Valérie Drouet (Traducteur)
EAN : 9782016285992
Hachette (19/01/2022)
4.3/5   146 notes
Georgia n’a jamais été amoureuse, n’a jamais embrassé qui que ce soit. Elle n’a même jamais eu de crush. Mais en tant que romantique endurcie passionnée de fan-fictions, elle est persuadée qu’elle finira par trouver LA bonne personne.
Alors qu’elle commence l’université aux côtés de ses meilleurs amis Pip et Jason, Georgia est fin prête à trouver l’amour. Et avec une colocataire extravertie et une place à la Shakespeare Society, son rêve semble sur le point d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique

1 avis
0 avis

Eleanara
  09 août 2022
Alice Oseman est une autrice dont j'apprécie énormément le travail. J'ai entendu énormément de bien de Loveless, tant et si bien que j'étais très curieuse de le découvrir. C'est pourquoi, l'annonce de sa publication en français m'a ravie au plus haut point. de ce fait, je remercie les éditions Hachette pour cette traduction, mais également pour m'avoir permis de découvrir ce titre en avant-première.
Loveless est un roman que j'ai beaucoup apprécié. Il est vrai que j'ai mis un peu de temps avant d'être complètement plongée dans ma lecture. Toutefois, arrivé à un certain stade, j'étais totalement impliquée dans le quotidien de Georgia et sa nouvelle vie universitaire. Il y a peu d'ouvrages qui se concentrent sur cette partie de la vie et j'étais très heureuse de lire un roman qui se déroule au début de la vie universitaire.
Je dois avouer que je me suis peu attachée à l'héroïne. Nous avions beau partager plusieurs points communs (les veillées à lire des fanfictions en font partie), j'avais l'impression qu'elle était inaccessible. C'est ce qui m'a freinée au début de ma lecture mais finalement, je me suis attachée à son entourage. Chose étrange, j'ai nettement plus apprécié l'héroïne dans une dynamique de groupe. J'aimais découvrir des moments entre Jason, Pip et elle, mais aussi suivre son amitié naissante avec Rooney. Les instants qu'ils partagent ensemble m'ont davantage intéressée et j'ai fini par énormément apprécier cette bande d'amis. J'aimais suivre les différentes relations qu'ils ont entre eux et l'évolution de leur amitié. J'étais emballée par leur projet d'association Shakespeare. C'est rare qu'une passion pour le théâtre est mis en avant et c'est un point que j'ai apprécié.
Plus encore, j'ai beaucoup aimé la diversité dans le panel des personnages. C'est un élément incontournable dans les oeuvres d'Alice Oseman et c'est une des raisons pour lesquelles j'aime beaucoup son travail. Avoir une héroïne principale aromantique et asexuelle est une nouveauté plus que plaisante (d'autant plus quand l'histoire est écrite par une personne concernée). C'est regrettable qu'il existe si peu d'ouvrages avec des héros et héroïnes aromantiques et/ou asexuels, fort heureusement, c'est en train d'évoluer. Je suis heureuse que des adolescents et jeunes francophones d'aujourd'hui puissent lire des titres comme Loveless. En plus de Georgia, on peut également retrouver un personnage secondaire asexuel gay et non-binaire, un personnage secondaire lesbien racisé et un personnage secondaire pansexuel. Cela a été un plaisir de lire une histoire menée par de tels personnages, mais aussi que la seule relation amoureuse présente dans le roman soit entre deux femmes. J'ai aimé que le roman s'attarde sur la quête identitaire de Georgia et ses doutes quant à son orientation sexuelle. Il ne se passe pas énormément de choses et l'histoire peut être répétitive par certains aspects. Une fois qu'on s'est habitué au rythme, on profite de la lecture.
Alice Oseman a le don pour écrire des personnages très différents, mais incroyablement crédibles, humains, attachants. Loveless transmet de très belles valeurs et met à l'honneur l'amitié. C'est tellement rafraîchissant qu'un roman (surtout destiné aux adolescents et jeunes adultes) s'intéresse autant aux relations amicales, qu'il n'y ait pas de romance principale (bien que la romance secondaire soit importante) et que l'amour amical soit mis sur le même plan que l'amour romantique. J'ai aimé tous ces éléments et plus encore. J'ai été absolument conquise par la relation entre Rooney et Georgia, une des raisons qui ont fait que j'ai autant apprécié ma lecture. J'ai aimé que le personnage de Rooney montre une vision positive de la sexualité féminine.
