AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 59 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le roman d'Outliskaya montre un homme malheureux dans sa vie, et pourtant il est entouré de femmes qu'il honore, qu'ils protège, son problème il ne sait pas dire non. C'est ce sentiment de compassion, cette frénésie sexuelle qui le ménera à sa perte. Car Chourik, insconciemment ne sait pas remis d'un amour de jeunesse. Portrait d'un homme élevé dans un monde de femmes (sa mère et sa grand-mère), dans le Moscou contemporain, un homme faible et pathétique. Un sujet délicat conté avec beaucoup de sincérité et de pudeur chez cette écrivaine remarquée pour "Sonietska". Avec aussi beaucoup d'humour et de légèreté, un roman réussit qui se lit avec un réel plaisir. Sincèrement votre, chers babeliophiles.
Commenter  J’apprécie          210
Pauvre mais heureux Chourik! Les femmes l'adorent , à commencer pas sa Grand- Mère et sa Mère, qui l'entourent et veillent sur lui, jusqu'à ce que devenu homme, il prenne à son tour le rôle de protecteur des femmes incomprises, malheureuses, suicidaires ou handicapées. Tout un livre écrit comme un monologue intérieur avec une multitude de détails, de précisions et d'anecdotes, sans jamais prendre l'affaire au sérieux. De la belle littérature , un magnifique portrait d'homme enfant.
Commenter  J’apprécie          200
C'est plutôt bien écrit, on s'attache aux personnages mais qu'est ce que ça traîne en longueur...il ne me reste que quelques pages avant la fin de ce roman et je ne suis pas certaine d'aller au bout !
Les rencontres "amoureuses" de Chourick se succèdent et je ne comprends toujours pas où tout ça va nous mener.
Les personnages secondaires sont nombreux et finement croqués, un condensé de la complexité de la société russe.
Sans plus pour ma part.
Commenter  J’apprécie          91

Le livre raconte l'histoire de Chourik , une sorte de saint laïque dévoué aux femmes. En bon Saint-bernard, il secourt les coeurs et les corps des dames qu'il croise dans sa vie. le récit, fluide, se lit… mais, à la fin, cela me parait assez vain. Bien sûr, je retrouve la Moscou des années quatre-vingts que j'ai connue, cela allume les souvenirs, gais, tristes, nostalgiques. Heureusement, la fin reste conforme à “l'âme slave”…. славянская душа.
Commenter  J’apprécie          60
Prodigieux. Un très bon livre. Je me suis régalé
Commenter  J’apprécie          50
C'est l'histoire de Chourik, oui, mais surtout des nombreux personnages (roman russe oblige !) que l'auteur accompagne jusqu'à leur ultime destin. Et le lecteur arpente Moscou avec Chourik, se préoccupe des difficultés de la vie quotidienne, fait connaissance avec des femmes de caractère (de la langueur à la folie) des hommes de conviction, partage leurs histoires et leurs émotions.
Une vue rapprochée et intime de la société moscovite de la fin du XXe siècle.
Et un bonheur de lecture servi par une traduction de qualité.
Commenter  J’apprécie          50
Je suis entrée tout de suite dans le roman, et j'ai refusé de le lâcher, il m'accompagnait absolument partout.
L'histoire est assez sobre : un garçon, Chourik, est élevé par deux femmes, qui seront les deux femmes de sa vie : sa mère, et sa grand-mère. Sa mère est une artiste sensible, et la grand-mère prend tout en main : patte de velours dans gant de fer.
C'est un très beau roman, d'abord familial (et on sait que j'adore les histoires de familles), mais qui est aussi témoins des mentalités russes de la fin du XXème siècle, avec les différentes histoires d'amour de Chourik, qui rythmeront le récit.

Là où je trouve le roman absolument exceptionnel c'est le détail, la profondeur et le soin apporté à chaque personnage : chaque personnage secondaire a droit à au moins un chapitre qui détaille sa vie, sa famille, son arrivée à Moscou… Bref qui contextualise historiquement, sociologiquement le récit, et donne une réelle personnalité aux personnages.
Lien : https://barauxlettres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (152) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

{* *}