Critique de julienmorvan

Histoire véridique, forcément romancée ; fantasme d'écrivain ; pulsions nabokoviennes, nostalgie enfantine sur des souvenirs lointains, rêves de Bretagne ... cette aventure insulaire promet beaucoup. Beaucoup trop, probablement.

Il faut se parer d'une certaine audace - de l'inconscience ? - pour évoquer en prose, sans se ridiculiser, la figure de Vladimir Nabokov et de son chef d'oeuvre, Ada ou l'Ardeur. Erik Orsenna s'y risque, fort de son expérience intime : le résultat n'est pas si terrible. Quelques bonnes idées parsèment son petit roman (les ondes radio, la personnification d'Ada sur la lande) mais il ne faut pas être regardant sur le style (question de goût) ni sur les médiocrités de l'inspiration (la comparaison entre les odeurs de marée basse et "l'intimité d'une femme").

Deux étés est peut-être un livre de vacances, au final ; on l'abandonnera sur une plage : il périra avec le ressac ou gondolera entre deux oubliés sur une étagère branlante ; et nous relirons Ada.