AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gloubik


Avant de m'atteler à la rédaction de cet avis, j'ai jeté un oeil aux avis des autres lecteurs. Et je suis sidéré que certains reprochent à cet album de trop parler de sciences, d'être trop ardu pour un livre de vulgarisation, pas assez romanesque, etc.

Hum ! Comment dire ? Je n'ai vu écrit nulle part que c'était un livre de vulgarisation, ni que la vie scientifique d'Einstein avait été romanesque. Même sa vie privée, qui n'a sans doute pas été des plus calmes, n'eut rien de vraiment romanesque. Si vous voulez du romanesque, lisez plutôt les biographies des grands voyageurs. Edouard Foà par exemple. Ou Bougainville ? En fait, si vous voulez une (auto)biographie romanesque, lisez donc celle de Jack Black... ou de la bande à Bonnot Car, sans être un long fleuve tranquille, la vie d'Einstein ne fut pas non plus un torrent de montagne. Des méandres mais pas de rapides.

Allez ! j'arrête de critiquer les critiques et je dis ce que je pense de ce livre.

Pour ce que j'en sais, cette BD colle bien à la biographie d'Einstein. J'en ai déjà lu trois. Je peux donc facilement faire des comparaisons. Jim Ottaviani tente même — à son tour — de mettre à bas quelques idées fausses qui circulent de longue date sur le compte de ce grand théoricien. Par exemple, Einstein n'était pas nul en math. Mais tellement distrait qu'il laissait parfois passer des monstruosités dans ses calculs. Je ne peux pas le lui reprocher. J'en fait autant. :-) Bon. D'accord. Moi, je n'ai pas eu de prix Noble de physique.

Ce que je reprocherais plutôt à cette BD, c'est le style du dessin. J'ai lu un reproche à propos de la taille des cases. Je ne comprends pas ce reproche. Bien sûr, elles ne sont pas très grandes, mais comment pourraient-elles être immenses au vu du format du livre. Et six cases par page me parait une bonne quantité. Par contre les couleurs sont adaptées à l'histoire : ni trop sombres, ni trop flashy. Ah ! une petite chose qui peut vous faciliter la lecture : si une bulle est arrondie c'est un dialogue ; si elle rectangulaire, c'est un commentaire dit par l'un des personnages de la case qui s'adresse au lecteur. Ça peut être perturbant. Surtout, quand dans la même case, un personnage s'adresse à un autre ET à vous, lecteur. Plus surprenant, voire dérangeant : une chronologie et une bibliographie sont placées avant les quatre pages de conclusion qui traitent de la mort d'Einstein, de son inhumation ( si on peut utiliser ce terme pour une crémation suivie d'une dispersion des cendres) et d'une sorte de voyage « onirique » totalement superflu.

En bref : La lecture ce cette biographie romancée d'Einstein m'a donné envie de lire celle que Ottaviani a consacrée à Feynman. Même si, là encore, le graphisme n'a pas l'air d'être de mon goût. Et une petite remarque a ceux qui pourraient avoir peur des notions de physique qui pourraient être nécessaires pour profiter de cette lecture : il est facile de lire cet ouvrage sans s'appesantir sur les explications de physique qui ne sont de toute façon pas si nombreuses.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          102



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}