4,6

Cet album est le fruit du travail d'une auteure : Myriam Ouyessad et d'une illustratrice : Anja Klaus. L'histoire est née de l'oeuvre du peintre Gustav Klimt. Une histoire marquante et profonde dont le héros est un arbre et les personnages secondaires : c'est l'arbre de vie, la vie que l'on se doit de préserver, de respecter, c'est l'arbre de l'amour, c'est l'arbre qui fait le lien entre les générations : entre Minoa, femme âgée et mystérieuse qui transmet la graine à Djalil celui qui perpétuera la vie, c'est l'arbre de la connaissance, car Djalil consommant son unique fruit va entrevoir l'avenir et triompher de la mort en sauvant le palais du roi Argo et sa fille, la princesse Nadja.
Une histoire regorgeant de symboles, de références à d'autres contes et légendes. Mais là n'est pas l'unique richesse de ce livre, il conduit à la connaissance de cet arbre de Klimt commandé par Adolphe Stoclet , riche banquier propriétaire d'une palais luxueux, réalisé sous forme d'une mosaïque exécutée par l'architecte Joseph Hoffmann. Les illustrations magnifiques de l'album, réalisées en couleurs chaudes reprennent des éléments de la véritable mosaïque pour le plaisir de nos yeux.

Un album magnifique que je recommande à tous !
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Djalil est une jeune garçon qui aime se rendre chez Minoa pour écouter des histoires. Seulement, les gens du village disent que c'est une sorcière.
Un jour, se sentant vieillir, elle lui confie une boîte dans laquelle se trouve une graine assez précieuse puisqu'il s'agit d'un arbre qui n'existe pas. Il prend sa mission au sérieux et dresse un faucon pour l'aider à veiller sur la bonne croissance de l'arbre. Puis un jour, il peut enfin déguster le fruit de l'arbre...

Cet album est une véritable pépite, tant grâce à l'histoire et aux magnifiques illustrations qui sont vraiment réussies.
Ce livre fait partie de la collection "Ponts des Arts". Je trouve l'idée excellente de mettre à l'honneur des peintres en s'inspirant de l'une de leurs oeuvres. Ici, l'auteur et l'illustrateur sont partis des cartons d'étude pour la mosaïque murale de la salle à manger du Palais Stoclet. Y sont représentés un arbre aux branches en forme de spirale au centre, puis à droite, un couple qui s'enlace, et à gauche, une femme qui représente l'attente.

A la fin de l'ouvrage, deux pages explicatives sur la vie du peintre, l'atmosphère de Vienne du temps de l'artiste et un passage sur la conception de l'album est proposé aux enfants.
Un album donc a découvrir et dont les enseignants pourront aisément exploiter, un dossier pédagogique est d'ailleurs à leur disposition sur le site de l'éditeur.

Un grand merci à Babelio avec son opération Masse critique et les Éditions de L'Élan Vert qui une fois de plus me comble avec la découverte de ce magnifique album.
Les oeuvres du peintre autrichien Gustav Klimt (1862-1918) m'ont toujours fascinée. J'ai donc été tout naturellement attirée par la couverture de cet album jeunesse.

Djalil est le personnage principal de ce conte aux tonalités orientales. le jeune garçon rend régulièrement visite à Minoa. Il ne s'intéresse guère aux rumeurs que les villageois répandent sur la vieille femme : on la considère folle ou sorcière. Un matin, Minoa lui confie une boîte contenant une graine « brillante comme de l'or ». Djalil va dresser un faucon pour protéger l'arbre exceptionnel et unique né de cette graine.

Le récit fantastique de Myriam Ouyessad emporte le jeune lecteur. La cité Ganhar et la princesse Nadja courent un grand danger. Mais quel est donc le pouvoir de cet arbre ? Les illustrations d'Anja Klauss sont magnifiques.

Grâce à ce livre, je découvre la jolie collection Pont des arts des éditions L'élan vert.
Minoa est une vieille femme qui vit perchée dans une cabane. Elle fait découvrir une graine à Djalil chaque fois qu'il vient. Aujourd'hui, elle lui montre une graine spéciale, grande et ressemblant à un oeil. Il n'y a pas d'arbre correspondant à cette graine dans la nature.

Minoa qui est très vieille confie ce trésor au garçon. Il dresse alors un faucon pour pouvoir la protéger quand elle sera devenue un arbre.

