AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234063921
400 pages
Stock (12/05/2010)
3.59/5   318 notes
Résumé :
« Les bateaux ne partent pas que des ports, ils s'en vont poussés par un rêve. Bien des historiens ont déjà commenté et commenteront la Découverte de Christophe et disputeront de ses conséquences.
Étant son frère, celui qui, seul, le connaît depuis le début de ses jours, j'ai vu naître son idée et grandir sa fièvre.
C'est cette naissance, c'est sa folie que je vais raconter. »

Le 13 août 1476, au large du Portugal, Christophe Colomb fa... >Voir plus
Que lire après L'entreprise des IndesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique
3,59

sur 318 notes
Mieux qu'un récit de plus traitant de la découverte des « Indes de l'ouest » par Christophe Colomb, ce roman d'Erik Orsenna nous décrit une ambiance : celle de Lisbonne au XVème siècle, le siècle des « découvertes ».

Le narrateur, Bartoloméo, est le propre frère de Christophe Colomb ; géographe et cartographe : il aime la mer et écrit petit…

Et Christophe, me direz-vous ? Il entre en scène au tiers du récit… avant cela, Erik Orsenna nous narre par le menu les préparatifs de l'entreprise…dans le monde des cartographes. On découvre que les cartes réelles sont dissimulées et que seules sont visibles les fausses destinées à tromper la concurrence.
On découvre également toute une « industrie » autour des voyages maritimes de l'époque comme celle mise en place par Ze Miguel - un notaire de la ville - qui consiste à fabriquer des veuves avec les épouses sans nouvelles de leurs marins de maris à fin de remariage… et mille autres anecdotes.

Le jour où Christophe Colomb appareillera, la chasse aux juifs se déclenchera dans Lisbonne la catholique… mais il s'agit là d'une autre histoire. Une histoire complémentaire à cette « Entreprise des Indes » admirablement détaillée (entre autres histoires) dans l'excellent ouvrage de Jacques Attali « 1492 », publié chez Fayard en 1991 et qui décrit l'année 1492 comme une année charnière ; une de celles après lesquelles rien n'est plus comme avant...
Commenter  J’apprécie          340
Il y a de nombreux livres qui parlent de Christophe Colomb et de sa découverte des Indes, celui-ci n'est pas pareil.
C'est l'histoire de celui qui est resté dans l'ombre de son frère aîné, Bartolomé.
Il va nous parler de Christophe, un peu, mais surtout de lui, de sa vision des choses, de sa participation à l'établissement du rêve de son frère. On découvre aussi Lisbonne, la vie des cartographes associée à celle des marins.
Et aussi les horreurs faites à ces peuples, au nom de la découverte, au nom du roi, au nom de l'avidité des hommes et du désir de puissance et de renommée...
Comme toujours, la plume d'Eric Orsenna m'a enchantée, j'aime sa façon de nous narrer l'envers d'un décor, les chemins détournés et toutes ces choses qui font malgré tout partie de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          341
Le cartographe,

Encore une lecture grâce à ma libraire Karine de la FNAC du Mans !

Elle m'a convaincue de lire ce roman avec des mots enthousiastes !

Cet opuscule se présente sous la forme du journal fictif de Bartolomé Colomb, le jeune frère de Christophe !

On suit les aventures de la famille Colomb et des trois frères de Gênes au Portugal ;

J'ai beaucoup aimé la partie sur la création et la conception des cartes maritimes, car Bartolomé devient cartographe !

Car s'il y eut des explorateurs, il fallait des cartes ! Pour leurs voyages, mais surtout tracées d'après les relevés et les souvenirs des découvreurs !

De là, commença une véritable "guerre des cartes" ; chaque pays protégeait ses propres documents si précieux, mais chaque contrée désirait les plans et n'hésitait pas à voler ou à corrompre !

Ces cartes étaient primitivement tracées sur des peaux, fixées à des murs !
Bartolomé vie dans l'ombre de son grand frère et de son "Entreprise" comme il appelait ses voyages et ses découvertes.

Mais j'ai beaucoup moins apprécié les trois quarts du roman, où sont décrits les destins de Bartolomé et de Christophe Colomb.

Vraiment, je n'accroche pas au style d'Erik Orsenna
Le style est trop sec pour moi, et pas assez ordonné selon un plan, une évolution des personnages.
On dirait qu'il se plait à noircir des pages et le lecteur n'en retire pas grand chose…

