AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 220 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Jean d'Ormesson a achevé ce petit livre, 2 jours avant sa mort. Il n' a pas eu le temps de le relire et faire ses corrections habituelles.
Il nous livres ses interrogations, ses pensées, sur la naissance, sur Dieu, sur la mort, sur ses croyances et sur ses doutes.
Bien sûr, c'est à son image, érudit et d'une lecture facile mais franchement ce n'est pas à son niveau habituel.
C'est toujours désagréable d'écrire cela surtout quand l'auteur n'est plus là, qu'il était si sympathique, si cultivé et d'habitude plus inspiré mais je me suis ennuyée alors qu'une demi heure suffit pour lire "Un hosanna sans fin".
Je suis complètement passée à côté.
Commenter  J’apprécie          110
La fille de l’écrivain nous prévient que ce texte posthume n’a pu être retravaillé par son père, contrairement à son habitude de ciseler encore et encore son écriture pour y faire apparaître toute sa quintessence qui fait habituellement notre bonheur. Hélas, il faut bien dire la vérité: ce texte n’est pas du tout à la hauteur des précédents ouvrages de l’illustre académicien. Un hosanna sans fin rabâche les thèmes chers à Jean d’Ormesson : le temps, l’espace, l’histoire, la littérature et la religion. Il aurait sans doute mieux valu sortir ce texte sous forme de reproduction manuscrite comme proposée par l’émouvante page 12 de ce livre court (140 pages) pour nous fait découvrir la belle écriture au stylo de Jean d’Ormesson.
Lien : https://cestarrivepresdechez..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (509) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean d'Ormesson

Dans quelle ville Jean d'Ormesson a-t-il vu le jour?

Paris
Rio de Janeiro
Lyon
Bucarest

10 questions
79 lecteurs ont répondu
Thème : Jean d' OrmessonCréer un quiz sur ce livre

{* *}