J'aime beaucoup le chambara au cinéma. Sans être une spécialiste, loin de là, j'ai vu et aimé pas mal de ces films de sabre japonais (Baby Cart, Yojimbo, Kiba le loup enragé, Zatoïchi...). Mais je n'avais jamais lu de roman appartenant à ce registre. C'est pourquoi j'ai eu envie de lire "les 47 rônins".

Et bien, il m'en aura donné du fil à tordre ce bouquin. J'ai mis quasiment 1 mois pour en venir à bout. Il faut dire que ce roman de plus de 1000 pages n'est pas vraiment très facile d'accès.
Je m'attendais à un récit assez enlevé avec des personnages hauts en couleurs, des péripéties à foison, des duels, des manigances et des complots, le tout dans une histoire qui se terminerait sur un combat épique. En fait, "les 47 rônins" est un roman très austère. le rythme du récit est très lent et n'est pas vraiment animé d'un souffle épique. Si la scène de l'attaque des rônins est effectivement très réussie, brutale, chevaleresque à souhait, elle ne dure que quelques pages et n'est pas vraiment le point d'orgue du récit. D'ailleurs, il n'y a pas à proprement parler de climax dans ce roman.

Cette lecture m'a demandée beaucoup d'efforts. J'avoue m'être souvent perdue parmi tous ces personnages. J'avoue m'être parfois ennuyée, il y a indéniablement des longueurs. j'ai même parfois été tentée d'abandonner. Pour autant, je ne regrette pas d'avoir persévérer et d'être allée au bout. D'une part, parce que le roman de Jiro Osaragi réserve au lecteur de très beaux passages. Et d'autre part parce que "les 47 rônins" offre une peinture très intéressante du Japon du XVIII ème siècle. La description de la société de l'époque, ses moeurs, sa politique, ses normes, est très fouillée. C'est très documenté et on sent que l'auteur maîtrise tout à fait son sujet. Cela permet au récit d'être assez immersif, le lecteur est véritablement plongé dans le Japon du XVIIIème siècle et découvre la vie quotidienne de l'époque comme s'il y était. de plus, le roman, écrit en 1927, et dont l'action se situe dans une période de paix après une longue ère guerrière, ce qui remet en cause les fondements de la société (notamment la place de la classe des guerriers), peut aisément trouver une résonance avec le Japon d'entre-deux-guerres, partagé entre tradition et modernité.

Une lecture ardue qui ne m'a pas enthousiasmée mais que je ne regrette pas de par ses indéniables qualités.

Challenge Multi-défis 2017 - 19 (item 34 : un livre écrit par un auteur insulaire)
Challenge 1914-1968 - 10 (1927)
Challenge Pavés 2016-2017 - 8-9
Challenge A.B.C 2016-2017 - 20/26
L'auteur s'est inspiré, pour ce roman, d'une histoire vraie et célèvre au Japon et qui se déroule au XVIII° siècle. Leur maître ayant été assassiné à l'instigation d'un puissant ennemi, 47 samouraïs décident de le venger et, après une longue préparation, passent à l'attaquent.
Ce roman, dans la veine des capes et épées de Dumas, est passionnant de bout en bout et ce, quoique fort éloigné de nos moeurs (code de politesse, code d'honneur...). Il est également émaillé de superbes visions poétiques.