AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 71 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce "recueil de mots", puisque l'auteur facétieux et érudit refuse le terme d'anthologie, me plait beaucoup.

L'avertissement au lecteur est déjà en lui- même intéressant.C'est vrai qu'on se demande toujours ce qui préside au choix de textes, de poèmes dans une anthologie.Deux catégories pour l'auteur: les anthologies de type universitaire ( plus"honnêtes", selon lui) et les anthologies d'humeur ( plus " excitantes"). Lui se place ailleurs. Ce sont tout simplement les textes qu'il connait par coeur.Il écrit, ce que je trouve juste et beau: " Ce qui figure dans ces pages, ce sont des mots qui ne sont pas de moi et qui valent mieux que moi , mais qui à force de familiarité, d'admiration , d'une répétition intérieure proche de la rumination, ont fini par se confondre avec moi et qu'il m'arrive de dire au soir quand il tombe sur la ville, sur la campagne, sur la neige ou au matin qui se lève sur la mer."

Je ne sais pas si c'est la même chose pour vous, chers babeliotes, ( je pense que oui, quand on aime les mots) mais comme l'auteur, certains vers , certaines phrases me trottent dans la tête,m'éblouissent, me donnent de la joie en les disant, en les " ruminant". Pour l'anecdote, quand j'ai trouvé ce livre en librairie, je l'ai ouvert au hasard et suis tombée en ravissement devant ce vers sublime d'Aragon, je l'ai partagé avec ma belle-fille, qui était avec moi: " Je suis plein du silence assourdissant d'aimer"...

Jean D'Ormesson prétend avoir " rangé dans le désordre" ses citations mais bien au contraire , ces quatre saisons des mots m'ont semblé pleines de logique et de poésie.Jolis titres évocateurs: " Les matins de printemps", " Les flammes de l'été", " Les soirs d'automne" et " Les nuits d'hiver", le tout entrecoupé d'interludes...

Pour moi, cela reste quand même une anthologie d'humeur, mais qui possède un charme particulier, accordé au temps qui passe, déroulant avec bonheur le fil des saisons, un choix de mots variés, de Lautréamont à Rousseau, d'Apollinaire à Flaubert, éclectique , bouillonnant , délicat, délicieux, plein d'humour aussi, comme son auteur.

Commenter  J’apprécie          279
Drôle de question, non? Et toi mon coeur pourquoi bats tu?

C'est vrai que lorsque l'on y réfléchit nos choix vont et viennent un peu partout et nulle part voire ailleurs; un peu comme tous textes, citations, aphorismes ou morceaux d'un tout.

Vers, rimes, poésies et autres on les cueille à nos moments présents, qui, déjà sont passés.

L'auteur essaie peut être de nous emmener dans cette promenade de mots, de phrases qui évoqueront différentes choses; selon comment bat notre coeur….

On choisi, sur un auteur, un titre parce que l'on veut que cela s'offre à ce que l'on s'en est fait comme idée.

Mais cette idée, n'est pas toujours la même, en fonction de notre sensibilité du moment …..

Est ce simplement un choix de textes ou de ressentis, libre à chacun, finalement ce pourquoi son coeur bat, après tout ……….
Commenter  J’apprécie          80
Bon. J'aime beaucoup Jean d'Ormesson de manière générale ; j'ai donc pris le livre à la bibliothèque sans regarder la quatrième de couverture, juste parce que c'était lui et que le titre m'attirait. Je ne savais donc pas que c'était une anthologie de textes, poétiques, pour la majorité. Alors, évidemment, mini déception... Mais tout de même, j'ai pris beaucoup de plaisir à tantôt lire, tantôt feuilleter cet ouvrage. J'ai redécouvert des poèmes ; j'ai été émue d'y trouver ceux qui me touchent particulièrement depuis toujours et mon penchant pour les textes de Verlaine s'est confirmé.

Finalement, c'est à livre à avoir, à feuilleter, à consommer de ça- de là, à picorer à chaque saison.
Commenter  J’apprécie          50
Forcément, tout choix est subjectif, toute sélection est incomplète et partiale. Mais ce choix de poèmes et de textes en prose, souvent très connus, ou en tout cas d'auteurs assez reconnus - j'ai fait cependant quelques découvertes, en dit beaucoup sur D Ormesson lui-même, son amour des mots évidemment, mais aussi un certain souci de la renommée et de la postérité, son goût pour les femmes et pour l'amour, une gaieté et un plaisir de vivre.
Je regrette cependant d'un point de vue formel qu'il n'y ait pas les sources des textes (nom du recueil), et que les coupes ne soient pas mentionnées - quel sacrilège de ne pas mettre le "Bateau ivre" en entier !
Commenter  J’apprécie          21


Lecteurs (245) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean d'Ormesson

Dans quelle ville Jean d'Ormesson a-t-il vu le jour?

Paris
Rio de Janeiro
Lyon
Bucarest

10 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : Jean d' OrmessonCréer un quiz sur ce livre

{* *}