Citations sur Esclaves du soleil (18)

Je sais à quel point les Pères Blancs sont dévoués à leur mission, prêts à tout, mais je sais aussi que seule l'angoisse d'une âme tourmentée ou d'un coeur blessé a pu conduire ces moines dans les solitudes du Soudan, où, comme un vaisseau perdu dans l'océan, leur labeur opiniâtre ne voit jamais briller le rayon lumineux d'un phare à l'horizon.
Chez l'homme, vous retrouvez le pouvoir de résistance et le calme de la pierre, la faculté de régénération de l'arbre, la loi inviolable du cours des étoiles, la flamme et la chaleur du soleil.
Je veux seulement signaler un danger possible. Tant que l'Islam,cette internationale fanatique et militante, aussi sensible que l'océan à tous les souffles du vent, ne dominera pas les conceptions des tribus nègres, la possibilité du réveil parmi les Noirs n'apportera aucune menace de bouleversement. Mais si le Coran,, avec ses espoirs secrets de victoire finale pour la doctrine du Prophète, réussit à unir toute la population de l'Afrique-Occidentale, alors il est impossible de prévoir l'avenir.
p.47
Il se peut qu'un jour le gouvernement français se heurte au mouvement qui commence en faveur de l'indépendance nègre. Mais il n'y a aucun doute, autant que je puisse en juger d'après ce que j'ai observé moi-même, qu'il se trouvera, à ce moment, non pas en face d'un ennemi déclaré, mais devant un "jeune" qui, au jour de sa majorité, aura reçu la préparation nécessaire pour savoir profiter de ses droits nouvellement acquis. En tout cas, ce ne sera pas une guerre qui s'en suivra, mais un traité.
p.46
Au cours de mon voyage, j'ai souvent remarqué cette absence de tout esprit inventif chez les indigènes. Si jamais quelque chose se détraquait dans une machine, le nègre était absolument désemparé. En conséquence, l'administration française est obligée de choisir des appareils d'un mécanisme suffisamment simple pour pouvoir être manoeuvrés et réparés sans difficulté par les artisans nègres.
p. 135
Nous étions encore la veille de Noël à Conakry où nous pûmes assister à la messe de minuit. L'office fut célébré en plein air par un évêque de l'ordre des Pères Blancs, sous les manguiers et les orangers, décorés de lampes électriques. Les indigènes étaient venus en foule vêtus de bubus blancs, ou habillés à l'européenne. L'harmonium était tenu par un organiste nègre, entouré d'un chœur de négrillons en surplis qui chantaient avec ferveur, accompagnés par l'assistance.

Une émotion profonde se lisait sur le visage des fidèles. quelques-uns suivaient la messe dans leurs paroissiens, d'autres, tenant leur chapelet, fixaient leurs yeux dévotement sur le Crucifix. Les femmes, après avoir communié, se prosternaient face contre terre, devant l'autel. l'atmosphère était chargée d'un mysticisme depuis longtemps oublié dans les églises des pays civilisés.

C'est que le Crucifié avait établi une loi inconnue dans ces régions, celle qui unit le mari à sa femme jusqu'à la mort. Comment ne pas comprendre pourquoi ces malheureuses esclaves glorifient le nom de Celui qui les arrachait à la servitude ?"

p.106/107,
La lutte engagé par le Christianisme contre l'esclavage - sur lequel est fondée tout le bien-être des familles nègres - sa doctrine 863860844proclamant l'égalité de tous les hommes, les coups portés à l'influence des chefs indigènes sont encore d'autres raisons qui empêchent l'extension de la doctrine chrétienne en Afrique.

Ainsi la route devient libre pour l'Islam qui apporte avec lui des idées hostiles à la race blanche. S'appuyant sur les vieilles familles indigènes, reconnaissant leur autorité traditionnelle, il maintient la polygamie et les barrières légales entre maîtres et esclaves. Aux VIIe et VIIe siècles de notre ère, c'est déjà grâce à ces principes que Saïd Akbar avait triomphé du nazaréen dont les disciples avaient répandu l'enseignement dès le IIe siècle en Afrique du Nord, pénétrant même jusqu'à la Moulouya."p.108,
Les Français ont déjà aboli l'esclavage dans leurs colonies. Le gouverneur de la Guinée française est en train de supprimer l'asservissement des indigènes à la nature africaine elle-même.
p.59
C'est ici que nous avons vu le singe appelé par les indigènes Kineinkuli, par les Français singe vert et par la zoologie Cericopithecus callithrichus. Son nom est parfois donné, comme terme de mépris, aux mulâtres d'origine portugaise.
p.57
La terre, d'un jaune rougeätre, et la végétation desséchée fatiguaient la vue, provoquant de graves inflammations des yeux. Des fourmis noires et rouges mordaient furieusement les nouveaux venus jour et nuit. Des moustiques les piquaient dans les huttes malpropres où ils essayaient de reposer. Dans les montagnes, à des journées torrides succédaient des nuits glaciales pendant lesquelles les voyageurs grelottaient sous leurs minces couvertures, tandis qu'en plaine les nuits étaient encore plus étouffantes que les jours. Quand ils traversaient les rivières, les taons et les mouches les piquaient jusqu'au sang.
Pourquoi les Blancs viennent-ils dans un pays qui leur est si hostile? se demandaient les malheureux.