La grammaire tome 4 sur 5
Stock (26/08/2009)
3.61/5   173 notes
"Et maintenant ?

Je savais bien que jamais je n'en aurais fini avec la ponctuation. Aussi longtemps que je vivrais, et donc aussi longtemps que j'écrirais, je me battrais avec les signes, je m'acharnerais à bien placer les virgules. Et les points. Et les points-virgules. Sans oublier les tirets, les crochets, les chevrons auxquels je n'avais pas jusqu'ici prêté assez d'attention.

Mais une petite voix me parlait. Elle me vait de tout au ... >Voir plus
Que lire après Et si on dansait ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Poursuivant sa démarche d'explication de la langue aux enfants, Erik Orsenna s'attaque à la ponctuation. Et si la ponctuation était le rythme – au sens musical du terme – de la langue ?
Virgule et point virgule, points divers (de suspension, d'exclamation, d'interrogation) ne sont-ils pas comme silences et poses, piano et forte, en musique...des indications du rythme dans la phrase ?
Bien sûr que la comparaison est pertinente !

Il reste néanmoins que ce quatrième volume en forme de conte sent un peu le réchauffé : autant « La grammaire est une chanson douce » et « Les chevaliers du subjonctif », les deux premiers ouvrages traitant respectivement des mots et de la phrase et des conjugaisons furent un régal pour moi, autant déjà « La révolte des accents » m'avait paru plus faible ; quant à « Et si on dansait ? »…

On retrouve Jeanne et son frère ; Jeanne qui rédige les devoirs des élèves de l'île, moyennant finance… Arrivée en première, elle ambitionne de devenir romancière et fait déjà commerce de sa plume dans le monde politique auprès d'un parlementaire … et pourquoi pas finalement écrire pour un chef d'état.

Un dernier « ouvrage grammairien » qui m'a un peu laissé sur ma faim, à part pour les magnifiques illustrations.

? ! . ; … Il ne manque que le « point d'ironie » en forme de parapluie renversé qu'on découvre dans « Plumons l'oiseau » d'Hervé Bazin
Simplement magique ! Je pourrais reprendre presque chaque phrase pour en émettre une citation. Beau, frais, drôle. Comment arrive-t-il à parler de la langue et de la musique sans me lasser ? Je n'aurais jamais cru que j'aimerais ce genre de livre ! C'est rangé à tort sous une catégorie qui parait trop sérieuse en se nommant « essai ». Orsenna ne se prend pas trop au sérieux et nous partage son sourire ! Merci pour ces belles paroles !!!
Ce court récit, qui a pour sous-titre " Eloge de la ponctuation" ressemble à un conte qui aurait pour héros les mots, d'abord malheureux, puis heureux par la suite grâce à une "bonne fée". Cette fée, c'est la jeune Jeanne âgée de 16 ans ( dont les lecteurs de "La grammaire est une chanson douce" ont fait la connaissance alors qu'elle était une fillette de 10 ans). Jeanne a une particularité, celle d'aimer les mots, et surtout leurs agencements dans les phrases; elle aime donc la grammaire, les signes, la ponctuation.
Ce récit entraîne le lecteur dans une histoire fantastique, car, en survolant un cap imaginaire nommé " Cap Juliette", jeanne aperçoit une ligne étrange et épaisse sur la plage. Elle croit d'abord à une pollution, mais non, il s'agit d'un ruban de mots qui l'appelle à l'aide car ils ont subi un tragique destin.....
Un vrai plaisir de lecture.
Après La grammaire est une chanson douce, après Les Chevaliers du Subjonctif, après La révolte des accents, Erik Orsenna poursuit les aventures grammaticales de son héroïne Jeanne et de son frère Tom. Ou comment vont-ils découvrir cette fois l'art de ponctuer leur vie.
Jeanne a seize ans désormais. Depuis les débuts de son exploration de la grammaire, elle a grandi et s'est enhardie. Elle est aujourd'hui à la tête d'un commerce illicite : elle rédige et monnaye les devoirs des élèves de l'île. de fil en aiguille, elle va devenir le nègre des hommes politiques et rédiger leurs discours. C'est à cette occasion, l'élargissement de sa clientèle au monde politique, que l'importance de la ponctuation lui saute aux yeux, ou plutôt aux oreilles. Avec l'aide de Tom, son frère musicien, elle apprend les bases de la musique et du rythme pour parfaire les discours qu'elle écrit. Car qu'est-ce qu'un discours sinon une sorte de chanson où la musique, le ton, le rythme jouent un rôle aussi grand que les paroles ?
Jeanne va trouver à cette recherche un intérêt tout particulier. Car elle est tombée amoureuse. Et la ponctuation n'a-t-elle pas été inventée pour exprimer les sentiments, marquer le rythme du coeur, noter les nuances affectives ?
Alors comment ponctuer un texte ? Comment animer sa vie ? Et si, au lieu de la subir, on la dansait ?
Et si la ponctuation d'un texte était aussi comme un art musical ? Celui qui lui donne son rythme, sa respiration, ses silences, sa tonalité, tout son sens ?

