C'est l'histoire de Lily Riser, adolescente enlevée un soir d'hiver, ou plutôt l'histoire d'une déception. Je pose ça là, comme ça, parce que vraiment, j'ai l'impression de m'être fait avoir par la quatrième de couverture. D'abord, j'ai eu un peu peur… Entendons-nous, je n'étais pas terrifiée, j'ai eu simplement peur que le roman soit librement – ou grandement, j'ai hésité – inspiré de Room d'Emma Donoghue. Lorsque nous découvrons Lily Riser, elle est déjà séquestrée depuis plusieurs années (point commun n°1). Son ravisseur lui a gentiment offert de la compagnie en la personne de Sky, sa fille, leur fille donc (point commun n°2, c'était un petit garçon dans Room, mais passons). On a quelques informations sur leur quotidien, le lieu dans lequel elles vivent, la présence d'un placard dans lequel la petite Sky doit se réfugier de temps en temps (point commun n°3). Ensuite, elles s'échappent (point commun n°4). Mais mon appréhension a fini par s'évanouir car la suite n'a rien à voir avec Room et j'étais donc davantage disposée à lire un roman « neuf ». Seulement, on m'a promis un thriller, alors moi, bête et disciplinée, j'attends un thriller. Problème : le gros méchant pervers se retrouve très rapidement derrière les barreaux, il ne faut pas longtemps pour comprendre que : 1. Ses actions vont être sacrément limitées. 2. Il va être question de pression psychologique. 3. Il a peut-être un complice. Et ça, ça pose un problème. Ça pose un gros, très gros problème, car le lecteur averti et imaginatif est obligé d'échafauder des théories farfelues tout en attendant le gros coup de théâtre, celui que jamais personne n'aurait pu voir venir. Sauf que là, rien ne se passe. Absolument rien. Cela aurait pu être un très bon thriller psychologique sur l'angoisse ressentie après huit années de captivité, cela aurait pu être un très bon thriller sur la menace psychologique que peut maintenir un individu coincé en prison sur sa proie. Mais il n'en est rien. La psychologie des personnages n'est pas crédible, du moins leurs réactions, leur réadaptation, leurs réflexions sont parfois vraiment très étranges et, surtout, parasitées par des données qui ancrent le récit dans un entremêlement d'histoires amoureuses dont le lecteur (moi, en l'occurrence) se serait bien passé. Et que dire de cette promesse : « Depuis sa cellule de prison, le ravisseur de Lily compte bien punir sa Baby Doll pour sa désobéissance… » ? Hormis l'événement de départ et les huit années de séquestration, l'ensemble est tout de même bien gentillet. Quand je lis un thriller, j'aime me faire avoir, mais je n'aime pas me faire avoir. A méditer.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Euh, comment dire... C'est non, non et non pour moi ! Voilà qui résume assez bien ma - rapide - lecture.

Et pourtant, cette histoire de séquestration démarrait bien, l'auteure ayant choisi de titiller l'intérêt de son lecteur en la faisant démarrer là où d'habitude ce type d'histoire se termine, à savoir l'évasion.

Mais la suite ne tient malheureusement pas ses promesses.

D'abord en raison de la faiblesse de l'action : on passe son temps dans Baby Doll à attendre le rebondissement annoncé et attendu, mais qui ne vient jamais. Bref, il ne se passe pas grand chose. Il reste donc une étude psychologique de la relation entre les deux soeurs jumelles, un peu courte et insuffisamment poussée pour susciter l'intérêt.

Ensuite - et c'est probablement le souci majeur - il y a l'absence totale de crédibilité de nombreuses scènes du roman. Et dès le début, ce qui m'a rapidement "braqué" dans ma lecture. Un exemple : courir faire du shopping dans un mall quand vous sortez à peine de plus de 3000 jours d'enfermement et que vous cherchez à fuir la meute de journalistes à vos trousses qui, bien entendu, vous laissent tranquille pendant votre shopping.

Enfin, l'écriture (la traduction ?) n'est pas inoubliable, loin de là, et plusieurs passages m'ont un peu fait mal aux cheveux sous l'effet de leur style simpliste, tendance mièvre.

Vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé ce livre d'Hollie Overton mais, au vu de nombreux autres avis enthousiastes, je ne dois juste pas être le bon lecteur pour ce livre.
En général je suis bon public pour les thrillers que je dévore. Mais encore faut-il qu'ils réussissent à me tenir en haleine et qu'il y ait en permanence une tension qui m'empêche de lâcher le livre. Ici malheureusement ça n'a pas été le cas et j'ai vraiment eu du mal à accrocher.

Lily a été enlevée par Rick alors qu'elle était au lycée. Enfermée dans le sous-sol d'une cabane au milieu de la forêt, elle tente de survivre avec sa fille Sky qu'elle a eue avec lui. Et puis un jour, des années plus tard, Rick oublie de verrouiller la porte. Lily a été conditionnée pour être obéissante et ne pas transgresser les règles. Mais l'occasion est trop grande pour qu'elle la laisse filer alors elle prend le risque et fuit avec Sky. de retour chez elle les choses ont bien changé, elle doit donc réapprendre à vivre. de son côté, Rick est arrêté et conduit en prison, en rage de savoir que sa Baby Doll a enfreint les règles. D'où il se trouve, il cherche encore un moyen de l'atteindre.

Le résumé en lui-même est très alléchant, il promet une bonne dose de suspense et des rebondissements qui ne laisseront pas de répit au lecteur. Malheureusement une fois Lily bien en sécurité chez elle (au bout de quelques chapitres), tout retombe. Je n'ai pas du tout été emballée par la suite, trop de longueurs, des réactions peu crédibles des personnages : Lily est beaucoup trop « normale », elle parle « normalement », décide d'aller chez le coiffeur et de faire du shopping (bon pas que mais quand même !)… Il y a selon moi trop de facilités dans le roman. Je veux bien que certaines personnalités puissent montrer une très grande résilience mais là c'est un peu poussé à l'extrême je trouve. le projet de vengeance de Rick aurait pu relever un peu le rythme du récit mais c'est aussi un flop. On se concentre trop sur la relation entre Lily et sa soeur jumelle Abby et sur le fait que cette dernière lui ai « volé » son petit ami et le côté thriller passe au second plan.
Lien : https://dutempsdesgabardines..