Critique de BiblioJoy

Ludwig van Beethoven est né à Bonn le 16 décembre 1770.
C'est en 1791 qu'il quitte sa ville natale pour Vienne. Il y meurt à 56 ans le 26 mars 1827.

Erik ORSENNA revient sur la vie et l'oeuvre de ce Titan de la Musique, mon « Maître » dont le buste trône sur mon piano.
Il revient sur la vie de Beethoven, tumultueuse, ses moments marquants, sa surdité ; et son oeuvre, admirable, poignante, avec sa préférence pour le piano-forte, puis son unique opéra et ses neuf symphonies avec un focus particulier sur la Neuvième et le poème de Schiller « l'Ode à la Joie », et son « Missa Solemnis ». La Neuvième symphonie, ode à la fraternité, à l'humanité et à l'amour universel, adoptée aujourd'hui comme hymne de l'Union européenne.

Il axe son approche sur la fraternité à travers les amitiés, la confiance, la littérature, les amours impossibles, ses cahiers, les rencontres décisives… de ce génie au talent exceptionnel et à la personnalité tourmentée (les grands artistes ne le sont-ils pas un peu tous…) – misanthrope colérique – génie créateur au coeur immense et passionné, à la fois tendre et grossier, sensible et brutal.
« L'orage est mon domaine et quand le vent se lève mon âme tourbillonne » (Beethoven).

Le contexte politique, les faits historiques, sont également évoqués dans cet ouvrage.
C'est richement documenté, avec de nombreux extraits notamment issus de la biographie très complète de Jean et Brigitte Massin (Ludwig-van-Beethoven – Jean et Brigitte Massin chez Fayard) – ouvrage incontournable sur Beethoven.
Erik Orsenna insère aussi des passages des textes de Victor Hugo ou Esteban Buch. Ainsi que quelques anecdotes liées aux rencontres avec les princes et monarques dirigeants de l'époque.
« Des princes, il y en a et il y en aura encore des milliers ; il n'y a qu'un seul Beethoven ».

La passion et la patience aussi que Beethoven a pris pour guide afin de continuer à composer et donc à vivre avec cette surdité qui l'anéantissait.
« La musique est comme un rêve que je ne peux plus entendre » (Beethoven).

Je recommande la lecture de ce court livre d'Erik Orsenna, accessible à tous, cet académicien français se revendiquant lui-même non-musicien.
Je me permets de citer aussi le bel ouvrage sur Beethoven d'André Boucourechliev chez Seuil collection Solfèges, illustré et relativement bien accessible.

« La Musique vaut toutes les philosophies du monde » (Beethoven).
(Les citations de Beethoven ne sont pas dans le livre, elles sont issues de mon choix. Celles que j'ai choisies d'Erik Orsenna sont dans la rubrique « citations ».)