Critique de Aela

Aela
05 février 2015
La route maritime du Nord, celle qui permet de relier l'Atlantique au Pacifique en longeant les côtes de Sibérie dans l'Océan Arctique, éveille bien des convoitises. Elle permettrait de diminuer les durées d'acheminement des marchandises entre Europe et Asie et aussi de diminuer les coûts en énergie.
Cette zone arctique intéresse depuis longtemps la Russie:
Déjà le tsar Pierre le Grand avait envoyé l'explorateur Bering à l'assaut de cette zone. Son successeur, l'Impératrice Catherine avait quant à elle envoyé le baron von Wrangel qui donnera son nom à l'île de la Mer des Tchouktches.
De nos jours cette zone arctique intéresse en premier lieu les Russes mais aussi les Américains, les Canadiens, les Norvégiens.
Un Conseil de l'Arctique a été créé en 1996.
D'autres pays se sentent concernés, ainsi les Chinois aimeraient se fournir en gaz pour pouvoir être moins dépendants du charbon, hautement polluant.

Cette région est hautement stratégique en raison des réserves de gaz et de pétrole qu'elle contient. On estime que le quart des réserves mondiales de gaz se trouve dans cet eldorado septentrional.
Oui mais les contraintes climatiques et écologiques sont importantes.
Du fait du réchauffement du climat, les sols arctiques laissent suinter du méthane qui a un pouvoir en termes d'effet de serre de 23 fois supérieur à celui du CO2.
C'est la rapidité du réchauffement surtout qui pose problème, la banquise d'été disparaîtra vraisemblablement d'ici 2030, et les espèces animales n'ont pas le temps d'évoluer.
Erik Orsenna et Isabelle Autissier, après avoir exploré Le Grand Sud et l'Antarctique en 2006, ont exploré cette zone arctique qui suscite tant de convoitises.
Leur livre est passionnant et nous permet de découvrir les tenants et les aboutissants de cette course à l'Arctique.
Nous découvrons aussi la faune, les types de bateaux qui circulent, les peuples autochtones.
C'est un travail remarquable à la fois travail d'écrivain et d'explorateur.
A trois reprises ils ont fait ce parcours pour mieux nous montrer que les enjeux importants vont passer par le pôle Nord.
Excellent ouvrage d'information et de géopolitique.