Des années plus tard, il la plante et voit un arbre majestueux pousser. Enfin, il donne un fruit. Djalil le mange et fait un cauchemar. Au matin, il comprend qu'il a eu des visons. Ainsi il doit avertir le roi Argo du danger qui le guette.

Le faucon sert de messager. le roi reconnaissant envoie sa fille la princesse Nadja à sa rencontre pour vérifier qu'il lit l'avenir.

Magnifique conte illustré dans l'esprit d'un triptyque de Gustav Klimt dont il reprend les codes narratifs et couleur.

Double page explicative à la fin. On y voit notamment le triptyque.
Un livre magnifique de la superbe collection "Pont des arts" : une histoire qui permet de faire connaître une oeuvre d'art, un lieu d'art ou un artiste (ici, Gustav Klimt)
L'histoire est très belle, à la fois écologique et initiatique et les illustrations de Anja Klauss sont de toutes beauté. L'artiste a réussi le tour de force d'entrer dans l'univers de Klimt sans renier sa propre "patte".
Une très belle manière de permettre aux plus jeunes lecteurs de connaître ce peintre essentiel.
Quoi de plus ludique que de présenter les tableaux de peintres en intégrant un conte!
Ici l 'auteure et l illustrarice ont composées un magnifique album jeunesse mariant le coté oriental de l histoire avec des illustrations inspirées des oeuvres de Klimt.
Les dorures projettent des images surréalistes superbes où l'arbre de vie a la place centrale représentant la graine qui va germer et qui a son tour va transmettre la vie.

Une magnifique histoire de transmission générationnelle.
Une belle découverte qui ont fait écarquiller les yeux de mes petits lecteurs.
Quel livre magnifique ! Dans le style de Klimt, les auteurs ont bâti une histoire autour de son oeuvre "L'arbre de vie".
Et le résultat est sublime. Les dessins transportent dans un univers doré, chaleureux, des motifs riches et hypnotisants.
L'histoire, quant à elle, fait la part belle à la nature, l'art, la confiance, le lien intergénérationnel.
Cette aventure éclaire sous un nouveau jour cette oeuvre d'art. Elle donne envie de s'inventer ses propres histoires et d'imaginer ce qui a conduit à cette association : un arbre central, une femme en attente et un couple qui s'embrasse.
Je recommande cette lecture, qui devrait apporter des étoiles dans les yeux de ceux qui la découvriront.
(...)
J'ai beaucoup aimé l'histoire que je trouve très belle et parfaitement accordée à la fresque. Comme si Klimt avait pu imaginer cette histoire en créant son oeuvre.
Chaque détail de l'oeuvre de Klimt est utilisé dans l'illustration. Des échos se font, comme sur ses toiles, entre les motifs des décors et des personnages. Il y a le même équilibre que dans ses oeuvres, et la même couleur dorée.

Magnifique.

La critique en entier, par là:
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
J'adore ce genre d'album très travaillé au niveau graphique, avec du doré, des arabesques. Et tiré bien sûr d'une oeuvre de Klimt. Une très belle réussite au niveau graphique, très beau à regarder. Et l'histoire est par ailleurs très intéressante, mettant en avant l'importance de l'arbre, origine de la vie et du savoir.
Ce conte est magnifique ! On en redemande !
Les illustrations sont des chefs-d'oeuvre en soi avec des détails époustouflants comme les cheveux de la sorcière qui se confondent à une forêt. Klauss Anja s'est inspiré des cartons d'études pour la mosaïque murale de la salle à manger du palais Stoclet pour illustrer ce conte avec les mêmes tons oranges que Klimt et pour le moins qu'on puisse dire c'est réussi ! Elle a repris aussi les mêmes figures géométriques avec les triangles de la femme, les spirales de l'arbre, les ronds dans les habits du couple et l'écossais dans l'habit de l'homme.
Et l'histoire ! Ouyessad Myriam a donné vie à cet arbre qui symbolise l'éternité. La sorcière doit transmettre cette graine à quelqu'un pour que la vie perdure. Elle va choisir Djalil, jeune garçon qui prend conscience qu'il a un trésor entre les mains. Cette graine ne doit pas être abîmée par l'homme ni par les éléments naturels.
Il va enfin trouver l'endroit idéal et veiller à cet arbre précieusement. Cet arbre va donner un fruit sans pépins, sans graine. Djalil va le manger et contre toute attente il va recevoir un don : celui de voir l'avenir.