Critique de dancingbrave

Une catéchèse laïque douce et tolérante

Une nouvelle fois Jean d'Ormesson « tourne autour du même pot ». N'y voyez surtout pas moquerie mais plutôt admiration de sa constance.
Je crois avoir déjà utilisé cette allusion à Paul Cézanne tournant, immobile, autour de sa Sainte Victoire en en cherchant la lumière et l'essence (divine), mais je n''en vois pas d'autre et nous sommes bien dans ce registre.
Même si les thèmes m'ont paru moins piquants, moins flagrants, moins subtiles que dans « Comme un chant d'espérance », c'est toujours ce que l'on peut appeler Dieu que D Ormesson guète et nous présente comme seule « nécessité » possible. Une quête divine débarrassée de toute pollution idéologique. Une sorte de prêche répété un peu différemment que dans ces opus précédents pour rassembler le maximum d'égarés sous la bannière de l'évidence.
Quel art que celui d'enchaîner tous ces fondamentaux, tous ces mystères dans une langue où chaque mot compte où aucun n'est inutile. Une langue savamment simple et compréhensible pour interpréter l'incompréhensible.
Sous forme de 29 chapitres en 110 pages, je vous laisse imaginer la concision.
Une concision telle pour un sujet si difficile donne une légèreté feinte à ces propos âpres et déroutants. Une lecture, pour moi, une nouvelle fois et durablement troublante.
A l'évidence cet ouvrage est destiné aux égarés et aucun autre titre ne pouvait mieux l'habiller ; mais aux égarés insatisfaits, inquiets, déçus par la non finitude de la science, par l'outrageuse prétention de l'homme qui prend socle sur elle, par l'abêtissant dogme religieux.