AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 24 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je ne suis pas fan des films de guerre et encore moins des bds traitant de ce sujet. Pour autant, je pense que c'est important de découvrir les arcanes du journalisme de guerre dans le cadre d'un conflit fictif. Il faut dire que le postulat de départ est plutôt hallucinant avec cette île surgit de nulle part au beau milieu de l'Océan Pacifique qui attire les convoitises des grandes puissances. Cela aurait été plus crédible s'il s'agissait de Taiwan par exemple.

Le dessin est de très bonne facture. le récit se lit plutôt bien avec de bons cadrages assez cinématographiques. La série est tout de même assez violente avec une ballade sur les champs de bataille. le sexe un peu cru sera aussi présent. Tout est réalisé pour choquer. Cela vaut surtout par une certaine ambiance.

Comme dit, objectivement, c'est pas mal. Cependant, ce n'est pas ce que je préfère. Il est vrai qu'avant de devenir un manga, Front Mission est une série de jeux vidéos où l'on pilote les Wanzers, des robots mécha. Je regrette surtout l'absence d'un récit cohérent.
Commenter  J’apprécie          50
On se dit toujours que la guerre est loin, que les morts qu'on décompte à la télévision nous sont simplement étrangers. Pourquoi s'en faire ? Les premières illustrations sont volontairement d'une violence extrême et le récit se radoucit presque aussitôt pour nous plonger dans une enquête vraiment surprenante.

Je trouve que ce manga remet les choses à leur place, sans forcément dénoncer, il montre ce qui est. C'est brutal, c'est horrible et ces choses se sont sûrement déroulées dans de pareils contextes. Mais qui peut le dire ? Peut-être des journalistes de guerre.
Un manga superbe, mais à ne pas mettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          40
Avant toute chose, il est important de rassurer ceux qui ne sont pas amateur de jeux vidéo, ce Seinen s'adresse à tout le monde, il est nullement nécessaire de connaître le jeu pour apprécier sa lecture, il serait même dommage de s'arrêter à ce détail et de rater une série fort prometteuse !
Lien : http://www.psychovision.net/..
Commenter  J’apprécie          10
Un de mes tout premier manga et mon tout premier seinen. Une claque monumentale tome après tome. Chaque tome racontant chacun une histoire totalement à part lors de cette guerre entre mecha, de manière terriblement réaliste et violente, à l'opposé totale des animés japonais très colorés et ado. Et à partir du tome 6, on suit une mission unique jusqu'à la fin. Qui rattrape la facilité et la faiblesse du 5ème tome, trop poussif. Un récit en 10 tomes que je conseille régulièrement.
Commenter  J’apprécie          00
Très chouette histoire.Evidement il y a des robots géants (même si c'est tactiquement idiot), évidement il y a de l'héroïsme, mais il y a surtout de la mort stupide et du bellicisme crétin.Autrement dit, les auteurs réussit à nous montrer à la fois des images épiques ET la stupidité de ces images. Et ça, c'est vraiment malin.
9782070450541"
Commenter  J’apprécie          00
Une fois le contexte posé, les 10 tomes racontent plusieurs histoires, parfois totalement distinctes, autour de cet univers de guerre ouverte entre les 2 camps. Enorme soin apporté aux graphismes.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}