Au hasard d'un salon BD, j'ai rencontré Aude Massot, la dessinatrice de ce Ouagadougou pressé qu'elle a cosigné avec Roukiata Ouedraogo et si  notre échange fut sympathique, je me félicite aussi d'avoir acquis cet album.
Je viens de passer un excellent moment à sa découverte.
Roukiata (petit modèle, comme on l'appelle au pays) vit à Paris et s'apprête à passer ses vacances dans son cher Burkina Faso.
Cet album nous propose une succession d'anecdotes autour de cette jeune fille.
Son quotidien, ses souvenirs, ses proches en Afrique, comme ceux et celles qu'elle côtoie ou croise dans sa vie parisienne.
C'est drôle,  c'est léger, agrémenté de petites expressions comme on aime en retrouver dans ce genre de Bande dessinée.
Si vous avez aimé Aya de Yopougon d'Abouet et Oubrerie ou Ting Tang sap sap de Vinck, Colon et Hermans n'hésitez pas ce Ouagadougou pressé est pour vous.
Roukiata est née au Burkina Faso. Installée à Paris à l'âge de seize ans, elle a exercé différents jobs alimentaires en rêvant de devenir comédienne. Elle a réussi !
Dans cette histoire, elle s'apprête à rendre visite à sa famille restée 'au pays', et en préparant ses bagages, elle raconte à une amie des souvenirs de sa jeunesse en Afrique.
De loin, à la médiathèque, j'ai cru qu'il s'agissait d'un album de Marguerite Abouet & Clément Oubrerie, auteurs de la série 'Aya de Yopougon'. Alors, curieuse et gourmande, je me suis approchée, et j'ai vu que non : la scénariste est Roukiata Ouedraogo - une chroniqueuse de France Inter, que j'ai parfois écoutée. J'ai pris !
Aya est née en Côte d'Ivoire, et Roukiata est originaire du Burkina Faso (je découvre que ces deux pays ont une frontière commune), mais j'ai trouvé pas mal de similitudes dans les anecdotes sur les familles et le voisinage. Les pères sont 'légers', pour parler gentiment, mais prétendent tout contrôler ; les épouses portent beaucoup de choses sur leurs épaules ; les jeunes hommes sont les dignes héritiers de leurs ascendants mâles (dragueurs, beau-parleurs, un brin feignasses & portés sur les 'substances'...) ; les jeunes femmes aiment les fringues et se soucient de trouver un bon parti.
Je ne saurais dire s'il s'agit de clichés, puisque je ne connais aucun de ces deux pays.
Quoi qu'il en soit, même si la BD est parfois un peu naïve, elle fourmille d'anecdotes amusantes.
Les plus : le graphisme et les expressions locales.
Le moins : le bandeau complaisant de la copine/collègue Charline V. sur la couv'.
Ayant eu la chance de découvrir le Burkina-Faso il y a 10 ans, on a jugé bon de m'offrir cette BD. Je ne sais pas ce qu'il en aurait été si je n'y étais jamais allée mais j'ai adoré retrouver cette ambiance qui transpire dans ce livre: le vocabulaire, les couleurs, les expressions, les situations. J'y étais de nouveau !
Ce livre est un voyage: embarquez dès que possible !
une bande dessinée plutôt sympathique aux dessins colorés et doux. Une jeune fille, Roukiata, dans sa chambre de bonne qui prépare tranquillement ses affaires sous l'oeil de son amie. Mais le sac est difficile à faire pour contenter toute sa famille qu'elle va aller retrouver au Burkina Faso. c'est drôle et intimiste, une belle galerie de personnages familiaux !
roman graphique
Très coloré, nous fait voyager à travers le regarde d'une femme vivant à Paris et retrouve son pays d'origine.
très marrant, à plusieurs reprises je me suis retrouver à rire devant cette lecture.

lecture sympathique.
petit souvenir personnelle en lien avec un stage fait en Afrique beaucoup de similitudes avec cette lectures.

Une chouette BD, drôle qui m'a fait découvrir les coutumes, habitudes burkinabées, et surtout le tempérament des femmes ! Ah elles ne doivent pas se laisser faire, et elles n'ont absolument pas peur des hommes, de les envoyer balader...Quelques habitudes, tics de langages m'ont cependant échappé !