AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 27 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Voilà l'histoire d'une famille, quelques générations qui traversent le XXe siècle. le mot « roman » figure en couverture. Mais en est-ce vraiment un ? le livre réunit brièvement une recherche généalogique, puis les témoignages des uns et des autres ainsi que des points historiques et les réflexions personnelles de l'auteur. L'intérêt principal réside dans la description de la vie des ces Français expatriés dans les colonies, successivement à Madagascar, au Congo, en Oubangui-Chari et au Tchad, avant que le temps de la décolonisation arrive.
Au delà des ces considérations historiques, il y a un certain charme à voir se dérouler "les jours" d'une famille comme les autres. Enfin... presque comme les autres, car il n'y a pas deux familles identiques.
Commenter  J’apprécie          110
J'ai du mal à donner un avis tranché sur ce livre, du style j'ai aimé ou je n'ai pas aimé. C'est vraiment un livre à part, inclassable, à la fois autobiographie familiale, fresque historique et roman sur la France coloniale. C'est ce qui fait sa force mais aussi sa faiblesse parce que tout est mis sur le même plan : les grands évènements de la vie, ceux du siècle, et les témoignages des membres de la famille sur leur quotidien. Certains passages m'ont beaucoup plu, notamment les chapitres sur Madagascar ou l'Afrique, mais aussi les bornes qui donnent un éclairage sur l'époque. D'autres m'ont semblé trainer en longueur ou se perdre dans des détails. D'autres enfin m'ont paru absolument sans intérêt, par exemple des détails sur les voitures dans les témoignages qui semblent retranscrits tels quels, avec les questions ou les doutes sur l'exactitude d'une date ou d'un fait. Bien sûr il s'agit aussi d'interroger la mémoire, mais c'est ce qui a rendu la lecture trop longue et parfois même fastidieuse. Un livre à découvrir pour sa forme et pour l'éclairage donné sur la vie dans ''les colonies'', beaucoup moins facile que l'image que j'en avais. Mais trop de longueurs de digressions inutiles m'ont empêché de prendre vraiment plaisir à lire ce roman (drôle de dénomination qui m'a d'ailleurs interpelée pour ce texte !).
Commenter  J’apprécie          20

Lecteurs (92) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}