondeur pour plus d'attachement aux personnages mais cela reste agréable graphiquement et à la lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Tami, comme tous les garçons de son village a dû quitter son foyer à l'âge de dix ans et doit entreprendre un voyage pour prouver sa valeur, et il ne pourra rentrer chez lui que quand il sera devenu un homme. Au fil de sa quête, il va vivre pas mal d'aventures, il va faire de belles rencontres et il devra surtout faire un choix.

Une magnifique histoire avec une belle leçon de vie pour les enfants qui veulent grandir trop vite. Très peu de texte, tout se passe dans ses magnifiques illustrations qui ont une palette de couleur très changeante, car ça change selon l'atmosphère de ce qui va se passer ensuite.

Une magnifique bande dessinée jeunesse, une quête initiatique que j'ai appréciée découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord, merci à Babelio et aux Editions 404 pour l'envoi de ce roman graphique lors de la dernière masse critique.
J'ai aimé l'aspect extérieur du roman graphique avec sa couverture à rabats, ainsi que les petites notes concernant la reliure : "il lui fallait une tenue suffisamment épaisse pour un si long périple hivernal jusqu'à vous" et "bien souvent les choses les plus importantes se dissimulent sous les formes les plus simples". Je ne lis normalement pas ce type de notes mais j'ai été attirée par ce petit texte.
Les images sont magnifiques et l'arc narratif du personnage de Tami est bien pensé. J'ai aimé découvrir les 2 cultures différentes de ces 2 villages avec leurs histoires, leurs légendes.
Je regrette cependant les raccourcis un peu faciles
Le livre reste plaisant, se lit facilement et rapidement mais je pensais être plus séduite.
Commenter  J’apprécie          00
Une couverture à rabats superbe
Une note de l'éditeur (404) (merci vous) sur la première page du livre, expliquant le choix du papier et la mise en page de façon poétique et liée au texte.
Vous me connaissez (non) j'étais conquise par la mise en bouche.

J'avais choisi cet ouvrage pour le titre, qui me rappelait Mary et la fleur de la sorcière. En fait ça n'a rien à voir, enfin presque. Il reste la quête initiatique. Ici celle d'un jeune garçon qui doit apprendre à devenir un homme sans autre indication.

Le dessin est naïf et épuré il m'a rappelé la série Voro. le récit plutôt contemplatif, se pare de légendes nordiques, de batailles, de croyances et de magie. L'ensemble marche plutôt bien et on regrette presque de le lire aussi vite. de ne pas en savoir d'avantage cette mystérieuse et envoûtante sorcière. Peut être un jour son histoire sera déclinée. En attendant, cette lecture fut pour moi une chouette découverte.

[Masse Critique]
Commenter  J’apprécie          130
La fleur de la sorcière est une bande-dessinée italienne qui raconte l'histoire de Tami. Dans son village, tous les garçons sont exilé à à peine dix ans et ne peuvent revenir qu'une fois devenus homme. Lors de sa quête, Tami va rencontrer des villageois qui vont lui faire questionner le but de sa vie.

Tout d'abord, j'ai trouvé les dessins très sympathiques, avec cet esprit un peu jeunesse qui va bien à l'album. Au niveau de l'histoire, j'ai bien aimé les personnages. Ils étaient plutôt attachants. Les aventures allaient un peu vite à mon gout mais c'est souvent le cas des albums jeunesse car il ne faudrait pas perdre l'attention de l'audience à laquelle ils sont destinés. Sinon, j'ai bien aimé la morale de l'histoire.

Je recommande principalement aux enfants qui veulent grandir vite.

3/5
Commenter  J’apprécie          20
Merci beaucoup aux Éditions 404 et à Babelio pour l'envoi de cette bande dessinée !

J'ai apprécié les dessins que j'ai trouvés originaux, avec quelque chose de vraiment géométrique. le récit véhicule de beaux messages sur ce qui est vraiment important, sur l'acceptation des conséquences de nos actes et sur le fait que les vraies relations ne s'achètent pas. Il met également en avant qu'aveuglés, nous ne voyons pas toujours ce que nous possédons déjà.

Cependant, j'ai trouvé cette histoire hyper rapide et la légèreté des dialogues n'a pas aidé à crédibiliser le tout. Certaines scènes étaient même tellement rapides qu'elles frôlaient le ridicule et qu'il était difficile d'y croire, ce qui privait le récit de profondeur.

