J'ai voulu tenter un livre classé "jeunesse", une première pour moi. Je me suis retrouvé hors de ma zone de confort, clairement, et c'est assez déstabilisant. J'ai du me forcer à continuer l'écoute car j'étais dans un style de roman qui n'est vraiment pas fait pour moi. Ce langage jeune, les attitudes des personnages qui font ressortir ce que je déteste le plus dans le décalage entre eux et moi, le vieux con.
Mais j'ai demandé ce roman, Audiolib et Netgalley m'ont accordé leur confiance, et il était donc hors de question de ne pas aller au bout. Finalement je voulais savoir comment ça progresse, l'autrice réussi parfaitement à nous faire ressentir ce qui se passe dans la tête de ces jeunes, c'est clairement une réussite. Ce livre aura clairement son public, et son succès ne fait aucun doute, je n'était juste pas le bon client.

Les narrateurs étaient quant à eux très bons, je ne peux que recommander aux futurs lecteurs, de choisir cette lecture en version audio

#Iwasbornforthis #NetGalleyFrance
• C'est le premier roman d'Alice Oseman dans lequel je me lance, et j'avoue être un peu déçue...
• Les sujets abordés sont intéressants comme l'angoisse, le transgenre, la bisexualité, la vue musulmane aujourd'hui, les fandoms, etc. Mais le fait d'avoir tous ces sujets différents fait que j'ai ressenti un "trop", c'est le mot que je pose sur ce que je ressens. Trop de sujets abordés en un seul roman, ce qui a pour conséquence une avalanche de situations qui, pour moi, font que j'avais envie de mettre un gros "Stop" en plein dans le récit.
• J'avoue que le côté fandom m'a d'autant plus ennuyée car je suis, personnellement, assez loin de cet univers, et, hélas, c'est un des sujets majeurs du roman... le sujet vraiment secondaire mais qui serait peut-être intéressant d'aborder plus en détail dans un autre livre (pourquoi pas, c'est une idée ) est l'alcoolisme.
• La lecture à donc été compliquée (avec ressenti de grande longueur!) et d'autant plus que je n'ai pas du tout apprécié le personnage de Jimmy qui est, à mon goût, dans le "trop", lui aussi. On a l'impression de lire à chaque fois la même chose le concernant et qu'est-ce que j'ai trouvé cela redondant... Heureusement que le personnage de Feresteh est là pour hausser un peu le niveau!
• Alors, bien sûr, l'amitié est un des piliers centraux de cette histoire, et l'auteure montre comment ce lien, entre différentes personnes, fait que l'on se construit, aussi bien dans le point de vue de Jimmy que de Feresteh.