Citations sur Petit précis de mondialisation, tome 5 : Désir de villes (10)

La peur pousse au repli.
La prolifération des îles sécurisées et des villes vertes sous cloche flottant au milieu d'un monde incertain est une réalité. On les trouve déjà à Phoenix, à Sao Paulo et à Puna en Inde, sur la terre ferme.
Elles arrivent en Europe.
La ville Lego se construit sur la ville, en rajoutant de nouvelles briques sur les anciennes. C'est une ville de greffes et de flèches, une ville de l'empilement, de la superposition et du découpage vertical de l'espace. Le sol venait à manquer, on grimpe vers le ciel.
Le concept n'est pas nouveau, il remonte à Babel.
Une bonne ville est une ville facile à vivre. Cette facilité repose sur des équipements et des réseaux d'autant plus invisibles qu'ils fonctionnent bien. De même, nous oublions notre corps tant qu'il garde la santé. En allumant une lampe, en ouvrant un robinet d'eau ou de gaz, en retrouvant vide chaque matin la poubelle que nous avons descendue le soir, nous sommes des enfants gâtés, inconscients des hautes technologies et des investissements mobilisés pour rendre en toute sécurité ces services quotidiens.
Comment choisir la "bonne" taille des métropoles vers lesquelles on semble aller? Comment fixer leurs limites, quelles localités périphériques inclure, quelles autres rejeter dans la solitude du dehors et pour quelles raisons?
Comment éviter les démesures, insupportables pour les populations, du fait, notamment, des pollutions?
À la différence des espaces ruraux où l'on s'imagine difficilement échapper au cycle immémorial et identique des saisons et des générations, toute (grande) ville paraît l'arche de Noé des possibles. A commencer par la possibilité première et nécessaire, celle qui permet tout et d'abord d'échapper, pour soi et pour sa famille, à la pauvreté voire à la misère : l'emploi. Mais aussi la possibilité de l'éducation, promesse pour les enfants de bons emplois futurs. La possibilité de loisirs, pour les travailleurs comme pour leurs conjoints et conjointes. La possibilité de culture, la possibilité de rencontres.
On peut se demander comment ça marche. Touchez au sens de circulation d'une voie dans une ville française, enlevez trois places de stationnement et vous récolterez la tempête, des réactions violentes des commerçants et des riverains. Tous les maires vous le confirmeront : cqest un sujet délicat dès qu'il devient opérationnel.
Entre les amandiers et les cow-boys, le décor de séries télévisées de Los Angeles lui-même souffre de la chaleur et du manque d'eau. Les gazons verts en front de villas jaunissent. Pour ceux qui refusent de troquer l'herbe contre des cactus et des orpins, il reste la possibilité de faire appel à des peintres de pelouse, une profession en plein essor à Los Angeles.
Ici, on ne renie pas l'apprentissage collaboratif en ligne et on ne s'érige pas contre les innovations numériques. Au contraire. On les détourne à des fins d'expression environnementale. Les plates-formes numériques jouent un rôle clé dans l'autogestion, la mise en réseau et la visibilité des Laboratoires citoyens. (...) La révolution numérique propose ici aussi des outils à disposition, des techniques de fabrication digitale innovante, du crowdfunding pour financer, des recueils de bonnes pratiques et des REX pour aller plus loin encore, en métissant, ensemble et autrement.
La nature devient ainsi un Bien Commun qu'il s'agit de préserver et de cultiver. Et pour ce faire, toute aide est la bienvenue, de l'élu à l'habitant. La métropole invente alors de nouveaux outils participatifs et s'empare de la révolution numérique pour faciliter sa réalisation et son financement.
La prolifération des îles sécurisées et des villes vertes sous cloche flottant au milieu d'un monde incertain est une réalité. On les trouve déjà à Phoenix, à São Paulo et à Puna en Inde, sur la terre ferme.