Sur fond de fantastique tout en douceur, nous partageons quelques semaines de la vie de Yuya, qui va être perturbée par la mise à mort d'un de ses camarades de classe. Mais pas n'importe lequel, car nous parlons ici d'un adolescent limite psychopathe qui harcelait élèves et professeurs de manière compulsive.
Entre son besoin de venir en aide à son camarade qui semble avoir commis l'irréparable, sa volonté de faire la lumière sur cette histoire et sa culpabilité de n'avoir pas su, plus tôt, lui venir en aide, Yuya va devoir jongler.
Une très belle histoire, poétique et intime, pour un sujet qui ne s'y prête guère. Nous sommes à la fois dans la métaphore (envoi du bouc a Azazel), le magique (ce balcon qui entre en résonance avec le futur et les autres univers) et l'enquête (les vrais coupables sont-ils ceux qui le prétendent). Troublant et sublime, un manga magnifique.
On ne peut ignorer le harcèlement scolaire. de plus en plus souvent, sur les réseaux sociaux, des jeunes montrent les atrocités qu'ils font subir impunément à d'autres. Des adolescents pleurent dans des vidéos destinées à expliquer l'enfer qu'ils vivent. Et, hélas, bien trop souvent, des martyrs se donnent la mort faute de se sentir en sécurité.

Dans « My Capricorn Friend », nouvelle pépite de la collection Moonlight Novel/Manga de chez Delcourt, on est non seulement confronté au harcèlement subi par le jeune Wakatsuki, mais aussi la vision qu'en ont les autres élèves. En effet, Matsuda reflète l'image du jeune homme sans histoire qui préfère baisser les yeux quand il voit son camarade de classe se faire malmener que d'intervenir. Réagir serait signe d'être la nouvelle cible des délinquants de l'école.

Mais un soir, alors qu'il rentre chez lui en vélo, il est abordé par Matsuda. Ce dernier a la mine défaite et à la main : une batte de baseball ensanglantée.

La victime a décidé de devenir bourreau. Il lui aura suffi d'un soir, d'une arme et d'une opportunité pour se débarrasser à tout jamais de celui qui l'obligeait à manger son repas dans la cuvette des toilettes déjà utilisée, qui le battait sans vergogne, … mais serait-ce vu comme légitime défense ? Pas si sûr…

Dans un espoir insensé de sauver celui dont il avait préféré ignorer la souffrance, Matsuda va tenter de sauver son camarade de ce qui l'attend. Surtout qu'il sait que Wakatsuki pourrait très bien se suicider pour son acte par la suite…

Le scénario d'Otsuichi est rondement mené, dirigé par une information inattendue quant à l'avenir, afin de rendre la réaction de notre jeune héros plausible. Quant au dessin de Masaru Miyokawa, il est classique, sans nouveauté dans le genre manga, mais il fonctionne à merveille pour emmener le lecteur dans les périples de ces deux jeunes gens prêts à tout pour démêler le vrai du faux.
Lien : https://sambabd.net/2021/12/..
On continue chez MoonLight avec un petit one shoot qui m'a fait passer par toutes mes émotions. Ne voulant pas vous spoiler, je vais me contenter de vous partager quelques mots-clefs, dans l'espoir de vous donnez envie de vous lancer dans cette aventure avec nos deux personnages principaux :
Harcèlement, vengeance et road trip, le tout avec un soupçon de magie.
My Capricorn Friend" : j'étais curieuse de découvrir ce #oneshotmanga qui traite du harcèlement. 222 pages divisées en sept épisodes. On suit une enquête policière : Yuya tombe un soir sur un camarade de classe, Naoto, qui tient une batte de baseball ensanglantée à la main. Naoto lui explique qu'il vient de tuer son bourreau Kaneshiro. Comme Yuya se sent coupable de n'avoir jamais dénoncé le harcèlement dont Naoto a été la victime, quoiqu'il en ait souvent été le témoin, il décide de l'aider. Je n'ai pas tellement apprécié l'aspect fantastique de ce manga, avec le journal qui provient du futur, car j'ai trouvé que ça gâchait un peu l'aspect par ailleurs très réaliste du récit en plus de rendre l'histoire plus confuse en la surchargeant inutilement, mais c'est une question de point de vue. En revanche, les illustrations sont magnifiques et on est amené à se questionner sur le harcèlement. C'est à la fois émouvant et très bien mené, d'autant qu'on suit toute l'histoire du point de vue de Yuya, d'abord spectateur passif puis prenant conscience du drame qui l'a entouré. Ce manga nous apprend aussi beaucoup sur le signe du Capricorne et le bouc d'Azazel 🐐 avec une intrigue policière bien menée, surtout en un seul tome.
Lien : https://www.instagram.com/fo..