Otsuichi (Autre)Masaru Miyokawa (Autre)
Delcourt (20/10/2021)
4.01/5   53 notes
Tout commence par la découverte du cadavre de Kaneshiro, un odieux lycéen qui harcèle perpétuellement ses camarades. Les soupçons se tournent rapidement vers Wakatsuki, un étudiant qui est introuvable depuis ce meurtre. Matsuda, un camarade de Wakatsuki, va alors le prendre sous son aile pour le cacher, d'autant plus qu'il est persuadé que Wakatsuki n'est pas réellement coupable du meurtre...
Que lire après My capricorn friendVoir plus
Mr Mallow Blue, tome 1 par Samamiya

Recover Monday

3.90★ (24)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

En ce qui concerne les one-shot, j'ai toujours un peu peur, surtout en ce qui concerne les mangas (ou les bandes-dessinées de manière générale) : est-il si facile de faire entrer son lecteur dans un univers complet, avec ses personnages, ses intrigues et ses aboutissements dans un seul et unique tome ? Eh bien, pour le cas de My capricorn friend, c'est un pari réussi !

On suit aujourd'hui l'histoire de Yuya qui, en rentrant de la supérette, tombe sur son camarade de classe Naoto, une batte de baseball ensanglantée à la main. Ils ne se sont jamais vraiment parlés, en fait on peut même dire que Yuya faisait en sorte d'éviter son regard à cause du harcèlement que vivait Naoto, histoire de ne pas être la potentielle prochaine cible... Mais cette fois, le lycéen décide d'agir !

J'ai vraiment adoré cette petite histoire : elle est assez "simple" d'un certain point de vue, mais elle arrive à se faire une place dans l'esprit de son lecteur et même en refermant ce tome j'y ai longuement repensé. Elle mêle tellement de bonnes choses en même temps : le sujet controversé de la banalisation de l'harcèlement, de manière générale, auprès des gens, des potentiels camarades, des professeurs, etc. Et donc la banalisation de ses conséquences : .

D'une certaine manière, on est pas dans une enquête policière trop lourde à suivre puisque le personnage principal pense déjà savoir ce qu'il va se passer grâce à un article datant du futur qui relate la "fin" de cette histoire (eh oui, une petite touche de fantastique qui est la bienvenue et qui ne fait pas du tout tâche dans le décor : Yuya a un balcon, à la fenêtre de sa chambre, où il trouve des petites bizareries comme des pulls à quatre manches ou des petits chiens). On suit juste les déambulations de deux adolescents, l'un essayant de sauver son camarade, le second voulant simplement endosser son rôle le plus rapidement possible.

J'ai vraiment aimé les deux personnages : Yuya et Naoto, qui ne pensaient jamais se parler jusqu'alors, se trouvent quelques points communs (les mangas, les jeux vidéos) et créent petit à petit une sorte de lien. Dans d'autres circonstances, si Yuya n'avait pas eu peur de parler, de tendre la main vers Naoto, peut-être auraient-ils pu être amis ? J'ai trouvé ça plutôt touchant.

De même, par rapport à la fin de l'histoire, je l'ai trouvé très cohérente et je ne l'ai que davantage appréciée : les éléments et les indices sont parsemés ici et là au fur et à mesure de l'histoire par l'auteur et une seconde lecture pour bien les repérer n'est pas de trrop (d'ailleurs, ce n'est pas la première fois que je lis cette oeuvre puisque je l'avais déjà lu une première fois lorsqu'il est sorti en librairie).

Bref, pour moi un vrai coup de coeur et une véritable réussite ! Petit bonus : il est vraiment accessible à tous, l'histoire n'est ni trop gore ni trop morbide alors il n'y a aucune hésitation à avoir !
My Capricorn friend est un one-shot qu'il me tardait de découvrir ! Je sors tout juste de ma lecture et ce que je peux en dire, c'est que je ne suis aucunement déçu de l'attente. L'histoire n'est pas extraordinaire, mais elle est très bonne et parfaitement bien construite. Nous suivons un jeune du nom de Yuya qui, après le meurtre d'un des élèves de son collège, va faire preuve d'une grande amitié envers son ami Capricorne, Naoto. Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre d'histoire (pas même en roman) mais j'ai trouvé le scénario très bien pensé, logique et magique à la fois. le fait est que nous parlons principalement d'un cas de harcèlement que beaucoup d'adolescents et enfants subissent. C'est pour moi, une cause importante à mettre en avant et cette histoire le fait très bien en montrant sur plusieurs aspects jusqu'où ce genre d'actions peuvent aller. Il ne faut pas négliger la détresse d'un enfant. Les dessins sont magnifiques, j'ai beaucoup apprécié ma lecture autant que le visionnage artistique de ce manga. le petit bémol, c'est que j'ai facilement deviné l'intrigue qui est (pour moi) flagrante à un moment donné.

Le manga est totalement accessible à un jeune public, il est question d'un meurtre, mais les dessins ne sont aucunement choquants. Je dirais même qu'il est tout public (à l'exception des très jeunes enfants, vous l'aurez deviné).

Pour finir, je ne suis aucunement déçu de mon achat ! C'est une pièce que je garde avec plaisir dans ma mangathèque et que je relierais plus tard avec, je l'espère, tout autant de plaisir.
! Tout d'abord j'aimerais préciser que si vous êtes une âme sensible, certains points de ce manga pourraient vous choquer. !