Malgré un univers graphique sympathique et une intrigue centrée sur la quête initiatique, je ressors plutôt déçue.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La fleur de la sorcière est la quête de Tami, qui veut devenir un homme. Il échoue dans le village de Kariga après avoir terrassé le géant Rutu. C'est un récit de fantasy tout en nuance et douceur, l'essentiel de récit est centré sur l'attente dans ce petit village enneigé, des relations qui se nouent, de l'évolution de Tami. le graphisme est beau, pourtant les traits sont un peu raides, les formes parfois très schématiques, mais il est surtout porté par les nuances de couleurs, des surfaces en aplats se confrontent, naturelles, sensibles, au gammes subtiles, elles prennent le dessus sur le trait, quitte à ce que le dessin devienne abstrait, instaurant une ambiance feutrée, naturelle et poétique. Alors l'histoire presque naïve prend une dimension de conte initiatique plein de sagesse, merveilleux et envoûtant.
Commenter  J’apprécie          100
Merci Babelio et aux éditions 404 comics pour l'envoie de ce livre.
La fleur de la sorcière est une magnifique BD initiatique écrite et dessinée par Enrico Orlandi.
Les dessins de cette BD sont simples et épurés avec une magnifique palette de couleur. Mais les couleurs permettent aussi de suivre l'histoire, en effet chaque nouvel évènement se distinguera d'une autre par des couleurs dominantes différentes. Mais ça nous montre aussi les paysages du grand nord qui se distinguent par une palette de couleur très variée au fil de la journée et donc ça nous permet de voir le temps qui passe.

Pour l'histoire, on découvre Tami, un jeune garçon de 11 ans, qui a quitté son village il y a déjà 1 an, pour vivre des aventures qui lui permettront de devenir un homme et donc de rentrer chez lui. Mais qu'est-ce que devenir un homme ? Tami a vaincu de nombreux monstres et démons, il a délivré de nombreuses princesses, mais il ne se sent toujours pas homme. Un chaman lui dit donc d'aller vers le nord et de voler la fleur de la sorcière, c'est comme ça qu'il deviendra un homme. Il se met donc en route, en chemin il bat un démon devenu fou, Rutu, s'attirant ainsi la haine de sa fille Yabra, et il arrive enfin au village de Kariga, à côté du quel vit la sorcière. Dans ce village, il va découvrir un autre mode de vie où la famille est au centre de tout et où les enfants profitent pleinement de leur enfance.
Lui qui est orphelin et n'a jamais connu ça a du mal à trouver sa place. Il se retrouve face à un dilemme. Doit-il continuer sa quête pour devenir un homme et donc grandir le plus vite possible comme il est de coutume dans son pays, ou bien au contraire rester au village de Kariga et découvrir les joies de l'enfance avec les enfants du village de Kariga.

Cette BD peut être lu par les plus jeunes comme les adultes. En effet la compréhension ne sera pas du tout la même et c'est ce qui fait le charme de ce livre.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture car j'ai aimé suivre la quête initiatique de Tami mais aussi tout cet univers emprunt des légendes et de la magie du grand nord.
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord, merci à Babelio et aux Editions 404 qui m'ont permis de découvrir ce roman graphique d'Enrico Orlandi au travers de la Masse Critique du mois de décembre 2021.

La couverture est vraiment très belle et c'est ce qui m'a séduite au premier abord. Après avoir reçu le livre, je confirme ma première impression. Avec de très belles couleurs, une écriture du titre en relief et une qualité de papier exceptionnelle (tant pour la couverture que les pages intérieures) l'ouvrage est vraiment très beau. La qualité se poursuit au travers des illustrations mais aussi dans les couleurs choisies.

Pour le récit en lui-même, nous suivons le périple du jeune Tami, 10 ans. Comme tous les autres garçons de son village, il a été exilé et ne pourra revenir qu'une fois qu'il sera devenu un homme. Mais comment devient-on un homme ? Que faut-il faire pour y arriver ? Quelles conditions faut-il remplir ? Y a-t-il une liste ? Un chemin à suivre ?

Tami est plein de volonté et va accomplir différents exploits, venir en aide à des gens dans le besoin, … et un jour, il va croiser la route de Mira et de ses parents. Au contact des villageois et de sa nouvelle amie au fort caractère, les choses ne vont plus être aussi claires qu'avant. Va alors se poser la question de la poursuite de sa quête. Au final, qu'est-ce qui est le plus important ?

Il y a une belle morale à cette histoire, mais je vous laisse lire ce magnifique récit afin de la découvrir par vous-même…

Ce livre comporte plusieurs niveaux de lecture. Il conviendra de ce fait aux grands comme aux petits. Pour un jeune public, la présence d'un adulte me semble toutefois nécessaire car je doute qu'un enfant perçoive de lui-même le message caché de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Cette bande dessinée jeunesse n'est pas uniquement destinée à un public de grands enfants : elle plaira tout autant aux adultes. Un titre très agréable dans lequel nous allons suivre le voyage initiatique de Tami, un jeune garçon qui poursuit les objectifs qu'on lui a imposé, sans vraiment avoir la maîtrise de son destin. Dans un univers façonné de glace, ce comics nous fait réfléchir sur ce que les parents attendent véritablement de leurs enfants : est-ce la meilleure voie pour eux ? La narration est fluide, simple à saisir, et peut avoir plusieurs niveaux de lecture. Les illustrations assez minimalistes facilitent également la découverte. Un bon moment de lecture !

Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2492 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}