AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 56 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Jean Pierre Otte nous livre ici le récit de sa rencontre dans une réception avec celui qui allait devenir son ami proche.Medhi lui propose de se joindre à un groupe d'amis qui se réunissent une fois par mois chez lui .Le but de ce rendez-vous mensuel la littérature .Parler de ses livres lus ou à lire , de ses ressentis ,de ses coups de coeur,mais aussi se réunir devant un bon repas et savouver ensemble un bon verre de vin.
J P Otte nous dévoile ses goûts de lecteur , mais surtout il nous peint un tableau savoureux de ses compagnons et nous fait partager son plaisir d'habiter une superbe région le Lot
Un très agréable moment de lecture
Commenter  J’apprécie          250
La vie ménage quelquefois de bien heureux hasards.
C'est lors d'un cocktail auquel il n'avait ni le goût, ni l'envie de se rendre, que Jean-Pierre Otte rencontre Mehdi Mansour, un philosophe d'origine tunisienne.
Séduit par la personnalité de cet homme gracile aux traits sympathiques, il accepte l'invitation de ce dernier de participer à une séance d'un cercle de lecteurs se tenant chaque mois dans un hameau du Haut-Quercy où Mehdi et sa femme possèdent un domaine.
Ce cercle réunit une quinzaine de membres épris de littérature, venant partager leur passion et faire part de leurs expériences livresques en toute convivialité, sans affectation ni faux-semblant, avec pour seul credo leur amour des livres et le plaisir d'être ensemble.
Au sein de cette petite communauté éclectique de bibliophages, Jean-Pierre Otte découvre les joies du partage, de la communion littéraire et de la bonne chère.
En effet, au plaisir livresque s'ajoute aussi l'allégresse gustative, la satisfaction du palais, des papilles qui frétillent et des bouches qui salivent.
Poêlée de châtaignes, tarte maison, crêpe fourrée aux cèpes et autre omelette aux girolles, accommodées de vins aux bouquets capiteux, du Médoc, de Saint-Joseph, d'Arbois ou de Chablis…ajoutez à cela une belle flambée…Et c'est partie pour une chaleureuse soirée au coin du feu où l'on parle de livres bien-sûr, de Julien Gracq en passant par Doris Lessing, Virgile, Jean Giono ou Knut Hamsum…mais aussi où l'on disserte et se concerte sur des thèmes métaphysiques tels que le bonheur, le sens de la vie, l'utopie, la culture ou la philosophie…
Dans ce hameau campagnard de la France « profonde » et sous l'oeil bienveillant de Mehdi l'amphitryon, hommes et femmes de tous horizons, unis par et pour l'amour des livres, dégustent en toute simplicité ces tranches de vie magiques et inestimables que sont le sens du partage et de l'amitié.

Jean-Pierre Otte est un joyeux hédoniste, un amoureux de la vie, un adepte des joies simples mais ô combien précieuses de l'existence.
Tous ses ouvrages, « Histoires du plaisir d'exister », « La petite tribu de femmes », « La sexualité d'un plateau de fruits de mer »…tendent à faire partager aux plus grand nombre cet incommensurable amour de la vie qui l'anime.
« Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes » n'échappe pas à la règle et rayonne d'une énergie et d'une jovialité communicatives en offrant aux lecteurs réjouis les joies d'un fumet délicat, les bonheurs d'une cuisine traditionnelle alliés aux plaisirs de l'esprit.
C'est donc avec entrain et le coeur allègre que le lecteur intègre le cercle pour se régaler de ce savoureux, piquant et malicieux éloge de la lecture, de l'écriture et des mots, sans oublier - en bon épicurien - l'hommage rendu au nectar à robe pourpre.

On se prend alors à rêver :
Blotti tout contre l'âtre d'une chaumière au toit de lauzes, aux épais murs de pierres charriées par la rivière, humant avec délice les effluves sucrées et les bouquets d'arômes, les fumets odorants, de civets, de terrines, de gâteaux et de tartes, tandis qu'au coin du feu, des amis chaleureux discourent à qui mieux-mieux, le temps d'une soirée, des oeuvres littéraires qui les ont transportées …

Vie, littérature, bonne chère, nature et amitié, l'ouvrage tient en quelques mots. Les plus importants…pour vivre heureux.
Oui, il fait bon vivre sur la Terre de Jean-Pierre Otte.
Mais..je dois vous quitter, j'ai des marrons sur le feu…

« Un livre n'existe vraiment que dès lors qu'un lecteur l'a recrée en lui-même. »
Commenter  J’apprécie          210
J'avais relevé ce titre dans la lignée du "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" entre autres et ma soeur me l'a offert à Noël.
Le roman se présente comme un récit autobiographique puisque le narrateur est l'auteur lui-même.
Lors d'un cocktail mondain, il fait la connaissance de Mehdi Mansour qui l'entretient d'une réunion informelle autour des livres et de la littérature à laquelle il participe avec un groupe d'amis. Jean-Pierre Otte est ainsi convié à se joindre à eux pour découvrir de quoi il retourne.
L'auteur dont la curiosité a été aiguisée va donc rencontrer une assemblée de personnes assez dissemblables, unies par l'envie de discuter des livres et de la littérature.
Il va ensuite présenter certaines de ces personnes plus en détail en partageant avec elles un bout de route, un spectacle ou un repas.
J'ai aimé les réflexions sur le goût des livres et de la lecture qui émaillent ce récit mais n'ai pas été emballée plus que ça par l'histoire ni l'écriture...
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre est un roman (si si c'est écrit sur la couverture !)

Mais il m'a plus semblé qu'il s'agissait de notes autobiographiques qui racontaient des rencontres autour d'un cercle de lecteurs.

Chaque chapitre évoque une anecdote survenu durant le mois où la réunion doit avoir lieu.

J'ai oscillé entre deux sentiments très contradictoires, certains chapitres m'ont saisie et enthousiasmée, d'autres au contraire m'ont profondément ennuyée. Par moment je n'ai plus senti d'émotion mais un véritable remplissage intellectuel pompeux et verbeux. Une énumération sans fin de livres lus par les uns et par les autres. Si j'avais été un chat j'aurais baillé jusqu'au oreilles.

J'ai mis trois étoiles mais cela ne représente pas mon avis de lectrice qui oscille entre 1 étoile et 10 étoiles en fonction des chapitres ( je sais il n'y en a que 5).
Commenter  J’apprécie          30
C'est un livre reposant. Paisible et une pause qui m'a fait du bien. Par moment, je me suis même profondément endormie dessus mais n'y voyez pas de l'ennui, juste une très grande tranquillité qui est une bonne chose. S'endormir au coin du feu avec l'odeur des châtaignes c'est tout de même mieux qu'un somnifère non ? Des amis qui partagent votre goût de la lecture, quelques rencontres étonnantes. L'hiver, la neige, le crépitement du feu. Aucun problème de relations sociales, pas de reproche, pas de dispute, tout coule en bonne intelligence avec l'amour des livres mais qu'est ce qu'on veut de plus pour bien dormir !
Commenter  J’apprécie          31


Lecteurs (149) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}