AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 75 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ouagadougou pressé est une bande-dessinée autobiographique de Roukiata Ouedraougo. L'auteure partage à la fois des souvenirs de sa jeunesse passée au Burkina Faso et son quotidien à Paris au milieu de la communauté africaine. Derrière des anecdotes légères, on devine des sujets plus profonds : l'autorité du père, le rôle de la mère sur laquelle repose beaucoup de choses, la volonté (nécessité ?) de marier les jeunes femmes à un "bon parti", une idéalisation de la vie en France par la famille restée au pays... À l'image de la couverture, les dessins sont très colorés. Les dialogues quant à eux sont parsemés de nombreuses expressions locales. Un moment de lecture dépaysant.
Commenter  J’apprécie          60


Lecteurs (135) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}