Savoureux petit livre que ce Et si on dansait ? d'Erik Orsenna. Empruntant le genre du conte poétique, il dresse l'éloge de la ponctuation au travers de l'histoire de Jeanne, adolescente, qui vit sur une île avec son frère Tom, musicien.

Que fait Jeanne ? Elle voit partir son jeune amoureux indien, Amitav. Elle fabrique dans son atelier clandestin, des devoirs (des rédactions, des dissertations, des commentaires de texte) qu'elle vend aux enfants de l'île. Elle est aussi un "écrivain fantôme" : elle écrit leurs textes à des chefs d'état et notamment à Bonaventure, président de l'île. Elle lutte pour sauver les rivages de l'île d'une pollution très particulière : Un bateau s'étant échoué a perdu toute sa cargaison composée de très nombreux livres. Perdus dans les courants contraires, les mots des livres se sont mélangés les uns aux autres, toute ponctuation a disparu entre eux et ils ne savent plus à quelle histoire ils appartiennent. D'une manière bien singulière, Jeanne va leur venir en aide.

Histoire attachante et légère, remplie de métaphores et de poésie, j'ai apprécié la lecture de ce livre. Il y a dans Et si on dansait ? , dans ce petit éloge de la ponctuation, comme un accent qui ressemble à l'enfance.

Aucun dictateur n'aime les livres, Jeanne. Car les livres aident à rêver, à réfléchir et donc à critiquer. Quel besoin de rêver, pensent les dictateurs, puisque la société que j'ai créée est la meilleure possible ? Quel besoin de réfléchir puisque je décide tout pour vous ? Quand à la critique, je ne l'accepterai jamais."
Il suffit à un point d'en ajouter deux autres pour que le final devienne suspensif. Et que l'espoir renaisse.
On a tous de drôles d’amis, des amis que nos autres amis détestent, des amis dont nos autres amis nous disent : mais vraiment, sois franche, qu’est-ce que tu lui trouves ?
Ce drôle d’ami, pour moi, c’est la grammaire.
La grammaire essaie de mettre de l’ordre dans le grand peuple des mots. Si on ne leur imposait pas des règles, ils iraient n’importe où, les mots. Ils s’assembleraient n’importe comment. Et plus personne ne se comprendrait. Ou alors ils resteraient chacun dans son coin, ils refuseraient de former des phrases. Quel dommage ! Quel gâchis ! La grammaire rapproche, la grammaire relie, la grammaire accorde.
- Laissez-nous une récréation !
- Nous l'avons bien mérité !
- Oh, s'il te plaît ! Encore une heure avant de réintégrer notre geôle !
- Tu l'as dit, Jeanne : la ponctuation donne du rythme, prouvons-le.
C'est ainsi que l'idée vint à remorqueur :
- On en a marre de toujours raconter ! De seulement raconter ! Si on dansait ?
Personne n'aurait imaginé qu'une telle suggestion puisse venir de ce mot-là qui évoque la force, la puissance, mais non la grâce, la légèreté et la danse.
Il répéta :
- Si on dansait ? Puisqu'on a un orchestre !
Une clameur lui répondit. Et, d'un seul coup, les mots commencèrent à se trémousser. D'autant que les musiciens, soudain ressuscités, y compris mon Tom et sa fiancée, s'étaient mis à jouer une salsa endiablée.
Dario prenait son rôle très au sérieux. Il passait et repassait au milieu des phrases qui chaloupaient, ondulaient, se déhanchaient. Il donnait des conseils de professionnel :
- Plus cambré ! Et toi, respire, relâche-toi...

p. 114-115
La grammaire essaie de mettre de l'ordre dans le grand peuple des mots. Si on ne leur imposait pas des règles, ils iraient n'importe où, les mots. Ils s'assembleraient n'importe comment. Et plus personne ne se comprendrait. Ou alors ils resteraient chacun dans son coin, ils refuseraient de former des phrases. Quel dommage ! Quel gâchis ! La grammaire rapproche, la grammaire relie, la grammaire accorde.