Donc, une belle découverte sur la partie cartographie, et celle de Bartolomé Colomb, mais une déception et une langueur dans le reste du roman.
Commenter  J’apprécie          132
L'Entreprise des Indes s'ouvre sur le prêche du dominicain Montesinos, qui dénonce le génocide des indiens par les conquérants espagnols. Nous sommes en l'an 1511 dans la ville de Saint-Domingue. le livre se ferme par les pogroms contre les juifs, à Lisbonne, quelques années plus tôt. Pourquoi la découverte d'un nouveau monde, aventure humaine incomparable, s'accompagne t-elle d'atrocités innommables ? L'homme qui s'interroge ainsi, dans le roman d'Erik Orsenna, n'est autre que Bartolomé Colomb, frère de Christophe, qui à la fin de son existence se souvient et se lamente. L'Entreprise des Indes n'est pas le énième récit glorieux du voyage de Christophe Colomb, qui n'apparait d'ailleurs qu'au milieu du livre, mais l'histoire de son ombre, ce frère qui avant de l'épauler dans ses projets, et avec quel dévouement, travailla comme cartographe plusieurs années dans la bonne ville de Lisbonne. On sait le talent de conteur d'Orsenna, il ne déçoit pas ici dans un style chamarré et imagé, d'où l'ironie impertinente n'est jamais absente. L'auto-portrait qu'il brosse de Bartolomé, le Colomb obscur et oublié de l'Histoire, est bienveillant et impitoyable à la fois. Il est surtout prétexte à saisir l'atmosphère enivrante d'une époque où l'univers s'agrandit chaque jour. Avant que cette fièvre ne débouche sur l'intolérance et le folie criminelle. "Les bateaux ne partent pas que des ports, ils s'en vont poussés par un rêve", écrit Orsenna. Avant de se transformer en cauchemar, ajoute t-il entre les lignes.
Commenter  J’apprécie          190
Erik Orsenna se place sous les auspices de la controverse de Valladolid, de cette époque très particulière qui nous est aujourd'hui transmise par les écrits en faveur de la tolérance, notamment ceux de Montaigne (comprendre un certain programme de littérature en lycée) pour rendre hommage à la cartographie et aux livres.

L'Entreprise des Indes en elle-même n'est évoquée que dans son devenir. Il est ici question du devenir de Christophe Colomb vu au travers de son frère Bartolomé sur la fin de sa vie que l'on sait difficile. Il n'est donc pas question (ou très peu) de la traversée, des découvertes en elles-mêmes. le récit s'intéresse d'ailleurs plutôt à la ville de Lisbonne et son ambiance bien particulière malgré quelques intermèdes (dont celui de Louvain qui n'est pas sans rappeler le périple d'une certaine Ouvre au noir).

Le sujet n'est pas de faire ici un récit historique mais de rendre hommage à la condition humaine, aux livres (notamment l'Imago Mundi, les écrits de Colomb, de Marco Polo). le texte n'est jamais ennuyeux car composé d'une main de maître. le style est d'une pureté... c'est incroyable ! Tout est clair, précis, limpide, agréable à lire, sans complication inutile.

La passion de l'auteur se vérifie à chaque page, à chaque chapitre. le lecteur se trouve embarqué et y prendra plaisir. Promis, celui qui entre ici ne verra plus jamais une carte ou un livre de la même manière.

Il est toutefois dommage que le propos ne soit pas plus long, qu'il insiste peu sur certains épisodes (outre ceux qui sont déjà évoqués, pourquoi parler si peu de l'expérience gouvernante du protagoniste ?).

Tout cela ne fait toutefois pas obstacle à la lecture d'un texte de grande qualité. Un livre à mettre entre tous les mains : les lycéens(ne)s, les apprentis historiens et géographes, les curieux et tous les autres.
Commenter  J’apprécie          130


critiques presse (1)
LeFigaro
13 septembre 2011
C'est un livre que je conseille vivement. Erik Orsenna est au meilleur de sa forme. Tel un artiste conteur, il séduit autant par le contenu de son récit que par la verve de sa langue.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (133) Voir plus Ajouter une citation
A lui la navigation, le vent, l'air marin, les horizons vastes. A moi, la double poussière des chemins et des livres, et l'étouffement de ceux qui s'enferment - ou se laissent enfermer - dans des pages ou dans des missions aussi subalternes que nécessaires.
Commenter  J’apprécie          70
Tout capitaine fraîchement débarqué venait chez nous raconter son voyage. Avant même d'aller embrasser sa famille. Nos cartes bénéficiaient donc des savoirs les plus récents. Pour un peu, elles auraient senti l'haleine âcre de ces marins, tant on reportait vite les dernières indications qu'ils nous donnaient…
Commenter  J’apprécie          00
Cartographier, c'est décrire la Création. Donc, cartographier, c'est prier.
Commenter  J’apprécie          00
Dieu seul sait comme j'ai aimé mon travail de cartographe, tout de précision et de rêverie mêlées. Mais, dans une autre vie, je sais que je m'adonnerais à la dissection ; avec une préférence pour les cadavres de dominicains. Quelle tâche plus exaltante que de chercher dans le corps d'un de ces saints hommes l'origine de la violence? Il doit s'agir d'un organe minuscule en forme de trébuchet, une balance interne qui le fait passer sans prévenir de l'extrême bonté à la pire sauvagerie.
Commenter  J’apprécie          150
*Lire ressemble à regarder l’horizon. D’abord on ne voit qu’une ligne noire. Puis on imagine des mondes.
Commenter  J’apprécie          590

Videos de Erik Orsenna (156) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erik Orsenna
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Il y a tout juste 400 ans naissait celui qui incarne peut-être le mieux l'esprit français. On lui doit des Fables mais aussi des contes érotiques. Savez-vous de qui il s'agit ?
« La Fontaine, une école buissonnière », d'Erik Orsenna, c'est une biographie à lire au Livre de poche.
autres livres classés : christophe colombVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (753) Voir plus



Quiz Voir plus

Erik Orsenna, presque...

Erik Orsenna est un pseudonyme ?

vrai
faux

5 questions
102 lecteurs ont répondu
Thème : Erik OrsennaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..