AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Robert Renard (Traducteur)
ISBN : 2752903308
Éditeur : Phébus (21/02/2008)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Familiarisé depuis longtemps avec la légende du Far West américain, le lecteur occidental ignore généralement que l'aventure, au siècle passé, a dû défier les mêmes " frontières " et les mêmes dangers dans sa course vers l'est- les rivages de l'inaccessible Sibérie.

A ceci près que dans ce Far East, les distances sont à multiplier par trois, les Indiens sont des Turco-Mongols aguerris, et la population "blanche", essentiellement composée de bagnards ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
le_Bison
  02 février 2012
Dès le début de sa « quête », l'auteur a su me mettre à l'aise avec les noms barbares de contrées aussi froides qu'enneigées des steppes orientales. Pour cela, il s'est mis à me conter de grandes aventures humaines, passionnantes entre steppe et taïga, une virée à travers le Far-East à la rencontre d'hors-la-loi et de justiciers, de barbares et de tartares, de tigres et de bisons. Une ode sauvage à de lointaines contrées dont peu de romans se sont aussi bien attelés à les décrire. Une nature sauvage et magnifique, ses dangers font peur, son parfum enivre, sa beauté subjugue. « Asie Fantôme » est un véritable livre d'Aventures avec un grand A, d'Amour aussi pour la Nature et pour l'Asie, une Asie si peu décrite dans notre littérature contemporaine. Vladivostock, l'Altaï, les confins de la Mongolie et aussi l'île de Sakhaline comme vous ne l'avez (et ne la verrai) jamais…
Des parties de chasse orgiaques aux recherches scientifiques dans les mines de sel. Ces deux prétextes ont souvent servi à l'auteur d'excuses pour partir à la découverte de ces nouveaux territoires sans loi, parfois barbares, toujours sauvages. Et ainsi confronté aux rudes tempéraments de la steppe, l'auteur croise plus facilement l'âme des gens, des tartares et des mongoles, des paysans et des voleurs, des assassins et des humains. Pour moi, ce fut également une grande découverte, celle d'un formidable roman d'aventures épiques et d'un auteur qui nul doute, trouva son inspiration dans Jules Verne et qui inspira un certain Nicolas Bouvier
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
le_Bisonle_Bison   02 février 2012
Le géant Ienisseï a toujours exercé sur mon imagination un prestige irrésistible et dominateur. J’ai déjà dit comment cette immense masse d’eau verdâtre, froide et pure, qui descend des sommets neigeux des monts Sayan, de l’Abakan, de l’Oulan taïga et des Tannu-Ola, se soulève dans sa toute-puissance et brise la dalle massive de glace sous laquelle l’hiver cherche à l’ensevelir.

J’avais éprouvé une douloureuse sensation de malaise à voir les inimaginables épaves humaines que le fleuve charriait vers le nord, comme un affreux butin, jusqu’aux solitudes glacées de l’Arctique.

Quand je vis cette débâcle, en 1920, aux premiers jours de ma fuite de Sibérie, mon cœur frémit d’indignation et des paroles de malédiction montèrent à mes lèvres. Je me trouvais si loin du XXe siècle, de sa culture et de sa civilisation, en face d’un pareil anachronisme d’horreur !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Lire un extrait
Dans la catégorie : Sibérie (Géographie)Voir plus
>Géographie générale>Géographie de l' Asie>Sibérie (Géographie) (12)
autres livres classés : sibérieVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
332 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre