Critique de janessane

Quelle belle surprise que ce nouveau roman d'Erik Orsenna. J'avoue, j'avais quelques craintes en ce début de lecture. Ce monsieur De l'Académie Française, comme il est précisé sur la couverture, allait-il m'ennuyer, me perdre dans un trop grand essai de littérature? Et bien, ce fut tout le contraire. Erik Orsenna a la simplicité des Grands, un talent de conteur hors pair et une réelle intelligence du coeur, servie par une touche d'humour savamment dosée.
"L'origine de nos amours", c'est la drôle épopée d'un père et d'un fils qui vont se retrouver autour d'un sujet qui leur est commun: les échecs successifs de leur vie sentimentale. C'est en se rejoignant sur leurs difficultés qu'ils vont trouver un terrain d'entente fertile et apprendre à se connaître vraiment. Très vite, ce sont deux hommes qui se parlent, qui explorent. le lien de filiation semble presque aboli. Ces deux-là s'aiment comme des amis. C'est la première étape nécessaire avant de s'aimer comme un père et un fils. Chacun cherche à travers le regard et les récits de l'autre à trouver un sens à ce qu'ils appelleront très vite "leur malédiction familiale". Mais trouver la réponse n'est peut-être pas le but en soi, seule la quête compte puisqu'elle les réunit. Il y a beaucoup d'amour dans ce roman, jamais de mièvrerie et on en ressort léger et attendri. Je ne saurais dire si l'auteur mélange la fiction à sa réalité mais certains chapitres ont eu cet effet sur moi...Comme la découverte du nom de ma petite ville et un de ses illustres habitants, comme cette balade avec Julien Gracq dans une petite ville de Loire-Atlantique et enfin cette référence au transgénérationnel, domaine que j'affectionne...Je crois qu'on ne choisit pas un livre mais que c'est lui qui nous choisit...Alors, je ne saurais que vous recommander de vous laisser choisir par cet excellent roman.