Si j'ai passé un agréable moment de lecture, il y a cependant deux points qui m'ont interpellée. J'ai regretté que l'autrice ne traite pas de l'asexualité et de l'aromantisme d'un point de vue plus féminin. On ne s'attarde pas particulièrement sur la pression sociale qui concerne spécifiquement les femmes, à savoir être en couple et faire des enfants. C'est évoqué bien entendu, mais j'aurais apprécié que ce soit traité davantage, avec plus de profondeur. Ensuite, j'ai été extrêmement agacée qu'un personnage secondaire qui s'identifie comme non-binaire soit genré en “il” et non pas en “iel”. Je suppose que cela vient de la traduction … et je trouve ça extrêmement dommage. J'espère que ce sera rectifié à l'avenir et que ce genre d'erreur ne se reproduira pas.
En résumé, je vous conseille de faire la rencontre de Georgia, de Rooney, de Jason, de Pip et des autres.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Eva_r
  22 décembre 2020
Après avoir entendu que du bien de ce bouquin j'ai voulu moi aussi le découvrir . Je débute encore dans la lecture en vo mais pour ce livre j'ai tout compris de A à Z c'est un livre qui se lit vraiment très facilement et pour ceux qui aimeraient passer à la lecture en anglais ce roman est parfait pour débuter .
Avec ce roman j'ai découvert deux choses , tout d'abord l'auteur : Alice Oseman qui est une talentueuse auteure ! J'ai trouvé que ça plus était très belle et entraînante . J'ai de plus en plus l'impression que la plume des auteurs anglais est bien plus belle que celle de la plus part de nos auteurs français .
J'ai ensuite découvert une deuxième chose , l'asexualité qui est un sujet bien trop sous côté , je ne savais pas que ça existait et qu'autant de personne ressentaient ça , j'avais toutefois déjà entendu ce mot quelque part mais je n'y avais pas porté d'attention . Dans ce roman l'auteur aborde aussi l'aromantiquité ( aucune idée de l'écriture correcte française , désolé ) . Je ne comprends vraiment pas pourquoi ces orientations sexuelles ne sont pas plus abordées car elles touchent quand même pas mal de personnes ( je tiens quand même à préciser que ce n'est pas une maladie , c'est quelque chose de NORMAL ! )
Les personnages sont super bien fait et ce que j'ai adoré c'est que l'auteur à vraiment fait des personnages auquel on pourrait se référé car chaque personnage à vraiment sa propre personnalité , une personnalité unique . On a aussi beaucoup de diversité dans ce roman et même si à cause de mon rythme de lecture lent ( c'est à cause du fait que je ne suis pas encore habitué à lire en anglais ) j'ai lu ce livre en une semaine j'ai adoré chaque soir me replonger dans cet univers . C'est vraiment un très très beau livre qui aborde un sujet qui je le redis est sous côté . Tout au long de ce livre nous suivons l'évolution du personnage principale qui va réussir au fil du temps à s'accepter comme elle est et à s'assumée .
Dommage que ce livre ne sois pas encore traduis car il mériterais d'être lu par un plus grand publique même si je pense que si ce livre était traduis la plume de l'auteure serait différente mais le message que celle-ci veut faire passer serait toujours aussi fort .
WelcomeStranger
  12 juillet 2022
Commençons par le plus important : il FAUT que vous lisiez ce livre. Il faut que les profs et les parents fassent lire ce livre aux ados, autant pour le message qu'il renvoie sur la sexualité et l'identité de genre que sur la tolérance. Vraiment, dès le début, j'ai été transporté. La justesse de l'écriture fait que les moindres pensées de Georgia — notre personnage principal — m'ont rappelé celles que j'avais à son âge. Ses questionnements sont tellement pertinents, tellement plein de vérité, ça peut que faire réfléchir.
Peu importe que vous sachiez ou non avec certitude quelle est votre sexualité, vous arriverez forcément à vous reconnaître dans les propos de Georgia. Ce sont ceux d'une femme qui entre dans l'âge adulte et honnêtement, même à 27 ans, je me suis reconnu encore maintenant dans ce qu'elle pensait. Au début c'était très perturbant de voir mes propres interrogations et émotions étalés sur les pages, mais au fur et à mesure, ça m'a fait me sentir moins seule et ça fait du bien ❤
Pour en revenir au roman, l'histoire reste simple : c'est celle d'une jeune femme de 18 ans qui arrive à la fac et qui commence à se poser des questions. Entourée de ses amis qui ont chacun leur propre identité sexuelle, Georgia va donc essayer de comprendre ce qu'elle est tout en gérant ses préoccupations d'étudiante, comme son groupe de théâtre ou les états d'âme de sa colocataire !
