C'est un roman très riche... Riche comme peut l'être l'histoire d'une famille, sur plusieurs générations, comme peut l'être L Histoire, avec ses faits marquants, ses guerres et ses modes, avec tous les personnages qui la marquent, dans tous domaines. Riche aussi de citations, d'extraits de chansons qui font vibrer les mémoires et sonnent au lecteur comme autant de souvenirs enfouis. Un premier roman prometteur!
Dans ce roman-fleuve on suit les ancêtres de Lucien et Simone Devoise, et on converge progressivement vers les deux protagonistes, qui ne sont autres que les grands-parents de l'auteur.
Ceux-ci témoignent aussi, ainsi que leur entourage, pour colorer l'histoire d'anecdotes et montrer aussi la permanente réécriture de la mémoire.
Le récit est chronologique et ponctué de « bornes » que l'auteur exploite pour décrire le contexte historique, politique, culturel, social.
Un beau livre, parfois un peu confus car tellement riche. Et on apprécie justement la générosité du projet.
Le mot « roman » est inscrit sur la couverture du bouquin, parce qu'il répond aux normes exigées par cette classification. Mais j'aurais préféré « chroniques » avec peut-être comme titre « souvenirs et réflexions »
Sylvain Ouillon nous raconte la vie d'une famille au sens large, depuis les ancêtres au XIXème siècle jusqu'à aujourd'hui. C'est la sienne, romancée comme il se doit. Les chapitres se succèdent chronologiquement et évoquent mille et un détails de ces existences, certains sans importance, d'autres qui ont influencé leurs cours. Qui nous expliquera un jour pourquoi notre cerveau retient certaines images et pas d'autres plus importantes ?
L'auteur ne s'attarde pas, (dans la première moitié du moins) : quelques lignes pour parler de tel cousin puis un petit saut pour donner la parole à un autre qui nous replonge dans son époque, dans son village, dans son quotidien. Entre ces évocations, il place le contexte dans lequel se sont déroulées ces vies, dans les domaines les plus divers : historique, politique, culturel, technologique et bien d'autres.
J'ai beaucoup apprécié ce méli-mélo qui crée un style original, personnel, très vivant. Malheureusement à mes yeux, Ouillon change plus d'une fois de style. Vers le milieu de ces quelque 650 pages, il se concentre sur Lucien et Simon (ses grands-parents ?) qui émigrèrent au Madagascar, alors colonie française. Cette partie devrait intéresser ceux qui voudraient en connaître davantage sur cette île et ses habitants. Mais elle est bien trop longue et bien trop détaillée à mon goût ! Plus loin, il adopte l'alternance entre les chapitres qui parlent de la famille et ceux qui décrivent le contexte dans lequel elle vivait. Cela se résume trop souvent à une liste des événements de l'époque. J'ai pris bien sûr du plaisir à lire ces allusions à des chanteurs, à des films, à des romans, à des tas de choses qui ont jalonné ma propre vie, mais ce « catalogue » m'a semblé un procédé un peu facile