Critique de Bill

Quand Erik Orsenna s'est installé dans le fauteuil de Louis Pasteur à L Académie Française, son voisin, François Jacob, s'est enquis de ses connaissances en biologie ...

Le nouvel entrant n'en avait guère ... et se vit contraint d'explorer le sujet, de se pencher sur la vie de son illustre prédécesseur, et le résultat fut cette biographie habilement troussée.

Une écriture virevoltante qui donne à voir la carrière de l'éminent scientifique sans rien occulter de ses défauts : le goût pour la gloire, la reconnaissance, sa foi en Dieu et les préceptes de l'Eglise Catholique, son dégoût des libres penseurs ...

Mais aussi la faculté impressionnante de pouvoir pousser plus avant les travaux de confrères pour aboutir à la découverte des microbes, aux vaccins, à la prévention ... sans oublier l'installation d'instituts Pasteurs aux quatre

En choisissant des sujets porteurs, la fermentation appliquée au vin et à la bière, la maladie des vers à soie, la rage, il a porté la communication scientifiques à des niveaux jamais atteints avant lui.

Un parcours bien mis en évidence dans cette biographie, facile à lire, comme tous les ouvrages d'Erik Orsenna

Livre encore une fois choisi pour répondre au thème de la semaine d'un de mes challenges, mais que j'ai bien apprécié ... même si j'aurais apprécié un ouvrage plus fourni  :)
Lien : http://les-lectures-de-bill-..