C'est très simple à lire, c'est fluide et la trame de fond est relativement légère. Si vous aimez les ref, vous allez en avoir à foison, puisque Georgia a les mêmes films préférés que moi et des rituels pop culture que vous êtes sûrement nombreux à avoir aussi ! Bref, c'est certes une lecture teen/YA, mais le message véhiculé est vraiment super important. C'est si rare (voire inexistant) d'avoir en personnage principal une personne aro-ace que c'en est autant rafraîchissant pour nous que nécessaire pour les jeunes qui pourraient tomber sur ce livre.
CaptainNisaka
  08 février 2022
Alice Oseman est une autrice de young adult assez connue mais dont je n'avais rien lu. C'est donc avec "Loveless" que je l'ai découverte. Ce fut un gros coup de coeur.
"Loveless" est son dernier roman en date et parle d'un sujet qu'elle connaît bien puisqu'elle est concernée, à savoir l'aromantisme et l'asexualité. Ce sont des sujets qui sont assez peu abordés dans les romans.
On suit Georgia, une jeune fille de 18 ans, qui vient de finir le lycée et qui s'apprête à entrer à l'université dans la section langue anglaise. Elle est passionnée d'amour mais n'est jamais tombée amoureuse et n'a même jamais embrasser personne. Elle va découvrir pendant cette histoire son orientation sexuelle et romantique ou plutôt sa non-orientation sexuelle et romantique comme elle le dit.
Georgia est un personnage qui m'a beaucoup touché et dans lequel je me suis pas mal reconnu. Elle aime l'amour, profondément. Elle adore lire des fanfictions, regarde des séries ou films romantiques mais voilà elle n'arrive pas à ressentir cette flamme, ses papillons dans le ventre, ce petit truc qui fait que la personne est plus qu'un simple ami. Elle aimerait aimer, elle veut aimer mais elle n'y arrive pas. Car la réalité n'est pas la fiction et que dans la réalité, embrasser quelqu'un ou coucher avec quelqu'un la dégoûte et lui est inconcevable.
On va suivre ses peurs, sa peur du regard des autres et d'être incomprise, sa peur de finir seule, son déni de son aromantisme et son asexualité, son entêtement à essayer de sortir avec des garçons ou avec des filles, son désaroie de comprendre qu'elle ne tombera jamais amoureuse.
Georgia est un personnage très touchant que j'ai pris plaisir à aimer. Elle n'est pas parfaite, fait beaucoup d'erreurs, blessent des durant ce roman. Se montre parfois un peu trop centré sur elle-même et c'est justement pour tous ces détails que j'aime ce personnage et ça l'a rend si humaine.
Les personnages autour d'elle sont très attachants. J'ai adoré Rooney, sa colocataire. Une fille franche, fêtarde, sur d'elle au premier abord mais qui cache des blessures. Sa nouvelle amitié avec Georgia m'a beaucoup plus. Et j'ai adoré sa relation avec Pip. Leurs intéractions sont vraiment très drôles et font du bien. Deux fortes têtes qui rentrent en conflits.
Pip et Jason, les fidèles amis de Georgia, sont sympathiques aussi même s'ils m'ont moins marqués. Néanmoins leur relation à tous les trois était vraiment forte et belle. Quel rêve d'avoir des amis pareil.
J'ai adoré aussi le personnage de Sunil, une personne non-binaire d'origine indienne. Son rôle d'ainé était très agréable et pas forcément ultra commun dans un roman young adult.
D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé le fait que le roman se passe à l'université, ça m'a fait beaucoup de bien de lire un roman qui se passe dans un univers que je vis actuellement. Et surtout les enjeux ne sont pas les mêmes qu'au lycée.
En bref, un roman qui m'a happé tout le long. Dont les personnages m'ont extrêmement séduit et dont les sujets abordés sont d'intérêts publics.
Je ne peux que recommander et il me tarde de découvrir ses autres romans.
Ladroguerieecrite
  02 juin 2022
"Loveless", c'est un roman sur L'aromantisme, L'asexualité et l'université. Et purée ce que j'avais besoin de lire un livre comme celui-ci. Je me suis retrouvée dans tant de dialogues et de personnages. C'était beau, violent parfois, avec une magnifique quête de soi.
