Les 47 rônins est un classique très populaire au Japon. Il vante le courage et la persévérance de guerriers qui vengent la mort injuste de leur maitre.

Malheureusement, la narration est indigeste.
Il y a énormément de personnages, qui possèdent tous plusieurs noms et titres. Il est si difficile de s'y retrouver que j'ai créé des fiches pour m'aider.
Moi qui voulais en apprendre plus sur la voie des guerriers : le bushidô, j'ai été déçue. Car les samouraïs ne sont pas des protagonistes que nous suivons suffisamment activement pour les connaître et s'attacher à eux.
Marchands, vassaux, gouverneurs, espions, rônins, nous suivons une multitude de profils qui devraient permettre de brosser un portrait du Japon du XVIIIe. Mais ils ne le font pas.
Les dialogues sont très répétitifs, ce qui impacte le rythme du roman. Les quelques combats sont savoureux, mais l'attente bien trop longue. Quatre actions en cinq-cents pages, on est bien loin du roman de cape et d'épée à la nipponne que j'espérais.

J'ai poussé un soupir de désespoir en m'apercevant que j'étais à peine à la moitié du livre. Ainsi, je cesse cette lecture car je ne me vois pas continuer cette histoire.

Mais l'histoire des 47 rônins reste très intéressante et il existe une multitude d'adaptations de ce classique. Malheureusement, le roman de Jirô Osaragi ne m'a pas convaincue.
Au XVIIIème siècle, Takumi no kami prépare l'arrivée des représentants du Shôgun sur les conseils de Kôzuke no suke. Or, celui-ci se moque de lui en lui donnant de mauvaises informations. Énervé, Takumi no kami le blesse. le Shôgun décide que Takumi no kami doit s'éventrer alors que Kôzuke no suke n'a aucune sanction.
Face à cette décision inhabituelle car normalement, les torts sont partagés, 47 rônins décident de venger leur maître. Pendant 2 ans, ils mettent en place leur vengeance et pendant 2 ans ils sont épiés par l'équipe adverse.
Cette histoire est une légende nationale au Japon, malheureusement je ne ressors pas de ma lecture enthousiasmée. Tout d'abord, il faut s'habituer à des noms et prénoms qui peuvent différer avec leur surnom. Ce n'est donc pas évident de repérer chaque personnage. Puis, le récit est excessivement long et manque cruellement de rythme. Ce livre permet, malgré tout, de comprendre la société japonaise de cette époque avec ces rites et rituels.