Critique de Franka13

Nora trouve dans une vieille malle les lettres de son grand père à sa grand mère et c'est le début d'une saga familiale dans la Russie du XXe siècle. En filigrane la grande Histoire, de 1911 à 2011, et l'incidence des événements (Révolution de 1917, Nep et déportation, guerres mondiale ou d'afghanistan) sur le destin de Maroussia, Jacob, Nora ou Yourik.
De Moscou à Kiev, de Novossibirsk à Kharkov, de Biisk à New York, on aime et on souffre, on pense et on vit, au fil de ces 600 pages, dans l'intimité de ces êtres ballotés par l'existence mais portés par la passion du savoir, l'ambition de (se) comprendre et le désir de créer, la volonté de surmonter ses difficultés et de transcender le malheur. D'une plume qui « fouille » les tréfonds de l'âme humaine Ludmila Oulitskaia évoque, sans pathos mais avec sensibilité la maladie, la maternité, l'amour conjugal, le féminisme, la vieillesse et la mort.
Cerise sur le gâteau, on croise au gré de cette odyssée familiale les grandes figures qui ont marqué leur temps dans les domaines de la musique, de la science, du théâtre, de l'art, de la littérature, de l'economie et, bien entendu de la politique.
Il souffle entre les lignes un air de Tolstoï, de Tchekov, et pourquoi pas d'un Paul Auster … preuve que l'intelligence, la culture, la soif d'apprendre et de partager, le talent sont universels.
Avec l'humour en prime (la naissance du jeune Jacob, dernier né de la lignée et le récit de l'accouchement est un véritable numéro des Marx Brothers... Hilarant et surréaliste !
Cette Échelle de Jacob m'a, personnellement, fait grimper très haut !!