J'ai envoyé tout un passage à une amie, avec qui j'avais eu une discussion et elle était, mot pour mot, comme dans le roman. Ça m'a vraiment fait rire, et au vu du sujet, pincer le coeur aussi, je vous avoue.
Je me suis sentie moins seule, et ça c'est énorme, bien que je ne pense pas être aro/ace, il y a tellement de remise en question dans ce roman, de sujet abordé, que certains ont vraiment fait écho en moi. Et pour ça je ne peux que remercier Alice Osmean.
Bref, Loveless c'est un roman à lire absolument, qui parle d'amour, d'amitié, de sexualité et qui le fait avec une douceur incomparable. J'ai besoin de plus de roman d'Alice Osmean dans ma vie...
Avec tout mon amour loéva

Camille_LaChenilleCamille_LaChenille   10 août 2022
T'étais en colère contre le moindre couple qui passait dans la rue. Le moindre duo qui se tenait la main, chaque fois que je voyais ce couple à notre étage hitter dans la cuisine. Chaque fois que je voyais deux personnes se caliner dans la bibliothèque ou à la cafétéria Chaque fois qu'un des auteurs que j'aimais publiait une fanfiction.
J’étais en colère contre la terre entière de me faire détester celle que j'étais. J'étais en colère contre moi-même d'avoir laissé ces sentiments gâcher mon amitié avec les meilleures personnes au monde. J'étais en colère contre le moindre film romantique, la moindre fanfiction, les moindres âmes sœurs débiles qui m'avaient fait éprouver le besoin de rechercher la romance parfaite. C'était, sans aucun doute, à cause de tout ça que cette nouvelle identité avait tout d'un deuil, alors qu'elle aurait dû être une belle découverte.
Camille_LaChenilleCamille_LaChenille   10 août 2022
J’avais passé toute ma vie à croire que l'amour m'attendait. Que j'allais le trouver et que je serais enfin pleinement heureuse.
Mais je devais désormais accepter que ça n'arriverait jamais. Ni romance. Ni mariage. Ni sexe. Rien de tout ça. Il y avait tant de choses que je ne ferais jamais. Que je n'aurais même jamais envie de faire ou pour lesquelles je ne me sentirais jamais à l'aise. Tant de choses que j'avais tenues pour acquises, comme emménager dans mon premier appart' avec mon ou ma partenaire, ma première danse à mon mariage ou avoir un bébé avec quelqu'un. Avoir quelqu'un qui veillerait sur moi en cas de maladie, avec qui regarder la télé le soir ou partir en vacances en couple à Disneyland. Et le pire dans tout ça, c'était que, même si j'avais rêvé de ces choses, je savais qu'elles ne me rendraient jamais heureuse de toute façon. L'idée était belle. Mais la réalité me rendait malade.
Comment pouvais-je être aussi triste d'abandonner ces choses que je ne voulais pas vraiment ?
Camille_LaChenilleCamille_LaChenille   10 août 2022
Et j'étais aussi terrifiée.
Enfin, ce n'était pas moi. Asexuelle. Aromantique.
Je voulais toujours coucher avec quelqu'un, un jour. Une fois que j'aurais trouvé la bonne personne. Ce n'était pas parce que je n'avais jamais aimé qui que ce soit que ça n'arriverait jamais… si?
Et je voulais tomber amoureuse. Je le voulais vraiment.
Ça finirait par arriver un jour.
Donc ça ne collait pas.
Putain. Je n'en savais rien.
Camille_LaChenilleCamille_LaChenille   10 août 2022
Finalement, c'était ça, le problème avec la romance. C'était si simple de l'idéaliser parce qu'elle était partout.
Dans la musique, à la télé et dans les photos filtrées sur Instagram. Elle était dans l'air vif et plein de possibilités nouvelles. Elle était dans les feuilles qui tombaient, les portes en bois branlantes, les pavés usés et les champs de pissenlits. Elle était dans les mains qui se touchent, les lettres griffonnées, les draps froissés et l'heure dorée. Un doux bâillement, un rire matinal, des chaussures alignées près de la porte. Des regards qui se croisent sur la piste de danse.
Je pouvais tout voir, tout le temps, tout autour, mais, dès que je m'approchais, je découvrais qu'il n'y avait rien.
Ce n'était qu'un mirage.
Camille_LaChenilleCamille_LaChenille   10 août 2022
Je rêvais d'une romance éternelle et envoûtante. Une belle rencontre avec une personne qui pourrait changer mon monde.
Mais à ce moment-là, j'ai compris que l'amitié pouvait le faire.