Critique de batlamb

Cet opuscule consacré à Dante et rédigé par un spécialiste s'attache à dégager les grandes thématiques de l'oeuvre, sans toutefois jamais perdre le texte de vue, car de nombreuses citations émaillent le propos. Ossola se réfère également à tous les grands exégètes de Dante, des plus proches chronologiquement (Boccace, Petrarque) aux plus éloignés (Borges, Mandelstam). Malgré sa concision, cette lecture s'avère aussi dense qu'exigeante. Elle suppose une certaine familiarité avec Dante, ainsi qu'avec la théologie chrétienne et la langue latine (les citations dans cette langue ne sont d'ailleurs presque pas traduites en français).

Etant loin d'être parfaitement calé dans les différents domaines susmentionnés, cette lecture ne m'a pas toujours parlé, et je la déconseille à un public non averti. J'y ai néanmoins, trouvé des réflexions intéressantes sur la place de Dante dans l'histoire littéraire, car Ossola effectue des liens avec la tradition de l'amour courtois, mais aussi le XIXème siècle (surtout le romantisme et le symbolisme : un rapprochement d'autant plus aisé si l'on considère que les célèbres illustrations de la Divine Comédie par Gustave Doré ont participé de ces deux mouvements).

Ossola se montre également attentif au travail théorique de Dante sur la langue italienne, à laquelle il donnera son nom. le poète y injecte une rugosité, une « âpreté » nouvelle qui permet d'incarner les considérations les plus métaphysiques, à l'image de la figure humaine qui s'immisce au sein d'autres mondes dans la Divine Comédie.

Concernant la Divine Comédie elle-même, Ossola s'attarde particulièrement sur le Paradis, qu'il s'attache à présenter comme un poème où la Raison se fait le principal vecteur du bien commun et de la « paix universelle », car elle met la pensée en mouvement contre l'acédie (comme le remarque Mandelstam), dans un processus ascensionnel qui permet de surplomber le monde des hommes et de voir au-delà, ce qui rappelle beaucoup le Phédon de Platon.

D'où ce commentaire lumineux d'Ezra Pound : « Dante ou son intelligence peuvent aussi signifier « Tout le monde » ou « L'Humanité », et son voyage peut être pris pour le symbole du combat que livrent les hommes pour passer de l'ignorance à la lumière philosophique. »

Mêler les voix des plus grands commentateurs de Dante à travers les siècles pour retracer le mouvement de la parole dantesque, c'est peut-être le plus grand mérite de cet essai érudit, mais guère pédagogique.

Merci à l'éditeur et à Babelio pour cette lecture.