3,4

Je n'ai pas réussi à rentrer dans ce livre. Je n'ai pas saisi le fil...
J'abandonne la lecture de ce roman (chose extrêmement inhabituelle chez moi) car malgré tous mes efforts, je n'accroche pas du tout à ce livre. Je suis arrivée à la page 150, espérant comme cela m'est arrivé plusieurs fois trouver du plaisir plus loin dans le livre mais ici, j'ai vraiment l'impression de perdre mon temps.
Les chapitres, sans lien les uns avec les autres, me paraissent décousus et les conversations entre les personnages, que ce soit sur des thèmes littéraires ou plus philosophiques comme la recherche du bonheur, m'ont semblé assez rhétoriques et ennuyeuses.
Le titre de ce livre paraissait prometteur pourtant, j'imaginais me régaler en trouvant des références à des auteurs connus que j'apprécie ou découvrir de nouveaux écrivains et idées à lire. Il n'en a rien été, je me suis même sentie perdue avec ces références littéraires souvent inconnues pour moi et un peu recherchées.
La rencontre avec le texte de JP Otte et moi n'aura pas eu lieu, je referme ce livre sans regret en espérant lire des choses qui me correspondent mieux.
Déjà dans le premier chapitre, j'étais amusée par une anecdote drôle et cocasse (forcément). La narration de ces rencontres à caractères littéraires promettait d'être savoureuse (comme une poêlée de châtaignes). L'auteur, qui est aussi le narrateur donc, m'était sympathique comme lors de sa promotion dans "La grande librairie". J'y ai vu comme un signe de bonne augure.

Oui, mais voilà, même si j'ai ensuite apprécié certains passages, je me suis assez vite noyée dans les impressions et les dérives littéraires de haut vol de ce cercle de lecteurs.
Wahou, je sais que je manque de culture, mais là, je me suis sentie dépassée, submergée et comme je sortais d'une série de lectures nombreuses, diverses et plus ou moins complexes pour un jury littéraire sur un laps de temps court, je crois que je n'étais pas prête à lire tout cela. J'avais envie de fraîcheur, de légèreté… Pas de prendre un cours de littérature poussé.
Mauvais timing donc et ma note s'en ressent alors que l'ouvrage est bien écrit, très agréable en dehors des grandes envolées de chacun des protagonistes.

Je plaide coupable pour cette rencontre qui a mal tourné…
Lien : http://espace-temps-libre.bl..