Critique de Ankya

Ankya
  21 août 2016
Voilà un moment que j'avais lu les autres livres de cette série (La grammaire est une chanson douce, La révolte des accents, Les chevaliers du subjonctif, Et si on dansait ?). Je la termine aujourd'hui avec La fabrique des mots.
L'erreur est de prendre ce livre pour un livre jeunesse. Certes il est adapté pour les enfants, mais le lire étant adulte rappelle la nécessité de respecter les mots (et donc de le montrer aux enfants). L'orthographe est ce qu'elle est pour une raison bien précise. La diversité du vocabulaire est nécessaire pour désigner une chose précise avec le moins de mots possibles. Une fois qu'on connaît l'histoire d'un mot, on n'oublie pas.
"Dans la guerre, celui qui maîtrise la communication remporte la victoire."
Ce livre est très court et nous apprend pas mal de choses sur les mots (étymologies, comment construire de nouveaux mots, pourquoi a-t-on des mots étrangers dans notre vocabulaire, et inversement, pourquoi d'autres langues utilisent des mots français ...).
Je conseille toute la série sur la grammaire. Il ne s'agit pas d'un cours de français à proprement parler, mais je pense que si les enseignants utilisaient ces démonstrations, ce serait bien moins douloureux car beaucoup plus concrêt :)