La Baconniere (22/03/2023)
2.9/5   5 notes
Qui n’a jamais souhaité malheur à un individu détestable? Les candidats à nos fantasmes ne manquent certes pas, mais il en est un qui est tout désigné: un dictateur paranoïaque imbu de lui-même qui envahit le pays voisin au nom d’une obscure idée de grandeur géohistorique. Pour déterminer quelle serait la meilleure mise à mort de Volodia, quatre scénarios sont testés puis débattus par un panel de scientifiques: dans un labyrinthe souterrain; dans une étrange tour d’... >Voir plus
Que lire après VolodiaVoir plus
Ce nom d'André Ourednik ne m'était pas inconnu. Sans doute le reconnaitrais-je en le lisant, me disais-je, désinvolte, n'y pensant déjà plus. Impossible de me le remettre.

Bien qu'ayant lu le résumé quelques semaines avant de commencer véritablement le livre (la durée nécessaire pour l'oublier vaguement et aborder une lecture sans trop d'attentes), il me fut impossible de trouver un sens suffisamment consistant à la lecture sans devoir revenir sur la quatrième de couverture, pour vérifier. Et puis revenir au livre, et chercher la concordance : oui, des tortures, c'est bien de cela dont il s'agit. La présentation assure que ce texte s'inspire de Volodine et des contes obscènes médiévaux mais, pour que le rapprochement eût été complet, il manque, selon moi, l'humour, la grossièreté et le décalage qui permettent de prendre un peu de plaisir à la présentation du fantasme d'un autre (sans cela, je le lui laisserais bien volontiers, son fantasme). D'ailleurs, les tortures en elles-mêmes sont presque bâclées et ne prennent que bien peu de place dans le texte (qui ne fait que 70 pages environ), le reste étant occupé par les considérations, échanges, réflexions et autres brainbranlettes de personnages qui jouissent d'imaginer les procédés les plus compliqués pour torturer quelqu'un, plutôt que de le torturer sans préméditation. Tel est le mécanisme à l'origine de toutes les technocraties.

Après recherche, il m'est donc revenu qu'Ourednik avait écrit également Hypertopie, qui m'avait également surprise par son insoutenable légèreté. Difficile de signaler autre chose que l'écart entre la promesse de l'écrivain (de sa maison d'édition) et l'effet en moi suscité. A quelqu'un d'autre d'en dire quelqu'autre chose.
Un court texte assez singulier où un groupe des scientifiques testent plusieurs scénarios de mise à mort du dictateur Volodia (toute ressemblance avec un personnage existant …). Pour ce faire, ils créent des clones de ce dernier, et filment les mises en situations. N'arrivant pas à se décider, ils proposent que le public vote pour l'exécution qu'il préfère.

Quatre scientifiques (Kerttu, Mäkelä, Hikkipä, Tauno) pour quatre scénarios en lien avec les 4 Éléments. Volodia se retrouve tour à tour, dans un labyrinthe pourchassé par une créature mystique, dans une tour d'ivoire subissant les pires sévices, dans un aquarium géant où il est noyé à la vue de tous, pour finir brûlé sur une broche. Je vous épargne tous les détails gores associés à ces morts.

Un conte caustique qui se lit d'une traite, mais qui aurait mérité plus de pages pour pouvoir s'y plonger pleinement. Je n'ai malheureusement pas ressenti grand-chose en le lisant, même si j'en ai apprécié le traitement. C'est quand même original il faut le reconnaître.
J'ai apprécié l'objet, un peu moins le contenu que j'ai eu du mal à comprendre et qui ne m'a pas "chopé". Sans rien enlever au travail de l'auteur qui me semble bon je dois dire que cette histoire sombre ne m'a pas intéressé.
Je remercie Babelio et les éditions La Baconnière pour ce livre reçu dans le cadre de masse critique.

Chaque humain porte en soi une question récurrente qui l’engage dans la rencontre de réponses inattendues. Même l’improbable méritait considération. L’instant présent seul peut cristalliser en adéquation ou se ridiculiser dans le décalage.