Cela faisait super longtemps que je ne m'étais pas laissé tenter par un manga en One Shot, en effet, on trouve que rarement des mangas ne faisant qu'un tome ! L'histoire m'intriguait beaucoup, notamment avec ce thème de harcèlement qui me touche beaucoup et avec le 4ème de couverture qui m'a beaucoup plu ! L'histoire se passe de nos jours au Japon et pourtant quelques touches de mystères viennent servir l'histoire. Ce One Shot est très bien écrit, car on n'a pas besoin d'en savoir plus que ce que nous sert l'auteur, je n'ai nullement été frustré à la fin contrairement à d'autres One Shot que j'avais lu par le passé. L'histoire est bien rythmée, la vérité n'est révélée qu'à la toute fin et j'ai adoré le développement des personnages.

Ma note : 17/20 Un manga One Shot sur le thème du harcèlement avec une intrigue très bien tenue du début à la fin : un récit de qualité ! Je vous le conseil !
#Frimousse
Sur fond de fantastique tout en douceur, nous partageons quelques semaines de la vie de Yuya, qui va être perturbée par la mise à mort d'un de ses camarades de classe. Mais pas n'importe lequel, car nous parlons ici d'un adolescent limite psychopathe qui harcelait élèves et professeurs de manière compulsive.
Entre son besoin de venir en aide à son camarade qui semble avoir commis l'irréparable, sa volonté de faire la lumière sur cette histoire et sa culpabilité de n'avoir pas su, plus tôt, lui venir en aide, Yuya va devoir jongler.
Une très belle histoire, poétique et intime, pour un sujet qui ne s'y prête guère. Nous sommes à la fois dans la métaphore (envoi du bouc a Azazel), le magique (ce balcon qui entre en résonance avec le futur et les autres univers) et l'enquête (les vrais coupables sont-ils ceux qui le prétendent). Troublant et sublime, un manga magnifique.
L'excellente collection Moonlight de Delcourt Tonkam nous revient avec un oneshot saisissant, qui nous prend aux tripes, qui peut être très dur par moment et qui exploite le délicat et tendancieux sujet du harcèlement avec toutes ses dérives, le tout en y ajoutant une touche de fantastique.
Marquant, difficile de s'en relever, original dans sa forme, et exploitant l'ensemble des problématiques dans son fond.
Nous commençons avec une jolie page couleur, puis une exposition macabre de faits liés au harcèlement, qui donnent immédiatement envie de vomir. le ton est donné. Une énorme tension nous assaillit tout du long, et parfois même des éléments explosifs alors qu'on ne s'y attend pas.
Le graphisme est agréable, il joue sur le noir, les ombres, tout comme les ténèbres qui peuvent envahir nos coeurs.
Nous faisons la connaissance de Yuya Matsuda, un lycéen qui vit sa vie normalement, à part un petit détail sur lequel on reviendra. Lui et d'autres constatent que Naoto Wakatsuki est victime d'harcèlement, mais ils ne font rien, plus exactement comme s'ils ne voyaient pas. le gars à l'origine de cela a une réputation atroce. Ils ont peur d'être pris comme cible à leur tour, comment faire seul, prévenir n'est pas toujours vraiment efficace etc.
Yuya vit dans une maison qui introduit un côté fantastique, son balcon est comme un vortex qui récolte bon nombre de choses venus de tous les horizons, un truc de dingue.
Mais entre le bout d'article du futur trouvé sur son balcon et un évènement à un moment donné, il ne se voit plus juste fermer les yeux.
Cela a été agréable de voir Yuya et Naoto faire connaissance, échanger, être ensemble, de voir ces petites choses qui les rapprochent, alors qu'ils ne se sont jamais vraiment parler. En même temps, Yuya va réfléchir sur ce qui a bien pu se passer, et il fera la lumière sur l'affaire, mais à quel prix ?
Le dernier chapitre revient sur la rencontre de Yuya et Nozomi Honjo, il est intéressant lui aussi.
Certains moments que Yuya passent avec Naoto ainsi que Nozomi sont eux chaleureux et font du bien. Mais rien n'est simple.
Le harcèlement qui existe encore bien trop souvent, des faits qui font mal et qui nous troublent le coeur, tant de vies détruites et impliquées alors que ce n'est déjà pas simple de la construire, se faire une place.
Un oneshot superbement géré, glaçant, qui en montre les différentes facettes et les explore avec une certaine subtilité et une force dévastatrice, tout en ayant ajouté une touche de fantastique.
Fortement conseillé si vous avez le coeur solide.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

critiques presse (2)
ActuaBD
04 mai 2022
Récit complet autour du harcèlement scolaire, d'une petite enquête policière et d'un brin de fantastique. Une histoire étrange et amère qui nous invite à réfléchir sur la culpabilité et la vengeance.
MangaNews
28 octobre 2021
Il s'agit alors d'une lecture très bien menée dans l'ensemble, pas forcément surprenante, mais efficace de A à Z et abordant avec une certaine intelligence un sujet de société toujours aussi grave malgré les années qui passent.
Nous autres, nous n’avions pas d’autre choix que de faire profil bas en restant en apnée. Tout, pourvu qu’on ne devienne pas la prochaine cible du monstre. Contrairement à ce que j’avais cru, la vie de lycéen n’offrait pas ni éclat ni joie.
Chaque année, un prêtre choisissait deux boucs. Le premier était donné en offrande à Dieu, le second était pour Azazel. Le bouc de Dieu se faisait tuer, et son sang était versé en sacrifice. Le second était relâché dans le désert, après que le prêtre ait confessé tous les péchés du peuple. Abandonné vivant dans le désert, l’animal portait sur son dos tout le poids des péchés de la population. C’était ça, le bouc d’Azazel.
Quand je le vois comme ça, c’est juste un garçon comme un autre. Il n’a rien de différent par rapport à moi.
Rester à l’écart de tout ça, c’est vital. Si on veut préserver sa modeste vie de lycéen.
C’est juste le hasard s’il a eu un destin malheureux, ça aurait pu être moi.

Lire un extrait