AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.76/5 (sur 27 notes)

Né(e) : 1966
Biographie :

Sylvain Ouillon est océanographe et vit à Toulouse.

Ajouter des informations
Bibliographie de Sylvain Ouillon   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'auteur du Patient anglais, Michael Ondaatje, est de retour avec son nouveau roman Ombres sur la Tamise. C'est l'événement de ce mois-ci, que vous conseille Baptiste Liger du magazine Lire. Et la découverte à ne pas manquer s'intitule Les Jours, le premier roman, et pas des moindres, de Sylvain Ouillon. La chronique complète sur Fnac.com : https://www.fnac.com/L-Instant-Lire-a-la-Fnac-le-match-France-Angleterre/cp43515/w-4 Tous les RDV de L'Instant Lire à la Fnac : https://www.youtube.com/playlist?list=PLE6647C332F180CFA Retrouvez-nous sur Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Fnac Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac

+ Lire la suite

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
On n'enseigne ni ce que l'on sait, ni ce que l'on dit. on enseigne ce que l'on est. Jean Jaurès
Commenter  J’apprécie          60
Pourquoi s'étonner que la vie qu'on se remémore semble plus pleine que la vie quotidienne ? Les souvenirs sont du passé digéré, ce qui subsiste quand on a oublié. Les souvenirs, c'est du condensé, du meilleur comme du pire, du triste ou du rigolo, du laid ou du beau mais surtout du fort. Le mou du temps a passé à travers l'écumoire.
Commenter  J’apprécie          40
Á Brazzaville, le boy nous répétait ce qui se disait entre indigènes. Ce qu'il m'a dit un jour m'a profondément marqué. Il nous a dit "On vous laisse construire un grand lycée, on vous laisse rebâtir l'hôpital, et quand tout sera fini, on prendra l'indépendance". Personne n'y croyait, on disait "C'est qu'une histoire de boy", on se croyait les plus forts, et pourtant c'est bien ce qui s'est passé. Les constructions finies, ils nous ont foutus dehors.
Commenter  J’apprécie          30
Les bonds technologiques et la sagesse seraient-ils antagonistes à court terme? L’attention portée à la maîtrise des objets techniques est-elle si vive qu’elle empêcherait toute mise en perspective? A croire que la technologie et la pensée se comporteraient comme deux fluides couplés et peu miscibles, l’un vif et l’autre lent, tels l’atmosphère et l’océan.
Commenter  J’apprécie          10
Une famille comporte une citadelle de souvenirs d’architecture complexe avec des tours, des murailles difficilement franchissables, des souterrains dont on a perdu l’entrée, personne ne peut en dresser un plan exact.
Commenter  J’apprécie          10
Sommes-nous si différents des poissons migrateurs qui, après avoir sillonné les mers du globe, reviennent sur les lieux de leur naissance?
Commenter  J’apprécie          10
Le glissement mental d’une société, avec des jeunes en pointe qui avancent plus vite que leurs aînés, fait naître des fissures comme un glissement de terrain sous une résidence.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sylvain Ouillon (46)Voir plus

Quiz Voir plus

Gatsby le Magnifique

Comment s'appelle le personnage principal qui est également le narrateur du roman ?

Gatsby le Magnifique
Nick Carraway
Tom Buchanan
Francis Scott Fitzgerald

10 questions
606 lecteurs ont répondu
Thème : Gatsby le magnifique de Francis Scott FitzgeraldCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}